Saviez-vous qu’un nouveau restaurant de style Sud-Ouest, mais 100 % Québécois, vient d’ouvrir ses portes à Laval? Nous en discuterons ci-dessous. Également au menu, le partage d’employés entre deux restaurants de Trois-Rivières et une école culinaire nouveau genre à Québec.

Débutons avec la nouvelle aventure de Cédrick Vanier, connu pour sa cuisine sur fumoir style Sud-Ouest américain et sa fameuse sauce BBQ fumée Projet Saint-Mathieu. C’est lui qui est derrière le projet Jack Flat BBQ, ouvert en décembre 2022, en partenariat avec Food Love Generation. Le restaurant, situé dans le Centropolis Laval, propose une expérience de style western avec une musique country, où les amateurs de BBQ texan peuvent déguster des viandes fumées (brisket, côtes levées, flanc de porc, dinde) et leurs accompagnements sur des plateaux à partager. Le menu propose également une sélection de smash burgers et des boissons pour se rafraîchir. Le restaurant est équipé d'un grand fumoir alimenté au bois d'érable qui roule jour et nuit dans une salle vitrée. Jack Flat BBQ vise à offrir une expérience unique et conviviale pour les amateurs de BBQ texan et de musique country.

Poursuivons avec ce nouveau restaurant mexicain Quesada Burritos & Tacos qui a ouvert ses portes mercredi à Trois-Rivières et qui prévoit partager des employés avec la crèmerie voisine, L'Étoile Polaire, pour aider à attirer et à retenir les employés. Les deux entreprises partagent une salle à manger et une terrasse, et les employés peuvent travailler aux deux endroits pour recevoir plus d'heures et éviter les quarts de travail fractionnés. La collaboration peut profiter à la fois aux employés et aux employeurs, facilitant la rétention des employés. Les deux copropriétaires de Quesada Burritos & Tacos, Jean-Christophe Boucher et Gabriel Dubé, sont de Trois-Rivières, et l'emplacement est prometteur pour rejoindre la clientèle de la région. Rappelons que Foodtastic Inc. a acquis Quesada Burritos & Tacos en décembre et compte plus de 170 emplacements à travers le Canada.

Terminons avec l’école hôtelière Fierbourg qui a accueilli ses premiers étudiants inscrits à son nouveau programme de formation culinaire rémunéré, qui offrira un diplôme d'études professionnelles (DEP) en alternance travail-études pour mieux répondre aux besoins des restaurateurs.

Le programme a été développé en collaboration avec des professionnels de l'industrie pour répondre aux besoins actuels. Le programme comprendra 54 % d'enseignement en classe et le reste de la formation aura lieu dans la cuisine d'un restaurant local. Après six semaines de cours à l'école, les élèves passeront en alternance, passant du lundi au mercredi en classe et les jeudis et vendredis dans une cuisine de restaurant.

Le programme a reçu un accueil favorable de la part de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et une quarantaine de restaurateurs se sont portés volontaires pour accueillir un apprenti. Arnaud Marchand, chef copropriétaire de plusieurs restaurants, dont Chez Boulay, a fait l'éloge du programme pour permettre aux étudiants d'acquérir une expérience du monde réel et pour potentiellement établir une relation à long terme avec leur employeur.