Souvent, pour briser la routine et changer leur mode de vie, les chefs des restaurants doivent trouver de nouveaux projets ou de nouvelles avenues à explorer. Au cours des derniers mois, c’est ce qui est arrivé à quelques-uns d’entre eux. Nous allons maintenant vous faire découvrir ces nouvelles idées et comment ils comptent vous faire découvrir de nouvelles saveurs.

D’abord, le chef Arnaud Marchand, un ancien participant à l’émission Les Chefs!, édition 2010, et copropriétaire des restaurants Chez Boulay et les Botanistes, lance une nouvelle formule avec Le Bedeau. Si l’objectif de Chez Boulay est de faire découvrir les produits du terroir boréal et aux Botanistes, d’informer les clients sur le règne végétal, le Bedeau développera son menu autour du vin tout en proposant une éducation sur le vin. L’accord entre ce qui sera servi dans le plat et le vin qui sera versé dans la coupe sera très poussé.

Les plats mettront de l’avant des saveurs et des techniques internationales tout en maximisant l’utilisation de produits locaux.

L’établissement aura pignon sur rue à Québec, rue Saint-Jean, à deux pas de Chez Boulay.

Également, nous en avons parlé à quelques occasions depuis les derniers mois, Stéphane Modat, celui qui a passé les huit dernières années derrière les fourneaux du Château Frontenac invite maintenant ses fidèles au Clan. Au menu, Modat n’hésite pas à faire découvrir le terroir québécois dans son intégralité dans un menu six services.

Rappelons que Modat, après son départ du Château, a passé ses temps libres à parcourir le Québec avec sa canne à pêche ou son arme de chasse et à rencontrer plusieurs communautés autochtones, apprenant au passage plusieurs techniques culinaires qu’il met en pratique au Clan.

Bien qu’ouvert depuis seulement neuf mois, le Clan a réussi à percer la liste des nominés au gala des Lauriers de la gastronomie québécoise : meilleur restaurant de l’année, chef de l’année, rayonnement de la culture culinaire et sommelier de l’année. Seul Pier-Alexis Soulière, sommelier, a remporté le prix.

Finalement, Guillaume St-Pierre, un autre ancien de l’émission Les Chefs! et fondateur du Battuto, nommé le restaurant de l’année aux Lauriers 2022, a lancé une nouvelle table en compagnie de deux acolytes, Charles Provencher-Proulx et Alexandra Roy : Le Melba. Ces amis de longue date offriront ensemble une cuisine française, Charles et Alexandra ayant d’ailleurs passé beaucoup de temps en France afin de parfaire leur technique et leur connaissance, dans une formule 5 à 7 tous les soirs de la semaine.

Au Melba, il fera bon manger, boire et prendre son temps. Le menu sera accessible pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Ce nouveau restaurant devrait ouvrir ses portes au cours du mois de juillet dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec.

Photo : Restaurant le Clan