Terminer le repas avec une dose de sucre se veut une tradition qui ne se perd tout simplement pas. Tellement que bien des restaurants ont maintenant leur propre chef pâtissier, engagé pour épater la galerie et combler la clientèle à la dent sucrée. Au fil des ans, ces chefs ont pris du galon et valent à eux seuls le déplacement. Restoenligne vous en présente aujourd’hui trois :
Éric Lessard, Saint-Amour (Québec)
Cet artiste dans l’âme âgé de 37 ans est devenu le chef pâtissier du restaurant Saint-Amour seulement deux ans après avoir été engagé comme commis à la pâtisserie. Il est entouré d’une équipe de pâtissiers avec qui il élabore le menu.
Parmi ces plus récentes trouvailles, notons ces bouchées spécialement conçues pour Noël :
- Pomme pin chocolatée à l’épinette entourant des petits fruits des champs
- Mousseline au miel avec cœur en sureau, sablé à la caméline et le tout recouvert de chocolat blanc (qui donne une apparence de chandelle!)
Lessard revisite d’ailleurs à sa façon la crème brûlée réputée de l’institution et autres classiques tel que les parfaits glacés.
En 2013, il a remporté le titre de chef pâtissier de l’année au Québec selon la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers.
Jérémy Billy, Groupe La Tanière (Québec)
Le récipiendaire 2019 du prix de chef pâtissier de l’année région de Québec et de l’Est du Québec a été remis il y a quelques semaines à Jérémy Billy, qui œuvre pour le Groupe La Tanière. Ce groupe gère trois restaurants (Tanière3, Légende et L’Orygine), un bar à dessert (Kerrmess) ainsi qu’un bar « clandestin », une galerie d’art et un café épicerie.
Billy a d’abord fait ses preuves au Château Montebello et au Manoir Richelieu avant d’aller en France et en Australie. À son retour au Québec, il a été nommé chef pâtissier du restaurant Légende et gère maintenant toutes les pâtisseries du groupe.
Parmi les décadences disponibles au Kerrmess, il y a le Piesicle, littéralement une tarte glacée sur un bâton, garni à votre choix ainsi que l’extravagant sandwich glacé.
Patrice Demers, Patrice Pâtissier (Montréal)
Probablement le plus reconnu d’entre tous en raison de ses apparitions télés des dernières années, Patrice Demers propose maintenant une boutique de pâtisserie qui offre également des repas du mercredi au dimanche midi en plus de vous servir ses bouchées sucrées pour les mariages et autres réceptions. Une salle de cours complète d’ailleurs le tout.
Demers avait œuvré au restaurant 400 coups avant de réaliser son rêve d’ouvrir cette boutique de pâtisserie. Il a également tenu les ondes avec son émission Les desserts de Patrice à Canal Vie en plus de publier des livres de recettes régulièrement.
Les visiteurs de sa boutique pourront se sucrer le bec avec quelques créations bien à lui :
- Le financier prune et pistache
- Les biscuits au chocolat préférés du Père-Noël