Pour cette nouvelle édition de livraison rapide, nous dévoilerons le résultat d’un sondage provincial sur vos restaurants rapides préférés, nous analyserons l’augmentation des prix de certains menus et nous regardons ensemble les plans de la nouvelle foire alimentaire qui s’installera à Sainte-Foy cet automne.

Débutons d’abord avec les résultats d’un sondage mené conjointement avec le Journal de Montréal et la firme Léger. L’objectif de ce plus récent coup de sonde était de connaître la chaîne de restaurants rapides préférés des Québécois. Voici le top 5 :

  1. McDonald’s : 40 %
  2. A&W : 33 %
  3. Subway : 26 %
  4. Tim Hortons : 25 %
  5. Harvey’s : 18 %

Est-ce que vos restaurants rapides préférés sont effectivement dans le haut de cette liste? Sinon, lequel est véritablement votre coup de cœur?

Dans un autre ordre d’idées, le groupe MTY, célèbre groupe montréalais franchiseur de plus de 80 marques dont par exemple Sushi Shop, Thai Express, Tiki-Ming et Valentine, a annoncé l’augmentation du prix des menus pour compenser l’augmentation des salaires accordés.

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise et ses franchisés doivent favoriser le recrutement en augmentant les salaires. La recherche de bons employés fiables demeure un défi immense malgré le quasi-retour à la normale en ce début d’été 2021.

Évidemment, une annonce de ce type faite par un acteur aussi important dans la restauration au Québec aura des répercussions sur la concurrence complète. L’ensemble de l’industrie devrai faire de même car la pénurie est généralisée. De plus, le coût des aliments a augmenté.

Finalement, un projet totalisant 100 M $ verra le jour cet automne à Sainte-Foy. Le groupe Capwood a en effet dévoilé les plans finaux du QG Sainte-Foy, un concept immobilier novateur regroupant sous un même lieu 123 condos et une panoplie de services dispersés selon quatre districts : Gourmet, Santé, Services et Résidentiel.

Dans le cas qui nous préoccupe, soit le secteur de la restauration et afin de compléter l’extraordinaire offre culinaire existante dans la ville de Québec et de proposer une véritable expérience où saveurs, découvertes et ambiance se retrouvent, Capwood a rassemblé une foule de belles surprises.

Le Marché Carrier, la célèbre épicerie familiale de Pintendre, ouvrira pour la toute première fois une seconde succursale, et ce, en plein cœur du District Gourmet. Les clients pourront également profiter des délices du chef montréalais de renom Laurent Godbout qui offrira son savoir-faire culinaire sous la bannière Fiorella. La réputée cheffe portugaise établie à Montréal, Helena Loureiro, y opérera de son côté le restaurant de gastronomie portugaise Helena et le restaurant de grillades portugaises Grelha Lisboa. La jeune cheffe de 15 ans, Inès Gauthier, ouvrira quant à elle un atelier du burger sous le nom Mlle Inès, alors que sa mère, la mixologue Fanny Gauthier, lancera La Plage, un invitant bar à cocktails. Toujours dans l’atrium, les grands chefs français que sont Frédéric Coiffé, maître cuisinier de France, et Vincent Coulange, chef pâtissier, proposeront des plats de type bistro pour le premier, et des gourmandises sucrées pour le second. À cela, s’ajouteront les créations du chef Steve Speciale, qui sera derrière le four napolitain et les machines à cafés italiennes de Pizza Verace et Mokaccino.  Finalement, le District Gourmet comptera sur les saveurs du réputé Phong Thach, qui ouvrira un restaurant japonais, le Kaiji, et un comptoir inspiré de l’Asie du Sud-Est, le Thach. Le chef Abdelhamid Berrezouk offrira, pour sa part, de savoureuses recettes libanaises sous l’enseigne Ehden.

Bien sûr, nul besoin d’être résident du QG pour pouvoir profiter de ces belles offres gourmandes. Le tout sera ouvert au public.