MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec la Banque Scotia, a le plaisir de dévoiler sa programmation gourmande, une présentation de Gestion de patrimoine Scotia. Ayant toujours eu à cœur de mettre en valeur le talent culinaire québécois, le festival se réjouit de pouvoir tenir de nouveau son volet gastronomique dans les restaurants et hôtels de la métropole.

Du 17 au 27 février, Montréal deviendra plus que jamais l’épicentre des arts de la table, grâce à une abondance de délicieuses activités ! Tant les chefs que les artisans ont très hâte de renouer avec les gourmands et gourmandes et de réjouir les papilles avec leurs créations, qui se déclineront autour du thème, Savourer notre nordicité.

Au menu de MONTRÉAL EN LUMIÈRE cette année :

Afin de mieux explorer cette thématique, il allait de soi de réserver une place d’honneur à la gastronomie autochtone et à ses chefs ; ainsi Lysanne O’Bomsawin, Rich Francis, Sheila Flaherty, Norma Condo, Joseph Shawana, Sean Sherman, Maxime Lizotte et Shawn Adler, et le domaine viticole Nk’Mip nous feront l’honneur d’être de la partie. Ce volet aura le bonheur d’avoir Marie-Ève Bordeleau, commissaire aux relations avec les peuples autochtones de la Ville de Montréal, comme porte-parole.

BONNES TABLES AIR FRANCE

Véritable espace de rencontres, de découvertes, de partages et d’échanges, la cuisine favorise la transmission du patrimoine, l’initiation à des traditions et l’ouverture des horizons culinaires. C’est dans cet esprit que les Bonnes Tables Air France jumellent des chefs, vignerons et producteurs d’ici et d'ailleurs pour concocter ensemble un menu à leur image.

Soulignons que le festival accueillera les chefs internationaux Rémy Havetz, Charles Coulombeau, Pam Yung, Bo Bech et les chefs étoilés Michelin, Julien Royer et Andy Doubrava, le chef torontois Nick Liu, ainsi que les chefs québécois, Stéphane Modat, Martin Gagné et Dominic Labelle. Les vignerons Harald Thiel (Hidden Bench), Mark Haisma, Fabienne et Gilles Robin seront aussi au rendez-vous.

COUETTE & GASTRONOMIE

Véritable succès l’an dernier, les forfaits Couette & Gastronomie sont de retour ! Le concept est aussi réconfortant que succulent : grâce à des associations entre hôteliers et restaurateurs, les festivaliers pourront s’offrir une expérience gastronomique unique dans le confort de leur chambre ou du restaurant de l’hôtel s’ils le préfèrent. Une dizaine d'hôteliers vous attendent dont:

AUBERGE DU VIEUX-PORT  X GASPAR  |  BOXOTEL |  DOUBLE TREE PAR HILTON | HÔTEL 10  |   HÔTEL DELTA | HÔTEL MARRIOTT CHÂTEAU CHAMPLAIN | HÔTEL MONVILLE  |  HÔTEL NELLIGAN  |  HÔTEL PLACE D'ARMES | HÔTEL ZERO1  |  HÔTEL WILLIAM GRAY   |  LE SAINT SULPICE

En outre, le festival offre cette année une nouveauté : le forfait Expérience MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Celui-ci inclut deux nuitées (Double Tree par Hilton ou Hôtel Monville), repas gourmands et le concert de Pierre Lapointe (le 18 février à 20 h au Théâtre Maisonneuve). Montréal n’aura jamais été aussi accueillante !

CIRCUITS GOURMANDS TASTET

Sillonner Montréal et ses bonnes adresses selon des thèmes choisis par l’équipe d’un site web incontournable, voilà le plan derrière les Circuits gourmands Tastet. Cette année, les festivaliers pourront se mettre sous la dent des itinéraires mettant en vedette : la France, l’Italie, le vin vrai, le saké, le Japon et le Moyen-Orient. Autant de voyages gustatifs dans la ville aux mille… saveurs!

LE QUARTIER GOURMAND

Le Quartier gourmand, en collaboration avec la Place des Arts, sera également de retour pour satisfaire la curiosité des épicuriens et épicuriennes par l’entremise de rencontres, d’ateliers, de démos et autres savoureuses activités. Tous les détails seront dévoilés en février.

AUTRE NOUVEAUTÉ

Restez à l’affût, car le festival a d’autres surprises à son ardoise, dont l’activité Du film à la table avec le Studio Ghibli : une collaboration unique entre MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le festival japonais Yatai MTL et le Cinéma du Parc. Le concept : pendant le festival, le cinéma mettra à l’affiche six films issus du Studio Ghibli et une dizaine de restos japonais de Montréal ajouteront à leur menu un plat emblématique tiré d’un de ces longs-métrages.

NOUVEAU PARTENAIRE

L’équipe du festival accueille avec joie la Banque Scotia. Ce nouveau partenaire devient le collaborateur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et présentateur exclusif de son volet gastronomique qui célébrera l'excellence et la diversité des cuisines d'ici.

« Convaincue que les communautés artistiques et d’affaires peuvent mutuellement s’élever et s’enrichir au contact de l’autre, la Banque Scotia place les arts et la culture au cœur de son engagement communautaire au Québec. Notre partenariat avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE nous permet de soutenir un événement qui contribue grandement à la vitalité culturelle et économique de Montréal durant l’hiver. Nous sommes également fiers de nous associer à la programmation gastronomique qui met de l’avant une belle diversité de chefs qui encourageront les échanges culturels », souligne Geneviève Brouillard, première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario.

« MONTRÉAL EN LUMIÈRE c’est des spectacles aux styles musicaux variés, un volet gastronomique qui met, une fois de plus, l’eau à la bouche, ainsi qu’un site extérieur renouvelé où le patin sera à l’honneur. Au cours de cette 23e édition, nous souhaitons inviter les Montréalais et Montréalaises ainsi que toutes les régions du Québec à venir célébrer l’hiver à Montréal.  »

- Jacques Primeau, directeur général

Remerciements

L’édition 2022 de MONTRÉAL EN LUMIÈRE ne saurait avoir lieu sans le soutien de précieux partenaires et commanditaires. Merci à la Banque Scotia de contribuer à souligner le travail inestimable des institutions gastronomiques montréalaises, au Casino de Montréal, à la Société des alcools du Québec, de même qu’à Air France et à l'Association des hôtels du Grand Montréal, ainsi qu’à nos partenaires médias, Radio-Canada, La Presse et Tastet. Enfin, nous tenons à remercier le gouvernement du Canada par le biais de Développement économique Canada et Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme, du Secrétariat à la région métropolitaine, la SODEC, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la ville de Montréal et Tourisme Montréal pour leur confiance renouvelée.