Une transaction de 9 milliards de dollars, c’est plutôt rare! Mais voilà qu’un marché de cette valeur a été conclu récemment pour l’achat de Subway et nous vous donnerons les détails ci-dessous. Également, Pacini veut s’implanter à Rivière-du-Loup et les champignons, ainsi que tous les comestibles forestiers, seront une fois de plus à l’honneur en Mauricie.
Premièrement, la chaîne de sandwiches américaine Subway a été rachetée par Roark Capital, une société d'investissements, pour un montant officiel non divulgué, marquant une étape importante dans la transformation de Subway.
Les offres des candidats pour Subway dépassent les 9 milliards de dollars, avec Roark Capital proposant environ 9,6 milliards de dollars, ce qui serait la troisième plus importante acquisition dans le secteur de la restauration aux États-Unis. Roark Capital, derrière Inspire Brands (Arby's, Dunkin', Baskin-Robbins, etc.), est à la tête de cette acquisition.
Subway compte plus de 37 000 restaurants franchisés dans plus de 100 pays, dont plus de 20 000 aux États-Unis. La chaîne Subway a été créée en 1965 par Fred DeLuca et est dirigée depuis 2019 par John Chidsey, le premier patron à ne pas appartenir aux familles des fondateurs.
Deuxièmement, Le restaurant italien Pacini recherche un entrepreneur pour ouvrir une franchise à Rivière-du-Loup. La maison-mère offre même un soutien financier et un accompagnement personnalisé au futur franchisé. La chaîne Pacini, bien connu pour son bar à pain à griller, compte actuellement 20 restaurants au Québec, avec un seul situé dans l'Est-du-Québec, soit à Rimouski.
Finalement, le festival MYCO 2023 mettra en avant les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires de la région de la Mauricie. Un menu à base de champignons, d'épices, de noix et de petits fruits des forêts mauriciennes sera même proposé au restaurant de l'ITHQ à Montréal du 19 au 23 septembre.
Des excursions d'initiation à la cueillette, dirigées par des guides mycologues, auront lieu du 1er septembre au 8 octobre. Le rendez-vous de la gastronomie forestière se déroulera du 29 septembre au 9 octobre avec la participation de vingt restaurants, dont les menus seront annoncés en septembre. Le MYCO 2023 organisera deux concours, dont la Trilogie de Tapas mycologiques et le 5 à Cèpe!, ainsi qu'une tablée des Veuves de chasse et un marché forestier.
Cet événement vise à célébrer la gastronomie forestière et les produits locaux de la région.