Cette nouvelle édition de Livraison rapide vous propose un survol du plus récent sondage sur les poutines québécoises, qui met Benny&Co. à l’avant-plan, vous annonce le retour de la Taverne Square Dominion et vous parle d’un restaurant étatsunien qui charge maintenant des frais si vos enfants sont trop turbulents à table!

D’abord, selon un récent sondage de la firme Léger, c’est la poutine au poulet rôti de Benny&Co. qui est la préférée des familles avec enfants au Québec. Bien que la poutine de St-Hubert la devance en popularité, seulement 25 % des Québécois ont goûté celle de Benny&Co., laissant une opportunité pour 75 % d'entre eux de la découvrir. La chaîne attribue sa délicieuse poutine au choix d'ingrédients de qualité et à sa technique de cuisson exclusive. Pour promouvoir sa poutine au poulet rôti, Benny&Co. offre plus de 400 choix de poutine au menu, avec diverses options de protéines, sauces et garnitures jusqu'au 4 décembre 2023. De plus, la chaîne s'engage à utiliser des produits locaux de qualité et propose désormais sa sauce BBQ Benny&Co. épicée dans certains magasins au Québec. Benny&Co. est la plus grande chaîne de rôtisserie familiale au Québec, avec 78 restaurants desservant plusieurs régions de la province.

Faits saillants du sondage

  • 49 % des Québécois ont goûté à au moins une poutine au poulet rôti ;
  • La chaîne de rôtisseries familiale québécoise Benny&Co. offre la meilleure poutine au poulet rôti selon ceux qui y ont déjà goûté (47 %) ;
  • Les familles avec enfants ont significativement plus nombreuses à avoir pour choix numéro un la poutine au poulet rôti de Benny&Co. (25 %) ;
  • Les attributs importants d'une bonne poutine au poulet rôti : la qualité de la protéine (53 %), la sauce (44 %), suivi des frites (33 %).
  • Le Sondage Omnibus a été réalisé en ligne par Léger auprès de 1 011 Québécois de 18 ans ou plus, du 6 au 9 octobre 2023. Les données ont été prépondérées selon le sexe, l'âge, les régions, la scolarité, la langue maternelle et la présence d'enfants dans le ménage pour que l'échantillon soit représentatif de la population à l'étude. Les résultats totaux peuvent ainsi être extrapolés à l'ensemble de la population adulte québécoise.

Ensuite, le restaurant emblématique La Taverne Square Dominion à Montréal a rouvert ses portes en octobre, suscitant l'enthousiasme des foodies après sa fermeture en 2022. Le nouveau concept, nommé Bar Dominion, est désormais dirigé par Andrew Whibley et le chef Pablo Rojas, avec une atmosphère plus décontractée et des horaires étendus. Le menu met toujours l'accent sur les cocktails, les fruits de mer et les grignotines pour les 4 à 7. La Taverne Square Dominion avait été largement saluée pour son ambiance nostalgique et son menu signé par le chef Éric Dupuis. Les propriétaires gèrent également d'autres établissements à succès à Montréal, notamment le Bar Henrietta et la Taverne Atlantic.

Finalement, un restaurant en Géorgie a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux pour avoir ajouté des frais supplémentaires aux adultes considérés comme « incapables d'être parents ». Un client a témoigné que le propriétaire lui a facturé 50 $ supplémentaires en raison du comportement de son enfant, ce qui a entraîné une mauvaise critique sur Tripadvisor. L'établissement Toccoa Riverside en Géorgie a été critiqué pour avoir inscrit cette surcharge sur son menu, bien que le montant ne soit pas précisé. Des internautes ont remis en question le caractère arbitraire de cette surcharge et ont exprimé leur désaccord quant à sa légitimité.