Nous avons une livraison bien chargée aujourd’hui, alors que nous discuterons ensemble d’une hausse de prix dans les restaurants McDonald’s et une hausse des salaires dans les Starbucks du Canada, nous soulignerons également le 70e anniversaire du Lester’s Deli et le grand retour tant attendu du Toqué!

La chaîne de restauration rapide McDonald’s a dévoilé les résultats du troisième trimestre et on remarque une autre progression des ventes grâce à une hausse des prix du menu et des nouveaux choix offerts aux consommateurs en plus d’avoir pu compter sur un plus grand nombre de restaurants ouverts malgré la situation sanitaire.

Le chiffre d’affaires du groupe qui a 40 000 restaurants dans 119 pays, a fait un bond de 14 % vers un record de 6,2 milliards.

Parlant de hausses, le salaire des 20 000 employés actuels de la chaîne Starbucks a été augmenté au cours des dernières semaines, alors que les dirigeants tentent de les garder avec eux en plus d’attirer plus de main-d’œuvre dans cette ère de pénurie. Partout au pays, le salaire de départ sera dorénavant supérieur d’un dollar au taux horaire minimum de la province de travail. Pour ceux travaillant pour l’entreprise depuis au moins un an, l’augmentation varie entre 6 et 10 %.

Du même coup, l’entreprise a annoncé avoir modifié son régime d’avantages sociaux et offre désormais trois journées payées pour des congés de maladie ou des soins familiaux, du café gratuit, un abonnement à une application de méditation et des soins de santé et dentaires.

Ensuite, soulignons l’anniversaire du Lester’s Deli, cet établissement montréalais ayant pignon sur l’avenue Bernard depuis le mois de novembre 1951. D’ailleurs, c’est possiblement parce que l’esprit du restaurant est demeuré ancré dans les années 50 et 60 que ça fonctionne toujours. Une ambiance rétro qui plaît à la clientèle, qui va recevoir son breuvage dans un bock glacé, qui verra une reproduction d’une photo du restaurant prise lors de l’ouverture, qui fait son choix grâce au menu peint à la main en plus de contempler des dizaines d’objets d’époque décorant les murs.

L’item le plus populaire est bien sûr le smoked meat, grâce à la même recette utilisée depuis l’ouverture.

Finalement, nous aimerions souligner le grand retour du restaurant Toqué! du chef Normand Laprise après un an et demi de fermeture. Le populaire restaurant a grandement souffert lui aussi de la pandémie. À l’ouverture, le chef dirigera 60 % de nouveaux employés car seulement quatre cuisiniers seront de retour. La salle à manger accueillera seulement les deux tiers de sa capacité habituelle pour le moment. Avec cette réouverture et les nouveaux joueurs dans son équipe, en plus de certaines rénovations nécessaires dans la cuisine, le menu a été quelque peu modifié et les prix ajustés à la hausse.