/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Livraison rapide : insatisfaction, Cowansville et abondance de main-d’œuvre

Découvrez ci-dessous les résultats d’un sondage démontrant l’insatisfaction des Canadiens à l’égard des restaurants, le nouveau projet du chef Hakim Chajar à Cowansville et le secret du succès du Groupe Martin.

Débutons par ce récent sondage du Laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, en collaboration avec Caddle, démontrant que plus de la moitié des personnes au Québec (58 %) sont insatisfaites de leur expérience au restaurant en 2023, une tendance attribuée à l'augmentation du coût de la vie. Le niveau de satisfaction au restaurant varie considérablement dans d'autres provinces, avec seulement 15% au Manitoba et 28,5% en Ontario, soulignant que la situation est relativement meilleure au Québec, selon Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire de l'Université Dalhousie.

Les clients ont noté plusieurs changements par rapport à il y a 12 mois, notamment une hausse des prix, observée par 80% des sondés, et une réduction de la taille des portions, notée par 65% des participants. Les résultats du sondage sont jugés alarmants pour les restaurateurs par Sylvain Charlebois, qui souligne la nécessité pour eux d'innover afin d'éviter la perte de clients face à une situation où plus d'un restaurant sur trois au Canada (34%) n'est pas rentable.

Malgré une croissance prévue des ventes totales des services alimentaires à 110 G$ d'ici la fin de l'année, les restaurateurs font face à des défis financiers accrus, avec une augmentation significative du nombre de restaurants non rentables depuis 2019, selon les données fournies par le lobby Restaurants Canada.

Poursuivons avec le choix du chef renommé Hakim Chajar, soit celui de lancer son nouveau projet dans les Cantons-de-l’Est, le Jane Café, qui a rapidement attiré les amateurs de produits du terroir et de saveurs italiennes. Chajar, connu pour sa participation à l'émission Les Chefs, a été formé dans des restaurants prestigieux en Europe, détenant par la suite deux restaurants à Montréal avant de revenir s'installer en Estrie, sa région natale.

L'idée du Jane Café a émergé lorsqu'il a pris les rênes du LA Café à Cowansville, avec la vision d'une sandwicherie italienne combinée à un marché méditerranéen, un café, et un espace créatif et collaboratif. Le Jane Café propose une expérience sensorielle complète, offrant des bagels, des croissants, des sandwichs italiens, des pâtes artisanales, des soupes et des salades, avec une emphase sur des ingrédients méditerranéens frais et variés.

L'ouverture officielle du Jane Café a été bien accueillie, réunissant de nombreux convives, dont des élus municipaux de Cowansville, et offrant des options de repas prêts à déguster, un service traiteur, ainsi que la location d'espace privé pour le « coworking ».

Terminons en vous donnant la recette du Groupe Martin, propriétaire de 11 franchises St-Hubert et 3 Harvey's dans la région de Québec, qui a réussi à surmonter la pénurie de main-d'œuvre en misant sur des candidats recommandés par leurs collègues. La notoriété de la marque St-Hubert et le contexte économique local ont favorisé un afflux de candidatures, permettant au groupe de choisir parmi des candidats de qualité, une situation meilleure qu'en 2022.

Malgré des difficultés passées à pourvoir des postes à temps plein, principalement en soirée, le Groupe Martin a trouvé des solutions en recrutant à l'international, notamment au Mexique, au Guatemala et à l'Île Maurice. Le réseau de 1200 employés du groupe offre une flexibilité en remplaçant les absences et en pourvoyant temporairement les postes vacants, renforçant la stabilité de l'équipe.

L'ambiance de travail et la culture organisationnelle saines, entretenues par une direction proche de ses employés, contribuent au succès du recrutement et à la pérennité des équipes, avec la famille Martin dirigeant l'entreprise depuis trois générations.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : Bornes de commande, Restaurants Brands et concours des Amériques

Au cours des prochaines semaines, les restaurants St-Hubert auront totalement activés des born [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Les tendances à surveiller en 2024 en restauration

Au cours des dernières semaines, le magazine HRImag a mis en ligne son guide des tendances 202 [...]