Les méfaits de la consommation d’alcool sont connus : perte de coordination, manque d’équilibre, mauvaise élocution… À cela nous devons maintenant ajouter la perte d’objectivité lorsque vient le temps d’évaluer une visite au restaurant. En plus, les clients de restaurant servant des boissons alcoolisées sont parmi les plus fidèles. Pourquoi?
Une récente étude de la firme Technomic explique le phénomène assez simplement : Ces restaurants offrent un moment de détente aux clients, en leur offrant un verre. Ce tout petit geste d’hospitalité change radicalement la perception du consommateur.
En plus, le client qui attend sa table et qui se fait servir une boisson alcoolisée sera nettement plus satisfait de son expérience qu’un client à jeun.
C’est un peu plus de 60% des consommateurs ayant commandé une bière, un cocktail ou du vin qui ont donné la note « excellente » lors de l’évaluation du restaurant alors que 55% de ceux qui n’ont rien consommé ont donné la même note.
L’écart entre les deux groupes reste sensiblement le même lorsque vient le temps de décider de retourner ou non au restaurant ou de le recommander à des amis.
N’oubliez pas de boire avec modération!