Que ce soit pour se démarquer de la compétition, courtiser une nouvelle clientèle ou simplement attirer les projecteurs sur eux, les propriétaires de restaurants sont parfois prêts à tout. Et ils créent différentes façons de le faire jour après jour avec des concepts sortant de l’ordinaire. Dans cette série, nous allons vous en présenter quelques uns… Troisième partie : manger sans les yeux.
Un vieil adage dit que l’appétit commence par les yeux. Mais que faire quand nous sommes privés de nos yeux, de la vue?
Parmi la population, il existe un bon nombre de gens avec un handicap visuel ou encore une cécité complète. À chaque jour et à chaque repas, ils doivent composer avec une obscurité totale.
Il est maintenant possible de se mettre dans la peau de ces gens au restaurant montréalais « Dans le noir ». Le restaurant est plongé dans un noir parfait et donne du travail à une dizaine de serveurs, tous aveugles. Vous devez suivre ces derniers jusqu’à votre table en les tenant par les épaules et en faisant le petit train…
Une fois à table, c’est toujours noir. Vous tâtez votre environnement tout en douceur, sans aucun geste brusque pour ne rien renverser. Lorsque le repas arrive, inutile d’essayer d’utiliser les ustensiles. Mangez avec les doigts est plus simple et plus rapide… et n’oubliez pas, personne ne vous voit…
Autre point fort intéressant de ce concept : le goûter, ou essayer de découvrir le repas servi sans le voir. Une expérience qui fera travailler différemment tous vos sens.