Depuis les premières brasseries, apparues quelque part au 18e siècle en Europe, leur concept a beaucoup évolué. Les brasseries d’aujourd’hui offrent toujours de la bière, mais elle n’est plus fabriquée sur place comme jadis. Au Québec, nous aimons les brasseries surtout pour leur généreux menu. Mais savez-vous où se trouvent les meilleurs menus de ces brasseries?

Il faut savoir que, comme son nom l’indique, la raison principale de la brasserie était d’abord la fabrication de bières. Puis, en raison d’une grande demande des ouvriers situés tout près de ces brasseries, des repas ont ensuite commencé à être servis.

Une certaine révolution dans le monde de la bière a par la suite eu lieu et de plus grandes usines ont dû être construites pour assurer une production et une distribution plus importante.

Les brasseries se sont donc adaptées et ont continué de proposer leur menu.

De notre côté de l’Atlantique, les brasseries tel que nous les connaissons maintenant offrent une alternative aux menus des pizzérias ou aux menus pour la livraison des autres restaurants du Québec.

À la différence des restaurants, les brasseries proposent un menu se situant entre le menu gastronomique et le menu de restauration rapide, offrant principalement des grillades et des fruits de mer et disposant d’un espace bar. L’ambiance est festive, les tables sont rapprochées et plusieurs groupes de gens s’y donnent rendez-vous.

Voici nos suggestions toute québécoise afin de découvrir les menus des brasseries de chez-nous : 

1- Brasserie Fleurimont

Il s’agit ici de la brasserie la plus populaire de Sherbrooke, celle dont la renommée fait le tour de la ville, et même plus, depuis plus de 40 ans.

L’ambiance moderne et décontractée va de pair avec le menu de type brasserie proposé : grillades et fruits de mer, où la qualité des ingrédients est au cœur de chaque décision.

Profitez d’abord des cocktails signatures en apéro et prenez le temps de déguster, en entrée, les crevettes croustillantes ou morceaux de poulet bang bang. Le bang bang est une sauce maison aux piments rouges. Ou encore, leur oignon fleuri, soit un oignon de 20 onces, fleuri à chaud, frit et enrobé de panure au cajun, servi avec leur trempette maison.

Pour le repas principal, les options les plus classiques sont disponibles : fish and chips, crevettes, langoustines, queue de homard, filet mignon, rôti de boeuf au jus et même brochette de poulet.

Et le tout à un prix abordable et avec un service impeccable.

Découvrez les autres menus brasseries de Sherbrooke.

2- Brasserie La Seigneurie

Une autre brasserie de Sherbrooke fait courir les foules et les amateurs de grillades ou de fruits de mer et c’est La Seigneurie. Avec sa célèbre terrasse, située à quelques pas de la rue King Ouest, La Seigneurie peut accueillir bien des clients, dès 11 h tous les jours, sauf le dimanche, pour un repas du midi express et ensuite pour les soupers, même le dimanche.

Savoureuses et offertes en grande portion, leurs assiettes comprennent du riz et de la salade, comme toutes les bonnes brasseries en province. 

Avant votre visite, renseignez-vous en ligne sur les promotions en cours. À chaque semaine, La Seigneurie offre des promotions alléchantes. Une table d’hôte est également disponible.

Entre autres, les amateurs de viande seront heureux de déguster le filet mignon AAA, maigre, délicieux et spécialement vieilli pendant 45 jours.

Il est également possible de faire une commande en ligne et même de choisir parmi le menu livraison.

Voici les meilleures brasseries de Sherbrooke qui sont bien notées.

3- Brasserie Daniel Lapointe

Après une première brasserie à Sherbrooke, Daniel Lapointe a connu une expansion, au cours des dernières années, jusqu’à Drummondville, Victoriaville et Granby.

Et la recette est toujours la même, peu importe l’adresse : des ingrédients de qualité, un service courtois, une ambiance décontractée dans un décor chaleureux et une expérience unique.

À chaque jour, Daniel Lapointe vous offre une promotion différente. Chaque amateur a donc droit à sa soirée spéciale, selon son goût préféré!

Également, son festival du homard, prévu chaque année au mois de mai, attire son lot d’amateurs, car, en plus de profiter du homard à un prix unique, c’est aussi l'occasion de célébrer l’ouverture des terrasses et le retour des beaux jours.

Un menu du midi est également disponible dans les Brasseries Daniel Lapointe tout comme un menu pour emporter.

Avez-vous également déjà vu ces menus de brasseries à Drummondville?

4- Brasserie Bernard

Déplaçons-nous sur l’Île de Montréal, où la Brasserie Bernard nous attend pour nous faire découvrir son menu.

Depuis 2013, les frères Holder accueillent des gens d’affaires, des artistes et des résidents de la rue Bernard dans une atmosphère chaleureuse ainsi que dans le respect de leur équipe et de leurs partenaires d’affaires.

Leur menu comprend tous les classiques de la brasserie française traditionnelle ainsi qu’un choix plus classique en lien avec le marché actuel. Par exemple, profitez de la promotion sur les huîtres, optez pour les tartares, le saumon, les pâtes ou la bavette de bœuf.

Envie de découvrir une brasserie pour déjeuner? Sachez que Bernard offre un menu brunch...

Découvrez d’autres menus de brasseries à Montréal.

5- Brasserie Le Pichet

Cette brasserie de Jonquière a soufflé 50 bougies cette année et est située au Faubourg Sagamie d’Arvida depuis 1979.  Les gens s’y déplacent encore et toujours pour leur steak haché, leurs excellentes pièces de viandes cuites à la perfection sur le grill selon vos goûts ainsi que pour leurs options de pâtes, de pizzas ou leur Burger Pichet.

D’avantageuses tables d’hôte sont disponibles du vendredi au dimanche et, chaque midi de semaine, un menu du jour est créé spécialement afin de vous faire sentir comme à la maison.

Le menu de la mer propose entre autres du fish and chips, du doré, des crevettes et des pétoncles alors que du poulet, des côtelettes de porc, un rôti de côte de boeuf au jus, du filet mignon et un bifteck de côte fera plaisir aux plus grands carnivores.

Inspirez-vous de ces menus brasseries de Jonquière.

Il ne faut pas confondre ces menus de brasserie avec les microbrasseries. Celles-ci brassent toujours la bière dans leur établissement et servent en même temps des repas.

Les brasseries sont le rendez-vous des amateurs de grillades et de fruits de mer alors que les microbrasseries attirent les amoureux des bières.