À Montréal, Espace pour la vie englobe les activités du Biodôme, de l’Insectarium, de la Biosphère, du Jardin botanique et du Planétarium. Si vous avez des enfants curieux à propos de l’astronomie, vous devez les amener visiter cette dernière attraction, car le Planétarium se veut une expérience novatrice et immersive de ce domaine en particulier.
Vos petits curieux, après s'être rempli la tête d’informations célestes, aimeront conclure cette journée par une sortie au restaurant. Et c’est ici que nous pouvons vous inspirer grâce à nos suggestions des meilleurs restaurants situés les plus près du Planétarium de Montréal et du Parc olympique.
Le ciel et les étoiles n’auront plus de secrets pour les visiteurs en quittant le Planétarium. Ceux-ci auront eu la chance de se promener à travers des expositions éducatives et de visionner des films immersifs, interactifs et scientifiques.
En effet, ici, l’astronomie ne fait plus qu'un avec la science et l’art grâce à deux grandes salles de cinéma, façon dôme, qui a des écrans sur 360°. On les appelle les théâtres des étoiles.
Différentes expositions sont présentées pendant toute l’année et touchent à l’observation du ciel, le cosmos et les planètes.
Et qu’en est-il de ces restaurants tout autour, prêts à nourrir ces petits curieux? Les voici...
Restaurant Lafleur
Dans la région montréalaise, les restaurants Lafleur n’ont plus besoin de présentation. Créé dans les années 50, la marque Lafleur a ensuite pris son envol avec des dizaines de franchises encore en activités aujourd’hui.
Spécialiste d'une cuisine de restauration rapide de qualité, les trios ont véritablement la cote auprès des habitués du restaurant. Vous avez le choix entre un sandwich à la viande fumée, le hot dog suprême (saucisse, bacon et fromage), le hot dog décile (lanière de poulet, tomates et salade) ou le burger Lafleur (deux galettes, fromage, cornichons, tomates et salade).
Il est possible de manger sur place, de passer prendre sa commande ou de se faire livrer par Uber Eats. Ouvert dès l’heure du dînet et jusqu’à très tard en soirée.
Cabotins Apportez votre vin
Si vous planifiez d’avance votre journée au Planétarium et votre fin de journée au restaurant, pourquoi ne pas ajouter une bouteille de vin à votre bagage?
Ainsi, vous pourrez arrêter au restaurants Cabotins et apporter votre vin où les les aliments frais et locaux sont cuisinés sur place pour vous.
Le stationnement y est facile, la cuisine est conviviale, les enfants sont les bienvenus et, l’été, une jolie terrasse est aménagée.
Au menu, essayez le carpaccio de thon avec vinaigrette citronnée ou la mousse de foies de volaille, le boudin noir à la pomme, les cassoulets ou le pâté anglais (mijoté de boeuf et d’agneau).
Le dimanche soir, sous le thème Mammamia!, le chef vous propose un menu cinq services façon italienne avec des charcuteries, des légumes et quelques pâtes fraîches, îches.
Restaurant Hélicoptère
Du mercredi au dimanche soir, dès 17 h 30, le Restaurant Hélicoptère propose un menu completèment gastronomique et contemporain.
Premièrement, la liste des cocktails et des bières vous fera découvrir quelques créations de leurs mixologues et les nouveautés des microbrasseries locales, que ce soit Boréale, Dunham, Noctem ou Grands Bois, entre autres.
La carte des vins est tout aussi inspirante. D’ailleurs, le menu table d’hôte permet d’ajouter une option “accord” pour aller avec la truite, le tartare, le homard ou l’agneau présentement au menu.
Dans le menu à la carte, vous avez le choix entre des huîtres, une assiette de pleurote, de tomates ou le tartare de boeuf.
Hoogan et Beaufort
Pour une cuisine canadienne moderne, Hoogan et Beaufort a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. Juste la carte des vins, avec plus de 700 choix, aura quelque chose à votre goût, c’est assuré.
La cuisine est guidée par les saisons, donc continuellement réinventée, et par une équipe créative au plus haut point, mené par le chef-propriétaire Marc-André Jetté. Le tout est préparé devant vous sur un feu de bois avec des produits de qualité venant du marché.
Par exemple, des huîtres chaudes aux pommes, des pommes de terre aux truffes noires, un collier de flétan aux piments habadou, des pétoncles des Îles-de-la-Madeleine aux poireaux, des pâtes fraîches, un magret de canard de la Canardière aux prunes, une pintade farcie à la chanterelle ou un thon rouge de la Gaspésie au shishito.
Le restaurant est également ouvert le midi. Un menu dégustation est aussi disponible.
Ton Sushi
Finalement, notre dernière suggestion est située sur la rue Sherbrooke Est, directement dans le Village olympique et il s’agit du restaurant Ton Sushi. Celui-ci se spécialise dans les sushis... évidemment.
L’ambiance est relaxe, chaleureuse et très familial. Vraiment, tout est fait pour le confort des visiteurs.
Ceux-ci en auront aussi pleins les papilles, avec des dizaines de choix de sushis.
Le restaurant réserve aussi une portion de son menu aux nouilles, aux rouleaux, à la soupe won ton, au poulet à l’ananas, aux arachides et au cajou.