Bien connue pour son rôle de mentor à l’émission Les Chefs!, Colombe St-Pierre a donné de ses nouvelles au journal Le Soleil et nous vous proposons un résumé de cette rencontre. Également, nous vous donnerons des nouvelles d’une acquisition réalisée par le groupe Grandio et de l’épopée de Guillaume Leduc, stagiaire en Suède.

Premièrement, la célèbre chef Colombe St-Pierre a déménagé sa populaire Cantine Côtière à Saint-Fabien, au Québec, alors que des doutes planent sur l'ouverture de son restaurant gastronomique phare Chez Saint-Pierre. La Cantine Côtière était auparavant située dans le parking de l'église Sainte-Cécile à Rimouski, mais les règles de zonage en interdisaient l'exploitation. Le conseil municipal a accordé à St-Pierre une dérogation de 2020 à 2022 pour opérer pendant la pandémie. Malgré la suggestion du conseil de réviser la réglementation, l'incertitude semble avoir été trop grande. Mme St-Pierre a déménagé son exploitation à Saint-Fabien, à l'ouest, où elle a repris les locaux de l'ancienne Cantine de la Mer pour y installer ses propres conteneurs. Mme St-Pierre a évoqué la place des cantines dans la culture alimentaire du Québec et les difficultés auxquelles est confrontée l'industrie de la restauration. La pandémie a gravement affecté l'industrie, et l'augmentation du coût des aliments et des frais de service a ajouté aux défis. Les règlements de zonage ont joué un rôle dans sa décision de déménager. Mme St-Pierre a appelé à une révision des règlements de zonage au Québec afin de relever les défis de la société moderne. Elle a également évoqué sa relation avec Saint-Fabien et sa décision de démocratiser la gastronomie.

Deuxièmement, le Groupe Grandio, dirigé par Jean Bédard, a acquis les restaurants Gibbys, spécialisés dans les grillades et les fruits de mer. Avec l'intention d'ouvrir d'autres succursales pour s’ajouter à celles de Montréal et Saint-Sauveur, Jean Bédard souhaite faire de Gibbys une marque québécoise à succès. Les propriétaires de Gibbys ont pris contact avec M. Bédard il y a cinq ans, mais il n'était pas prêt à s'embarquer dans une telle aventure. Maintenant prêt, Gibbys pourrait bien s’installer sur la Rive-Sud, à Québec et en Outaouais. Les employés actuels des deux restaurants, situés à Saint-Sauveur et dans le Vieux-Montréal, resteront en poste. Des produits signés Gibbys pourraient également se retrouver en supermarchés.

Autres nouvelles de Grandio

De plus, Moishes, également acquis par La Cage en 2018, ouvrira ses portes dans le Quartier international de Montréal au début de l'été. Le Groupe Grandio compte désormais 55 succursales, dont La Cage, Cochon Dingue, Lapin Sauté, Ciel !, Paris Grill, Café du Monde, Madame Chose, Chez Lionel - Brasserie française, IRU Izakaya, Crémy Pâtisserie, Moishes et Gibbys. La Cage - Brasserie sportive a également annoncé l'ouverture d'une première succursale à Bordeaux, en France.

Finalement, Guillaume Leduc, un jeune cuisinier de Québec, a vendu tous ses biens pour poursuivre son rêve dans la haute gastronomie et a décroché un stage de 3 mois au restaurant Frantzén à Stockholm, l'un des restaurants les plus distingués au monde avec trois étoiles Michelin. Le restaurant Frantzén se spécialise dans la gastronomie nordique avec une inspiration japonaise et le perfectionnisme y est maître. Guillaume Leduc a toujours admiré ce restaurant et souhaite apprendre autant qu'il le peut en côtoyant les meilleurs de son domaine. Il espère également attirer l'attention de la direction pour un éventuel emploi dans un nouveau restaurant à Dubaï. Son ancien patron, François Blais, qui suit sa carrière à distance, est fier de son développement personnel et de sa réussite.