Nous vous présentons aujourd’hui un aperçu des nouveaux restaurants ayant ouvert leur porte un peu partout au Québec au cours des dernières semaines ou qui prévoient le faire sous peu. Préparez-vous, il y en a de l’action dans le monde de la restauration et les nouveaux projets sont nombreux!

D’abord, deux entrepreneurs ouvriront un nouveau restaurant italien appelé Rafaella début juin à Québec. Le menu sera à la fois recherché et accessible pour la plupart des portefeuilles, avec des classiques italiens et des plats moins connus comme des fondues pour l'hiver. Le restaurant aura une capacité d'environ 130 places et sera ouvert tous les jours de la semaine pour le service du diner et du souper. Le décor sera un mélange d'éléments classiques et originaux, avec des matériaux nobles comme le bois et la pierre. Groupe Top Resto, qui possède déjà plusieurs établissements avec des concepts distincts, sera également impliqué dans ce nouveau projet.

Toujours à Québec, le casse-croûte coréen Chicken & Bap est un restaurant de poulet frit coréen propriété de Sukmin Jang et Yuri Kim. Ceux-ci ont ouvert ce restaurant afin de faire connaître la culture coréenne aux Québécois. Le poulet frit coréen est croustillant grâce à sa double friture et il est servi avec des sauces savoureuses, comme la sauce aigre-douce pimentée au gochujang. Le restaurant propose également des bols de riz et du kimchi maison. Le poulet est frit à la commande pour respecter les standards de qualité de la cheffe.

À Montréal, le sous-sol de La Belle Tonkinoise s'est transformé en un nouveau restaurant décontracté appelé « Mange dans mon Hood » pendant la pandémie. Le menu comprend des hamburgers, des frites maison, de la poutine et une atmosphère nostalgique. Ce nouveau restaurant s'éloigne de la cuisine asiatique-québécoise des premiers propriétaires, Mitch Nguyen et Michel Lim. Les smash burgers sont préparés avec du bœuf haché double et un minimum de garnitures, mais ils sont savoureux et délicieux. Le restaurant propose une sélection de vins naturels, de bières de microbrasseries et de boissons non alcoolisées exotiques. Mange dans mon Hood a conservé l'ancienne enseigne de La Belle Tonkinoise à l'extérieur et prévoit d'aménager des terrasses à l'avant et à l'arrière pour que les clients puissent se rassembler.

Finalement la chaîne américaine Shake Shack souhaite s'implanter au Canada en 2024 plus précisément à Toronto pour débuter. La chaîne est réputée pour son menu gourmand comprenant burgers, frites et laits frappés. Fondée en 2004, Shake Shack compte désormais 440 succursales dans le monde. L'entreprise vise à ouvrir 35 restaurants d'ici 2035, même s’il est incertain que l'un d'entre eux s'installe au Québec. Chick-fil-A a également exprimé un intérêt similaire pour s'implanter au Canada il y a quelques mois.