Le long congé qui nous est offert à Pâques, qui est célébrée en mars ou en avril, selon les années, est la première occasion de nous réunir en famille depuis le dernier temps des fêtes et une importante tradition s’est développée au fil des ans : sortir au restaurant pour le brunch du dimanche de Pâques.

Plusieurs raisons nous poussent à aller bruncher au restaurant pour Pâques, cette fête remplie de symboles, qui coïncide également avec l’arrivée du printemps. Voyons voir pourquoi le brunch est dorénavant un rendez-vous incontournable et comment nos restaurants sont devenus une tendance gourmande prisée à ce moment précis de l’année.

Avant tout, nous devons souligner l’importance de réserver, car Pâques est l’une des fêtes les plus populaires dans les restaurants du Québec, tout juste derrière la fête des mères et la veille du jour de l’an. 

Également, la très grande majorité des restaurants demeurent ouverts même si le vendredi saint et le lundi de Pâques sont des jours fériés au Québec, au plus grand plaisir des épicuriens.

Bien que le brunch soit le moment de la journée le plus populaire pour sortir au restaurant le dimanche de Pâques, sachez que la période du souper est également achalandée. Il est donc recommandé de planifier sa visite au restaurant lors de ce week-end.

D’ailleurs, savez-vous d’où vient le mot brunch? Il s’agit d’une contraction des mots anglais « breakfast » et « lunch », car le « brunch » se veut une fusion de ces deux repas du début de journée!

Célébration festive, menu créatif

Le brunch n’est pas uniquement populaire lors du week-end de Pâques. De façon générale, les restaurants à déjeuner du Québec ont la cote à chaque fin de semaine, car, peu importe l’heure de votre visite, il ne sera jamais trop tard pour déjeuner et jamais trop tôt pour dîner.

Cependant, à Pâques, l’ambiance est plus décontractée qu’à la normale et les menus offerts sont savoureux! En effet, comme la fête de Pâques a encore à ce jour une importance au Québec, la sortie au restaurant devient une façon simple, pour de nombreuses personnes, de célébrer dans un environnement festif.

Également, les restaurants et leurs cuisiniers créent des plats spéciaux disponibles exclusivement lors de ce week-end de festivité. Les restaurants gastronomiques proposent un brunch diversifié au niveau des saveurs, en passant traditionnellement par le jambon, les œufs, l’agneau et les desserts chocolatés. 

Les plus créatifs d’entre eux n’hésiteront surtout pas à innover et à oser faire découvrir à leurs clients des choix gourmands qui sortent des traditionnels mets mentionnés ci-dessus.

Tradition familiale

Nous l’avons mentionné d’entrée de jeu, les repas en famille au restaurant sont priorisés pendant le week-end pascal. Se réunir pour un brunch familial à Pâques est une véritable tradition aux quatre coins du Québec. 

Ainsi, le brunch devient une option fort intéressante pour les familles, combinant tous les avantages du déjeuner et du dîner en un seul repas.

Les restaurants familiaux demeurent les établissements les plus populaires lors de cette fête pour leur accessibilité, leur notoriété et leur prix avantageux. C’est l’idéal pour socialiser et passer du temps de qualité tout en profitant d’un bon repas dans une ambiance détendue.

Même si le matin ne rime pas souvent avec verre d’alcool, plusieurs restaurants offrent toute de même des cocktails dès le matin, le plus connu d’entre eux étant le fameux Mimosa (jus d’orange et mousseux). D’autres ajoutent des options sans alcool à leur menu.

Pour les enfants, il y a des restaurants qui organisent des activités spéciales comme une chasse aux œufs de Pâques alors que d’autres vont même jusqu’à installer une mini-ferme de Pâques dans le stationnement pour le plaisir des tout-petits.

Commodité

Évidemment, une visite au restaurant demeure l’option la plus commode au lieu de recevoir toute la famille à la maison et de préparer soi-même le brunch. C’est donc plus facile et beaucoup moins stressant de le faire au restaurant, surtout si vous avez une famille nombreuse!

Comme c’est une fête et donc une fin de semaine de congé, avouez qu’il est plus intéressant de se détendre et se faire servir au restaurant plutôt que de tout organiser soi-même à la maison.

En conclusion, le brunch de Pâques au restaurant est un incontournable pour bien des gens, car il offre la possibilité de se réunir en famille, de socialiser et de se détendre en plus de découvrir de nouvelles saveurs. Cette tradition est aussi une façon agréable et pratique de célébrer l’arrivée du printemps avec les gens que nous aimons!