Au cours des derniers jours, d’autres bonnes nouvelles ont touché le monde de la restauration québécoise à commencer par l’attribution d’un prix à la Fromagerie Victoria, d’une certification pour Pizzéria NO.900 et de la célébration du 25e anniversaire du restaurant L’Intimiste situé dans le Vieux-Lévis.

Débutons par le concours québécois Sélection Caseus qui souhaitait découvrir le meilleur fromage en grains dans la province. Leur dévolu est finalement tombé sur la Fromagerie Victoria, évidemment bien connu pour son fromage mais aussi son restaurant familial. Leur fromage en grains est fait de lait à 100 %, c’est-à-dire qu’il n’y aucun ajout de poudre ou de protéine. Rappelons que la chaîne offre plusieurs gammes de fromage dans ses 20 restaurants partout en province. Il s’agit de la deuxième fois depuis 2018 que la Fromagerie Victoria remporte ce prix.

Poursuivons avec la certification Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN) qui a été attribuée à la chaîne de pizzéria NO.900 et ses 28 restaurants du Québec. Il s’agit d’une distinction internationale accordée aux restaurants qui respectent toutes les règles d’authenticité de la pizza napolitaine : ingrédients à dénomination contrôlée, une farine 00, une fermentation contrôlée en temps et en température, une technique particulière d’abaissage de la pâte, temps et durée de cuisson précis, un four réglé à une température de 900 degrés Fahrenheit. Elle est la première pizzéria du Québec à la recevoir.

Terminons avec l’anniversaire du restaurant L’Intimiste, qui a pignon sur rue dans le Vieux-Lévis. Le propriétaire Martin Patry peut être fier du travail accompli depuis 1997 alors qu’il avait pris possession du local d’un ancien restaurant d’une quarantaine de places. Afin d’attirer la clientèle, l’entrepreneur a préparé un menu qui ne se trouvait nulle part ailleurs en ville, une cuisine française classique de qualité. Mais avec la pénurie de main-d’œuvre, le restaurant n’est maintenant ouvert que trois soirs par semaine et le propriétaire est lui-même retourné prêter main forte en cuisine. Qu’à cela ne tienne, les tendances évoluent, tout comme son menu, et Martin Patry veut continuer de recevoir ses clients pour un autre quart de siècle!