Vous connaissez sans doute la bannière de pizzeria Salvatoré. La chaîne a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années. Maintenant, nous vous invitons à en apprendre plus sur la famille qui dirige cette entreprise fièrement québécoise. Aussi, impossible de passer à côté, une fois de plus, de l’inflation qui dicte les prix de l’alimentation. Finalement, certains franchisés de McDonald’s prennent les grands moyens pour conserver leurs employés en remboursant les achats des fournitures scolaires de leurs enfants.

Débutons par ce grand reportage du quotidien Le Soleil nous dressant un portrait très juste d’une famille d’entrepreneurs qui fait le bonheur des Québécois. La famille Abbatiello, qui dirige la bannière Salvatoré, considère que le succès de l'entreprise repose sur leur maturité pour aborder les problèmes en toute honnêteté. Les cinq propriétaires, Élisabeth, Katarina, Frédéric, Sébastien et Guillaume Jr, dirigent la bannière Salvatoré depuis 2018, mais l'entreprise a été fondée en 1964 par Salvatore Abbatiello et Angèle Fecteau.

Leur force provient de leurs liens familiaux solides et ils se réunissent tous les lundis pour le dîner en famille. Vivant à proximité les uns des autres, leur proximité familiale se reflète dans leur travail d'équipe.

Chacun a pris en charge un secteur de l'entreprise, favorisant une gestion interne organisée et efficace. Les bases solides, l'organisation et la communication sont essentielles pour prévenir les frictions au sein de l'entreprise. Bien qu'ils puissent parfois avoir des désaccords, ils sont centrés sur le bien de l'entreprise. La famille Abbatiello valorise la communication, la transparence et le professionnalisme pour maintenir l'harmonie dans l'entreprise et préserver les liens familiaux.

Ensuite, c’est évidemment la hausse des prix alimentaires qui pousse les restaurateurs à constater une augmentation de la demande pour les rabais, selon Nicolas Filiatrault, vice-président finances et administration chez Benny&Co. Ce qui touche directement les habitudes des clients, c’est l'augmentation de 30 à 40 % des coûts alimentaires. Voilà donc que les consommateurs privilégient maintenant les offres à prix réduit.

Pour maintenir leur clientèle, les entreprises comme Benny&Co proposent plus d'offres à prix réduit malgré la réduction de leurs marges de profit. Les entreprises passent en revue leurs finances pour éviter les pertes, en raison de l'augmentation des coûts tels que le gaspillage, l'énergie et les huiles de cuisson. Les salaires augmentent également en raison de la pénurie de main-d'œuvre. Filiatrault espère que la hausse des prix se stabilisera bientôt pour permettre un retour à des conditions plus normales.

Pour terminer, les restaurants McDonald's de Châteauguay, Beauharnois, Mercier, Saint-Rémi et Saint-Zotique continuent pour une deuxième année consécutive de soutenir financièrement les enfants des employés à temps plein en remboursant jusqu'à 50 $ par enfant pour l'achat de fournitures scolaires.

Ce programme a été lancé en 2022 pour aider à contrer le coût de la vie élevé et améliorer les conditions d'emploi. L'engagement se poursuit en raison de la réaction positive et des commentaires des employés. En 2022, 42 demandes d'élèves ont été soumises et on s'attend à encore plus cette année.

De plus, le personnel étudiant de niveau postsecondaire bénéficie d'un remboursement des frais d'inscription, avec 100 $ par session pour les études professionnelles et collégiales, et 200 $ par session pour les études universitaires. Ces initiatives aident à la rétention du personnel et témoignent de l'engagement envers les employés.