Aller au restaurant en famille peut parfois causer certains désagréments aux parents : une crise de pleurs, un refus de manger, un verre de jus renversé… Pas toujours de tout repos. Pensez aussi à vos voisins de tables, qui doivent endurer tout ça! Cependant, il existe certains trucs pour qu’une sortie au restaurant ne tourne pas au cauchemar…
D’abord, si votre enfant est en très bas âge, nous vous conseillons de visiter un restaurant familial. Les employés sont prêts à vous recevoir avec votre poupon et des chaises hautes sont disponibles en grande quantité. Les salles de bain sont aussi adaptées en conséquence.
En plus, les autres clients ont possiblement des enfants du même âge que le vôtre. Ils savent à quoi s’attendre! Apportez tout de même quelques uns de ses petits jouets préférés… dont il se fera un malin plaisir à lancer par terre. Au moins, pendant ce temps, il ne hurle pas.
Si votre enfant est plutôt d’âge préscolaire, il est bien sûr difficile pour lui de tenir en place plus que quelques secondes. Permettez-lui d’apporter sa figurine préférée de même qu’un livre ou deux.
Faites toujours un choix de restaurant judicieux. Lorsque c’est le cas, des cahiers et des crayons de couleurs seront offerts aux enfants dès leur arrivée.
Pour un enfant un peu plus vieux, à l’école primaire, des jeux de société de petits formats pourront les divertir en attendant le repas. Pensez au tic-tac-toe, au bonhomme pendu, au serpents et échelles…
De son côté, votre adolescent trouvera sans doute le temps bien long… Cette sortie devrait toutefois servir à discuter avec lui. Sinon, il n’aura d’yeux que pour son téléphone intelligent, les textos et Facebook. À moins qu’il traîne ses devoirs?
Quels trucs avez-vous pour passer une agréable soirée au restaurant avec vos enfants?