/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Le kidnapping du président de Chez Cora : une mauvaise chicane de famille?

Mirabel, 8 mars 2017. Il est environ 22 h. Nicholas Tsouflidis est sur le point d’aller au lit lorsque deux personnes font irruption chez lui. Le lendemain matin, Nicholas se retrouve en bordure d’une route à Laval. Le président de Chez Cora a été enlevé et laissé à lui-même, ligoté et confus. Pourquoi? Résumons l’histoire et essayons de trouver quelques pistes alors qu’un procès est prévu pour cet automne.

Maintenant âgé de 48 ans, Nicholas est le président de la populaire chaîne spécialisée dans les déjeuners et fondée par sa mère, Cora Tsouflidou. Il occupe ce rôle depuis 2008. Tsouflidis est impliqué dans l’entreprise familiale depuis son plus jeune âge et a gravi les échelons un à un. Il est le plus jeune de la famille, ayant également un frère, Théoharis, et une sœur, Gigi.

Ceux-ci sont également impliqués dans l’entreprise. Du moins, ils l’étaient. Dans les documents judiciaires préparés après l’enquête qui a duré un an et demi, on apprend qu’au sein même de la famille, une guerre intestine faisait rage.

Selon les allégations, Théoharis avait des problèmes de consommation qui dérangeaient les membres de la famille. En raison de ses écarts de conduite et d’une mauvaise entente avec sa mère, il n’aurait pas reçu le versement complet des bénéfices versés aux actionnaires à l’hiver 2017.

Et cette somme partielle, 50 000 $ au lieu de 200 000 $, a été versée quelques semaines seulement avant l’enlèvement.

Nicholas a déclaré aux policiers que les ravisseurs discutaient d’une somme de 50 000 $ lors du trajet en voiture, vers une destination inconnue, et que son enlèvement avait un lien avec un mauvais coup de 200 000 $.

Dans sa contre-attaque, Théoharis affirme que son frère Nicholas a préparé lui-même son enlèvement. Dans quel but? Discréditer son grand frère alors qu’il tentait de réintégrer le conseil d’administration ou de vendre ses actions, le cas échéant.

À travers leurs discussions avec les deux clans familiaux, les policiers ont découvert plus qu’une chicane de famille. En effet, l’entité responsable des franchisés a eu mal à partir avec un nombre important de partenaires. En raison de frais toujours plus élevés et de nouvelles politiques internes, bon nombre de franchisés ont dû déclarer faillite.

C’est ainsi qu’un ancien franchisé, Paul Zaida, a été arrêté à l’automne 2018 en lien avec l’enlèvement. C’est lui qui fait face aux accusations, six plus exactement, dont enlèvement, séquestration et extorsion.

Zaidan était l’un des franchisés très malheureux des agissements de la maison-mère de Chez Cora. Il a géré une succursale de cette chaîne jusqu’en 2014. Selon plusieurs sources, il aurait perdu d’importantes sommes d’argent dans l’aventure.

C’est probablement ce qui l’aurait poussé, trois ans plus tard, à kidnapper Nicholas et à réclamer une importante somme d’argent.

Alors, ce soir de mars 2017, qui a décidé ou commandé cet enlèvement?

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Ajouter votre commentaire
Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : la remplaçante de Ricardo, retombées économiques et une future chaîne en développement

Le chef le plus populaire au Québec, Ricardo, a décidé de se retirer des ondes à la fin de la [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Divers

Quel sera le menu du futur?

Il ne se passe pas une seule journée sans que nous entendions parler, avec raison, des changem [...]

Actualités

Livraison rapide : Brasserie T!, Savo et Tim Hortons

Les projets mis sur la glace en raison de la pandémie reviennent peu à peu dans les discussion [...]