Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous parlerons du championnat canadien culinaire et de la participation d’un Québécois, nous dévoilerons le nom des restaurants québécois qui se retrouvent dans le Top 10 d’Air Canada et nous discuterons du nouveau café-bistro, L’échappatoire, ouvert par un duo sœur-frère.

D’abord, le chef Thomas Deschamps, propriétaire des Têtes Brûlées à Mascouche, a remporté les qualifications régionales du Championnat canadien culinaire, devenant ainsi le représentant de Montréal et du Québec à la finale pancanadienne. Les qualifications, qui ont eu lieu au Restaurant de l'ITHQ à Montréal, ont rassemblé cinq chefs aux horizons diversifiés. Parmi les plats présentés, le phoque des Îles de la Madeleine préparé par le chef Maxime Lizotte a été particulièrement apprécié pour son hommage à une viande souvent sous-estimée. Le grand gagnant, Thomas Deschamps, a impressionné le jury avec sa joue de porc braisée dans un puits de pâte feuilletée lors de cette édition ambitieuse qui se prépare pour la finale à Ottawa en février 2024, où dix chefs de tout le pays participeront.

Ensuite, nous avons le plaisir de retrouver trois restaurants québécois dans le top 10 des « Meilleurs nouveaux restos canadiens pour 2023 », qui a été dévoilé au début du mois de novembre par Air Canada. Ces restaurants se trouvent respectivement en 6e , 8e et 9e position.

Bonheur d'occasion (Montréal, Québec), 6e place : Le chef propriétaire Philippe Gauthier propose l'un des repas les plus généreux de l'année, doublé d'un accueil bienveillant. L'un des plats les plus convoités est le millefeuille du chef pâtissier Victor Adnet, composé de pâte phyllo richement caramélisée avec du sucre d'érable et nappée de crème de trèfle légèrement fouettée.

Le Molière par Mousso (Montréal, Québec), 8e place : Les chefs Antonin Mousseau-Rivard, Daniel Vézina et Samuel Sauvé-Lamothe font revivre la brasserie classique dans un nouvel espace flambant neuf du Quartier latin. Restez pour le dessert et commandez le doré meunière qui, s'il est habituellement sauté dans du beurre grillé avec des amandes et du citron, est plutôt rehaussé ici par de la sauce au siphon.

Espace Old Mill (Stanbridge East, Québec), 9e place : L'auberge et restaurant de Jean-Martin Fortier, dans les Cantons-de-l'Est, au Québec, offre aux visiteurs une expérience champêtre des plus agréables. Les clients se régaleront avec le bœuf Legacy Speckle Park du chef Éric Gendron, haché à la main et accompagné de poivrons et de capucines provenant du jardin juste sous les fenêtres de l'établissement.

Finalement, Anabel et Samuel De Guise ont concrétisé leur rêve d'ouvrir un restaurant avec l'inauguration de L’échappatoire Café-Bistro à Québec, il y a deux semaines. Les deux entrepreneurs, frère et sœur, ont travaillé en tandem pendant un an et demi pour créer un lieu échappant à la routine, offrant café, repas, détente, études, discussions et jeux de société gratuits. Le menu propose une variété de cafés, boissons spéciales, soupes, salades, sandwiches, viennoiseries et pâtisseries, avec un accent sur l'utilisation d'ingrédients locaux et des efforts vers le « zéro déchet » avec des produits écologiques.