Si vous souhaitez prendre des vacances ou planifier un séjour dans un nouveau coin du Québec, vous vous demandez sûrement quelle région choisir en fonction de ce qu’il y a à faire comme activités. Nous avons justement des dizaines de suggestions d’attractions et d’événements qui se tiennent dans nos grandes villes et dans les plus belles régions de la province.
Peu importe la ville ou la région choisie, en lien avec une activité quelconque ou pas, vous devrez aussi penser à vous alimenter! Pour chaque suggestion que vous trouverez ci-dessous, soyez assurés qu’un très bon restaurant est situé tout près et que leurs employés vous attendent pour vous servir avec plaisir.
Que vous ayez prévu réserver une chambre d’hôtel, un terrain de camping ou un chalet sur le bord de l’eau, vous pouvez choisir parmi les restaurants apportez votre vin ou attendre patiemment l’arrivée du livreur après avoir sélectionné votre plat préféré parmi les options d’un menu livraison.
Quoi faire à Montréal?
La grande région de Montréal regorge d’activités de toutes sortes. L’hébergement est facile à trouver et l’offre des restaurants assure à tous un choix à leur goût.
Les mélomanes aimeront aller voir les vedettes internationales jouer sur la scène du Centre Bell ou encore lorsqu’ils sont invités aux différents festivals comme les Francos, le Festival de Jazz, Osheaga, Île Soniq ou encore au Piknik Électronik.
Les amateurs de sports réserveront leur séjour à Montréal pour aller voir les meilleurs joueurs de hockey au monde disputer une partie face au Canadien, les meilleurs pilotes automobiles pour le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit Gilles-Villeneuve ou encore les meilleures raquettes mondiales lors de l’Omnium Banque Nationale. Les plus sportifs et adeptes de la course à pied se donneront plutôt rendez-vous au Marathon Beneva ou au Tour de l’île en vélo.
Les familles pourraient planifier leur sortie à Montréal pour passer une journée de sensations fortes à La Ronde, découvrir les écosystèmes du Biodôme, en apprendre plus sur les planètes et le système cosmique au Planétarium ou au Cosmodôme et s’en mettre plein la vue à Illumi ou au Jardin botanique.
Vous aimez plutôt les jeux de hasard? Penser à aller jouer (intelligemment) au Casino de Montréal!
Quoi faire à Québec?
Québec, c’est notre capitale nationale, l’accent français d’Amérique. Elle est reconnue internationalement pour son charme européen et est envahie chaque année par des milliers de touristes.
Si l’envie vous prend de vous rendre également à Québec au cours des prochaines semaines, peut-être y serez-vous en même temps que le Festival d’été de Québec et les artistes internationaux invités chaque été ou le festival ComediHa qui accueille les meilleurs humoristes de la province ou les Grands Feux Loto-Québec qui illuminent le ciel de Québec et Lévis à chaque mois d’août ou le Festibière qui désaltère les amateurs de houblon ou encore pendant le Festival Celtique qui souligne les liens celtiques (que ce soit d’origine bretonne, cornique, écossaise, galloise, irlandaise ou mannoise) de notre patrimoine.
Les familles aimeront particulièrement visiter le Village vacances Valcartier pour ses parcs aquatiques intérieur et extérieur ou son centre de jeux d’hiver.
D’autres assisteront à des spectacles ou à des événement sportifs présentés au Centre Vidéotron, joueront à des jeux de hasard au Salon de jeux de Québec ou participeront au Marathon Beneva de Québec.
Quoi faire dans Chaudière-Appalaches?
La région de Chaudière-Appalaches couvre un vaste territoire, passant de Thetford Mines à Lévis et jusqu’à L’Islet.
Les amateurs de plein-air seront comblés par les pistes cyclables ou de motoneige disponibles ou encore les randonnées offertes dans les sentiers des plus belles montagnes de la province. Le parc des Chutes de la Chaudière est un exemple des belles randonnées offertes, tout comme le parc du Massif du Sud, le parc des Appalaches et le Mont Orignal, par exemple.
Il est aussi possible de visiter plusieurs vignobles et vergers.
La mission culture de la région est assurée par le Festivent de Lévis, qui reçoit également quelques artistes internationaux à chaque année. Il y a aussi le Festival international du compte Jos Violon et le réputé Festival Promotuel de la relève de Thetford Mines. Également à Lévis, le Festibière attire à chaque année son lot d’amateurs de houblon.
L’offre des activités, comme la région, est vaste. Notons aussi le Musée maritime du Québec à L’Islet et l’art de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
Quoi faire en Beauce?
Dans Chaudière-Appalaches se cache la région de la Beauce, bien connu pour son côté entrepreneurial, mais aussi sa nature, la rivière Chaudière la traversant du bout à l’autre.
Il existe une grande quantité d’options de randonnées, tel que le Parc du Détroit de la Chaudière, le Mont Cosmos, le Parc des Sept-Chutes et les sentiers du mont Bélanger, par exemple.
Les familles auront du plaisir à découvrir le Miller Zoo, qui donne accès à son parc et à ses animaux de la faune québécoise, entre autres, et à visiter le Woodooliparc, présentant plus de 120 dinosaures de taille réelle positionner dans leur habitat naturel.
Pour les plus aventuriers, sachez qu’il est possible de réserver une envolée en montgolfière pour découvrir la région du haut des airs.
Il y a également quelques musées, dont celui célébrant l’entreprise derrière les petits gâteaux Vachon, qui a vu le jour à Sainte-Marie, des festivals, comme le Festival Beauceron de l’Érable, ainsi que le Tour de Beauce (vélo).
Quoi faire à Trois-Rivières?
La ville de Trois-Rivières, capitale de la région de la Mauricie, offre plusieurs activités pour tous les goûts.
C’est ici que se déroule le populaire Festivoix, qui regroupe sur le bord du Fleuve des artistes du Québec et du monde entier. À quelques pas du site du Festivoix, il y a aussi l’Amphithéâtre Cogeco, une salle de spectacle extérieure pouvant accueillir plus de 9 000 personnes à la fois.
Au Memphis Cabaret, vous plongerez dans le royaume d’Elvis Presley, interprété par Martin Fontaine alors qu’au Salon de jeux de Trois-Rivières, il y a bien sûr des jeux de hasard, mais aussi d’autres spectacles et un restaurant.
La famille pourra aussi profiter des jeux aquatiques du Aquaparc H2O pour se rafraîchir pendant la saison estivale ou visiter la Vieille prison de Trois-Rivières ou monter à bord d’un manège lors de l’Exposition de Trois-Rivières.
Les sportifs se donnent toujours rendez-vous au Grand Prix de Trois-Rivières, au Colisée Vidéotron ou au stade Quillorama.
Quoi faire en Mauricie?
La Mauricie, donc, ce n’est pas uniquement Trois-Rivières. Les autres villes tout autour ont aussi leurs propres attractions et événements qui valent la peine de se déplacer pour un week-end, ou plus. Les gourmands y trouvent autant leur compte que les amateurs de détente, de nature et de culture.
Les familles pourront s’adonner à de l’hébertisme, à du karting, à une promenade sur traîneau à chien et à retrouver son chemin dans un labyrinthe géant.
Il est aussi possible de se rendre à Saint-Elie-de-Caxton, le village du conteur Fred Pellerin, pour écouter les plus belles histoires de ce village.
Le plus couru des événements de la région est sans contredit le Festival Western de St-Tite. Mais il y a aussi le Festi-Volant de Grandes-Piles, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville ou encore les spectacles présentés à l’amphithéâtre Québécor de la Cité de l’Énergie à Shawinigan.
Quoi faire en Estrie?
L’Estrie est autre région qui propose des séjours actifs pour ses visiteurs et même sa propre population.
À Sherbrooke, la Fête du Lac des Nations attire les festivaliers qui adorent se promener au Parc Jacques-Cartier pour assister aux quelques cent spectacles programmés pendant la semaine et sauter dans les manèges de la compagnie Beauce Carnaval. En fin de soirée, les feux d’artifice illuminent d’ailleurs le ciel sherbrookois.
Également, le Théâtre Granada promet des spectacles d’envergure plusieurs soirs par mois. En été, la rue Wellington Nord se transforme en zone piétonne et quelques événements font courir les foules : SherBlues & Folk, Bouffe ton Centro et les Concerts de la Cité.
Autour de la Reine des Cantons-de-l'Est, Magog se démarque par ses espaces verts et le lac Memphrémagog, mais aussi pour la fête des neiges, Spirituo, la fête de l’eau et Magog Country.
En suivant l’autoroute 10 vers Montréal, on peut faire un arrêt à Bromont pour, l’hiver, du ski ou, l’été, profiter des glissades d’eau à Bromont, montagne d’expériences ou même continuer vers Granby pour visiter le Zoo, autant l’été que l’hiver.
À l’autre extrémité de la région, nous vous invitons à découvrir les étoiles d’un autre oeil en visitant l’ASTROlab du Mont-Mégantic et son observatoire ouvert au public.
Quoi faire en Montérégie?
La région de la Montérégie est un large territoire de 11 000 km2 et séparée en quatre différents secteurs touristiques historiques : Montérégie-Ouest, Rive-Sud, Rivière Richelieu et Montérégie-Est.
En raison de sa vaste étendue, nous retrouvons plusieurs attractions et événements qui valent tous la peine de visiter. Mais cela dépend bien sûr de vos goûts!
Par exemple, vous pourriez assister aux Régates de Valleyfield si les courses de bateaux, les feux d’artifices et les prestations musicales vous intéressent.
Il y a aussi l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu qui est là pour en mettre plein la vue à toute la famille : envolées de montgolfière, spectacles et manèges.
La famille aimera aussi visiter le parc Safari pour le tunnel des félins, le Safari aventure, son parc aquatique ou encore la passerelle Olduvaï.
Finalement, évadez-vous au parc national d’Oka, qui regroupe des kilomètres de randonnées pédestres et de pistes cyclables, un camping et une immense plage pour se reposer et se faire griller tranquillement.
Quoi faire dans Les Laurentides?
Région d’escapade pour bons nombres de résidents de Montréal lorsque la fin de semaine arrive, les Laurentides ont aussi leurs attractions et festivals bien à eux.
La région propose plusieurs activités de plein air, profitant à fond de sa situation géographique avec ses montagnes, ses lacs et ses rivières.
Entre autres, le Sommet Saint-Sauveur est une station récréotouristique offrant du ski, de la randonnée, du vélo et un parc aquatique.
Le Complexe Atlantide est une autre attraction qui vaut le détour en plein été pour amuser les familles. Il y a bien un parc aquatique, mais aussi le Familizoo, le château magique et le manoir hanté. Vous pouvez même demeurer sur place, en camping, dans les chalets ou à l’hôtel de la Cité perdue.
Un autre complexe aquatique, le Super Aqua Club, offre également une journée rafraîchissante aux familles.
La ville de Mont-Tremblant demande à elle seule une bonne planification, car les activités sont innombrables. Profitez-en d’ailleurs pour aller Casino du Mont-Tremblant.
Quoi faire ailleurs au Québec?
Vous l’avez remarqué, les choix d’activités sont infinis dans les plus grandes régions du Québec. Et ce n’est pas tout. D’autres attractions valent aussi le détour :
L’Hôtel Casino de Charlevoix ou l’Hôtel Casino du Lac Leamy, si vous souhaitez vous divertir différement.
L’Oktoberfest de Repentigny, qui propose des ateliers de cuisine, des journées découvertes de bières, des spectacles de musique et d’humouristes, des jeux gonflables et des compétitions amicales.
Les Grandes Fêtes TELUS de Rimouski, qui n’hésitent pas à inviter des vedettes de renommées internationales à partager les planches avec les vedettes locales.
À Montebello, le Parc Omega, qui vous plonge au coeur de la vie sauvage dans un parcours de 12 km à bord de votre véhicule.
Finalement, le Zoo sauvage de St-Félicien, qui amusera les petits et les grands tout en leur permettant de découvrir la diversité de la faune québécoise.