Si vous êtes en visite à Québec, vous devez absolument prévoir une promenade dans l’historique Vieux-Québec. Pendant que vous explorerez à pied ce quartier patrimonial protégé par l’UNESCO et rappelant les plus belles villes d’Europe, vous en aurez l’eau à la bouche et l’appétit viendra rapidement. C’est pourquoi nous avons prévu une liste des meilleurs restaurants situés dans le Vieux-Québec, que vous y soyez en voyage d’amoureux, en famille ou entre amis.

Le Vieux-Québec est une attraction en soi, un passage obligé de votre virée dans la capitale nationale de la province de Québec.  

Le tout débute avec votre entrée dans le quartier via l’une des célèbres portes des vieilles fortifications datant du 17e siècle, comme les remparts, la citadelle et autres ouvrages défensifs. Par la suite, vous pourrez y découvrir des monuments historiques et des musées. 

Entre autres, vous pourrez visiter la Citadelle, qui a été construite au XIXe siècle, l'hôtel du château Frontenac, la promenade de la terrasse Dufferin, qui surplombe la ville ou encore prendre le funiculaire pour vous rendre à la Basse-Ville et dans le quartier Petit Champlain, où vous trouverez une église en pierres datant de 1688 et la place Royale. 

Québec est la première ville francophone fondée en Amérique du Nord, par Samuel de Champlain, en 1608. Encore aujourd’hui, elle démontre la colonisation des Amériques par les Européens, Québec ayant été la capitale de la Nouvelle-France et par la suite celle de la nouvelle colonie britannique.  

L’offre touristique du Vieux-Québec se complète agréablement bien avec une visite dans l’un des nombreux restaurants étant situés dans cet arrondissement historique. Voici quelques suggestions où il peut être intéressant de s’arrêter pendant votre séjour. 

Restaurant Champlain

Situé dans le majestueux Château Frontenac, le restaurant Champlain propose une expérience historique et gastronomique sans précédent dans le Vieux-Québec. En plus, vous aurez droit à une vue unique du centre-ville, d’un côté, du fleuve St-Laurent, de l’autre et même vers l’île d’Orléans, le tout dans sa véranda ou sa salle en bois de chêne. 

Mais aussi, vous aurez un aperçu des quatre caves vitrées contenant les bouteilles de vin d’exception leur ayant permis de gagner plusieurs prix. 

Dans le menu, vous pouvez choisir l’expérience découverte, soit une dégustation en quatre ou six services, ou les options à la carte. 

Par exemple, un thon Bluefin de la Gaspésie (avec dashi aux petits fruits et prune), un filet de cerf du Québec (avec sauce grand veneur et chanterelles) ou le plat végétarien Brassica (pakchoï braisé au bouillon végétal, maitake et tournesol). 

Le restaurant est ouvert en soirée du mardi au samedi, mais aussi ouvert pour le brunch du dimanche, de 10 h à 13 h. Si vous sortez en famille, vos enfants pourront choisir dans le menu enfant. 

Le Continental

À quelques pas seulement du Château Frontenac se cache le restaurant français le Continental. Ce classique du Vieux-Québec nourrit les gens depuis 1956 (l’un des propriétaires a commencé à travailler au Continental à l’âge de 13 ans!) dans un décor intimiste, une approche personnalisée et ses spectacles culinaires flambés. 

Pour les groupes ou les plus gourmands des couples, vous pourrez commencer votre repas avec un plateau de fruits de mer à partager. Si vous souhaitez vous garder plus de place pour le plat principal, les autres choix d’entrée vont d’une assiette de fromages du Québec aux fines tranches de saumon fumé et des fondues de fromage parmesan. 

À la carte, vous pourrez manger des crevettes flambées devant vous, un filet mignon et autres viandes cuites sur le grill ou bien un tartare de filet de bœuf. 

Ici, il est préférable de réserver afin de vous assurer une table. 

Restaurant Le Clan

Voici maintenant un restaurant rempli de promesses et qui fait énormément jaser depuis son ouverture en 2021, le chef Stéphane Modat souhaitant mettre de l’avant les artisans et les producteurs locaux. Ainsi, vous pourrez voyager à travers tout ce qu’il y a de plus gourmand au Québec! 

Le décor vous plonge au cœur d’un chalet de chasse chic, avec des bêtes mystérieuses sur les murs. 

Le concept découverte du restaurant se concentre sur un menu quatre ou six services, avec ou sans l’accord des vins, que ce soit l’abordable ou la totale. 

Au menu, attendez-vous à recevoir du cerf rouge (avec foin d’odeur, de l’hémérocalle, de la quenouille, du sarasin et de la marguerite), des pétoncles (avec maïs de Neuville, gel de cosses de pois et condiment zalouk), une pintade (avec pommes de terre Anna, des chanterelles, une sauce aux morilles, des oignons et du cassis) et, pour terminer le tout, un dessert à la frais (avec matricaire odorante et de la crème fraîche). 

Une réservation est également tout indiquée pour ce genre de restaurant, situé dans un décor aussi splendide que celui du Vieux-Québec. 

Restaurant Le Saint-Amour

Le Saint-Amour est le projet du populaire chef Jean-Luc Boulay, que nous pouvons voir régulièrement dans les médias et qui est l’un des juges de l’émission Les Chefs présentée à ICI Télé, et de son associé Jacques Fortier. Les deux hommes ont lancé ce restaurant en 1978 et celui-ci est maintenant devenu une institution dans le Vieux-Québec. 

Le menu est de type français, mais est largement influencé par les fins produits du terroir régional. Pour boire, sachez que le cellier du Saint-Amour contient rien de moins que 15 000 bouteilles venant du monde entier, soit l’une des dix plus vastes sélections au pays. 

Il existe un menu découverte ou un menu à la carte. Dans ce dernier feuillet, vous trouverez un pigeonneau de la ferme Turlo (une poitrine cuite en croûte de sapin baumier avec poireaux confits, amélanches et jus au sang pressé), un homard du Québec (avec camerise, sucrine, sauce chou-rave et mélilot), un carré d’agneau (avec petits pois verts et mange-tout, purée de fraises au piment d’Espelette, échalotes braisées et jus naturel) ou une option végétarienne (pomme de terre bleu Artois, fleur de courgette, livèche, carottes et jaune d’oeuf). 

Pour la qualité des plats offerts, les prix sont d’ailleurs abordables. 

Au Petit Coin Breton

Juste à lire le nom de notre dernière suggestion, vous vous attendez sûrement à une crêperie. En plein dans le mille! Le Petit Coin Breton vous propose la meilleure cuisine bretonne de Québec, rien de moins. 

Ouvert depuis 1963 et maintenant dirigé par la troisième génération de la famille, le Petit Coin Breton mise toujours sur le respect des traditions et la qualité des ingrédients. 

Le restaurant est ouvert tous les jours, dès 8 h, et vous attend donc pour le déjeuner, mais aussi pour le dîner et ensuite le souper. 

Au déjeuner, vous pourrez goûter à la crêpe bretonne aux oeufs tournés avec jambon parisien, légume du jour et sauce hollandaire ou celle au fromage Brie avec épinards et oeufs tournés. 

Pour les repas du jour ou du soir, pourquoi pas une crêpe au crabe et asperges avec sauce hollandaise, salade aux oeufs et fromage ou celle avec compote de pommes et fromage avec une salade jambon et fromage. 

Plusieurs autres options sont également disponibles.