Dans le but de soutenir les restaurateurs québécois, mais aussi les producteurs d’ici, Aliments du Québec au menu a lancé la campagne « Doublement local ». Celle-ci a pour but de pousser les Québécois à consommer local, même au restaurant.

« Commander d'un des restaurants du programme Aliments du Québec au menu est un achat doublement local puisque ce sont des restaurants de chez nous, qui cuisinent des produits de chez nous. En commandant des plats dans un restaurant reconnu (il doit s’approvisionner à plus de 60 % d’ingrédients du Québec), pour emporter ou pour consommer sur place selon le cas, les Québécois encouragent à la fois les restaurateurs et les producteurs d'ici », explique Marie Beaudry, directrice générale d'Aliments du Québec.

Pour découvrir des saveurs d'ici

Les restaurateurs associés au programme Aliments du Québec au menu qui préparent des plats souhaitent mettre de l’avant la spécificité unique des produits d’ici et de les valoriser et vous faire découvrir les belles histoires de collaboration entre eux et les producteurs du Québec.

« Le plaisir de cuisiner avec des aliments du Québec ce n'est pas seulement de préparer des mets d'ici, mais c'est aussi d'établir des liens avec des producteurs locaux qui œuvrent à nous offrir des produits d'exception. C'est un privilège de pouvoir faire goûter aux Québécois les richesses d'ici », souligne Arnaud Marchand, chef et co-propriétaire de Chez Boulay et porte-parole d'Aliments du Québec au menu.

Pour tous les goûts

À travers la province, ce sont plus de 600 restaurants qui ont fièrement joint ce programme. Nous retrouvons même certaines chaînes de restaurants, dont Normandin, La Cage - Brasserie Sportive, Toujours Mikes et La Piazzetta. Des restaurants indépendants tels que Chez Boulay, Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac, O'Thym, Côté Est, Chez Mathilde, La Cuisine, Maison Boire et plus encore ont aussi adhéré. De Montréal, à la Côte-Nord, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Capitale-Nationale, il y a des restaurants participants à la grandeur du Québec qui vous plairont assurément.

Pour bénéficier d’une expertise reconnue

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir connaître l'origine des aliments qui composent votre assiette, et ce, même au restaurant.

Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec ainsi que leurs déclinaisons biologiques respectives sont des marques d’Aliments du Québec depuis 25 ans et souhaitent promouvoir l'industrie agroalimentaire du Québec. Cette fois, avec le programme Aliments du Québec au menu, l'organisme met à profit son expertise pour analyser et vérifier les menus des restaurants locaux. Rappelons que, pour faire partie du programme, une moyenne de 60 % ou plus de la carte du restaurant doit être composée d'aliments produits ou préparés au Québec et que le restaurateur doit en faire la preuve.

Pour soutenir notre économie

Nous savons tous que la situation très particulière associé à la COVID-19 a eu d'importantes répercussions économiques sur plusieurs secteurs d'activités dans le monde, dont notamment, au Québec, les restaurants. Heureusement, les restaurateurs et les chefs continuent de faire preuve d'ingéniosité afin d'assurer la pérennité de leur établissement.

Puisqu’ils sont un maillon important du fonctionnement de la chaîne alimentaire du Québec, lorsque vous optez pour un restaurant du programme Aliments du Québec au menu, vous choisissez une option locale qui encourage la production locale, et par conséquent qui favorise l'économie locale.

« Malgré les difficultés encourues pendant la pandémie, la restauration québécoise continue de se réinventer pour offrir une expérience gustative de qualité à ses clients. Le meilleur soutien que la population québécoise peut donner à l'industrie est de commander un repas, soit en salle à manger dans les régions où c'est possible, en livraison ou pour emporter à la maison. En posant ce geste dans un établissement Aliments du Québec au menu, le client n'aide pas uniquement la restauratrice ou le restaurateur de sa communauté, il s'assure aussi du maintien d'une filière bioalimentaire locale forte », affirme Alain Mailhot, président-directeur général de l'Association Restauration Québec (ARQ), fière partenaire du programme Aliments du Québec au menu.

Pour toutes les occasions

Tous les types de restaurants peuvent se trouver sous la bannière Aliments du Québec au menu : tables gastronomiques, cafés de quartier, comptoirs de prêt-à-manger, microbrasseries, auberges, camions de cuisine de rue, traiteurs, et même de grandes chaînes de restauration. Peu importe l'occasion, vous trouverez un restaurant participant qui répond à vos besoins.

Pour trouver un restaurant du programme, visitez le site d'Aliments du Québec au menu quebecaumenu.com/restaurants, joignez-vous à notre communauté Facebook @alimentsduquebec et Instagram @alimentsqc et alimentez la conversation avec le mot-clic #doublementlocal.