Les restaurants sont-ils vecteurs de virus? Lisez notre résumé d’une étude américaine sur le sujet! Aussi, notre Livraison rapide vous propose une présentation du nouveau propriétaire du restaurant Lester's Deli et d’un nouveau concept en développement chez McDonald's.
D’abord, une étude américaine révèle que des employés malades sont responsables de 40% des éclosions de maladies infectieuses liées à des restaurants.
Au Québec, les données spécifiques sur ce sujet ne sont pas disponibles, mais la pandémie a suscité une réflexion pour prévenir de telles situations. En 2014, il y a eu 2400 signalements au MAPAQ pour des toxi-infections alimentaires, mais il n'y a pas de données sur l'état de santé des employés des établissements visés par ces enquêtes. Certains établissements au Québec sont proactifs en incluant des questions sur la gestion de la santé des employés dans les inspections sanitaires internes.
L'instauration de congés de maladie payés a été associée à une réduction des employés travaillant malades dans une étude américaine. L'étude met en évidence cinq symptômes qui devraient pousser un employé de restaurant à ne pas se rendre au travail, mais seulement 23% des restaurants mentionnent ces symptômes dans leurs politiques encadrant le travail des employés.
Ensuite, le célèbre Lester's Deli, une adresse incontournable du smoked-meat à Montréal, a été vendu au nouveau propriétaire, Kevin Fung, qui prévoit de perpétuer la tradition du restaurant tout en apportant sa touche personnelle. Fung, principalement impliqué dans la cuisine asiatique, voit dans la viande fumée une opportunité unique et souhaite faire grandir l'établissement et même l'exporter. Les recettes et l'identité du restaurant seront conservées, mais Fung envisage également d'ajouter de nouvelles options, telles qu'un smoked-meat biologique sans nitrite de sodium. Cette vente intervient après la fermeture récente de deux autres institutions de la viande fumée à Montréal, le Main Deli et Les produits du Québec Smoked Meat.
Finalement, McDonald's a annoncé son intention de créer une chaîne dérivée de petits restaurants appelée CosMc's en 2024.
CosMc est un extraterrestre mi-robot de couleur jaune qui est apparu dans les publicités de McDonald's dans les années 80.
Le concept CosMc's sera un format de petit restaurant avec l'ADN de McDonald's, mais avec sa propre personnalité. McDonald's envisage d'ouvrir des restos de plus petite taille, qui n'auront pas besoin d'une grande surface pour la restauration sur place, en réponse à la popularité croissante de la livraison. Cette nouvelle approche du marché permettra également à McDonald's de saisir des opportunités de développement dans des endroits sous-développés aux États-Unis. On ne sait pas encore si des succursales CosMc's seront ouvertes au Canada.