Un chef français a tout dernièrement mis en doute le classement de son restaurant établi par le Guide Michelin. Le fait que son établissement passe de trois à deux étoiles a soulevé des critiques et une polémique dans le milieu. Tous se posent maintenant la question : est-ce que le Guide et ses « inspecteurs » sont corrompus?
Il y a maintenant 100 ans que le guide Michelin est publié et que des milliers de consommateurs attendent avec impatience sa parution pour aller découvrir les restaurants les mieux notés d’entre tous : trois étoiles pour un restaurant qui « vaut le voyage », deux étoiles pour « mérite le détour » et une étoile pour « une très bonne table ».
Au cours des dernières années, d’autres mentions spéciales sont accordées.
Au départ, les étoiles étaient décernées selon les commentaires de clients. Quelques années plus tard, des inspecteurs anonymes et rémunérés ont commencé à parcourir la France et à envoyer leurs notes au Guide.
Transparence
Cependant, depuis une vingtaine d’années, les critiques à l’endroit du Guide commencent à faire surface. Entre autres, deux livres sont publiés et soulignent le manque de transparence dans le système de notation.
Finalement, tout récemment, une demande d’action en justice afin d’établir les faits sur une déclassification est envoyée au Guide.
Les avocats du Guide crient cependant au coup de publicité et croient que l’action finale est de supprimer la liberté d’expression.
Alors, pouvons-nous toujours nous fier sur le Guide afin de trouver le meilleur restaurant? Devons-nous faire confiance à un Guide qui cherche maintenant à faire du profit?
À la lumière des derniers débats qui font couler beaucoup d’encre, nous sommes portés à dire non.
Les vrais consommateurs
À l’ère des réseaux sociaux et du web 2.0, les évaluations émises par nos paires sont nettement plus crédibles. Il est maintenant possible de se fier à de vraies personnes qui donnent leurs vraies impressions.
De plus, ces gens sont pour la plupart des amis proches ou ils viennent du même milieu. Ils ont donc les mêmes préoccupations, goûts et besoins.
C’est d’ailleurs le cas sur le site restoenligne.com : laissez une évaluation après un repas à votre restaurant préféré en notant plusieurs points, du menu au prix en passant par le service et le rapport qualité/prix.
Votre commentaire sera publié et profitera rapidement au prochain visiteur qui pourra se faire une idée claire de ce qui l’attend. Il saura d’emblée que le commentaire est authentique et qu’il n’a pas été émis selon une charte fournie par les dirigeants du Guide!