Vous avez des billets pour l’événement annuel ÎLESONIQ, présenté du 9 au 11 août 2024? Vous vous demandez comment optimiser votre sortie? Avez-vous pensé jumeler votre expérience avec un bon souper au restaurant avant d’assister aux performances en soirée? Nous avons justement des suggestions d’endroit où aller manger. Suivez-nous pour les découvrir!

La neuvième édition du festival îLESONIQ a lieu au parc Jean-Drapeau, sur l’Île Sainte-Hélène, celle-ci étant située en bordure de l’île de Montréal, sur un site comprenant des aires boisées et rehaussé de parterres fleuris et d’œuvres d’art extérieures datant de l’Expo 67.  

Sur les trois scènes du festival, plantées au cœur de ce paysage merveilleux et unique en son genre, vous rencontrerez des artistes du genre danse électronique (EDM) de grande renommée les 10 et 11 août. La tête d'affiche du week-end est nul autre que l’un des plus grands DJ au monde, c’est-à-dire le Néerlandais Tiësto. Il y aura aussi DJ Snake, Gims, Vladimir Cauchemar, Idris Elba, Lilly Palmer, Paul Kalkbrenner et bien d’autres. En fait, les organisateurs ont invité les meilleurs DJ, rappeurs et compositeurs pour assurer une programmation ambitieuse. 

En plus d’en avoir plein les oreilles, les systèmes de sons faisant résonner la musique sur tout le site, vous en aurez plein la vue avec des supports visuels en arrière-scène et des effets pyrotechniques explosifs. 

Avant de vous donner rendez-vous au Parc Jean-Drapeau le samedi et dimanche, îLESONIQ débutera dès le vendredi soir 9 août avec trois immenses fêtes dans trois endroits différents et animés par certains des plus grands DJ du monde.  

Avant de remplir vos oreilles des meilleurs sons et vos yeux des plus belles couleurs, et comme mentionné précédemment, il est impératif de nourrir votre appétit avec un repas au restaurant. Sans plus tarder, voici donc nos suggestions de restaurants où manger près de ÎLESONIQ.

Le Mousso

Notre première suggestion est l’œuvre du jeune chef Antonin Mousseau-Rivard, qui a fait tourner bien des têtes depuis qu’il a ouvert le Mousso. Dans sa cuisine, il ose provoquer et amène la gastronomie à un autre niveau... comme les artistes qui seront présents à ÎLESONIQ, quoi! Le chef accumule d’ailleurs les prix et les récompenses depuis dix ans. 

En compagnie de sa sommelière, le chef propose une expérience unique avec un seul service par soir qui pourra nourrir une trentaine d’invités seulement. Il est donc primordial de réserver et prévoir arriver un peu avant 18 h 30. 

Les deux acolytes vous mèneront sur un chemin gustatif d’exception où se mélangent les viandes, poissons, fruits de mer et légumes d'ici à des techniques de cuissons modernes et innovantes. 

Mastard

Voici une autre suggestion décorée des plus beaux prix de l’industrie : meilleur chef, meilleur nouveau restaurant, meilleur plat et une mention dans le Canada’s 100 best. 

Chez Mastard, vous aurez droit à des plats préparés avec des légumes de saison venant des producteurs locaux. Ici aussi, un menu dégustation vous permettra d’apprécier tout le travail créatif du chef Simon Mathys. 

Vous recevrez d’ailleurs un plat de pain, une façon implicite de vous forcer à finir vos plats en sauce et en bouillon. 

Mais si vous voulez préparer votre sortie en allant découvrir le menu en ligne, vous serez surpris de ne découvrir qu'une liste d’ingrédients qui inspirent le chef et sa bande au moment de votre visite. C’est bien cela, vous n’aurez pas de nom de plat ni détails supplémentaires. Seulement ces ingrédients. Et pourquoi pas? Faites-lui confiance! 

Île Flottante

Anciennement nommé les Deux Singes de Montarvie, mais rebaptisé Île Flottante, ce projet des propriétaires Nada Abou Younes et Sean Murray Smith promet ici aussi un menu dégustation. 

Deux options sont disponibles pour découvrir le talent du chef, soit un menu à trois ou sept services, les deux à un prix abordable. 

Ici, le chef se concentre à priori sur les légumes et offre également une sélection de viandes et de fruits de mer. Le tout selon la saison. 

Un accord mets et vins est aussi disponible. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne coupe de vin pour bien accompagner ce genre de repas. 

ALMA

Préparez-vous pour une autre belle découverte en franchissant les portes du restaurant ALMA. Choisirez-vous le menu cinq ou neuf services? Peu importe, vous voyagerez entre le Mexique, l’Espagne, la Catalogne et Montréal dans la même soirée. 

Venant du Mexique, c’est le maïs ancestral (demandez aux hôtes de vous expliquer la méthode nixtamalisé!), de Montréal, les ingrédients frais, et de la Catalogne, les vins natures. 

Si vous optez pour le menu neuf services, vous donnez carte blanche au chef de vous préparer le meilleur de sa cuisine mexicaine moderne. 

Parmi les possibilités, il y a les classiques revus et corrigés par le chef et sa bridage, tel que l’aguachile de pétoncle et de rabiole, de la pieuvre grillée, une petite touche sucrée au dulce de leche…  

Damas

Venant directement du Moyen-Orient, le chef Fuad Alnirabie a gagné son pari de présenter aux Montréalais sa cuisine. Malgré les tendances, il conserve sa façon classique de présenter ses plats et c’est ce qui fait le bonheur des visiteurs. 

Parmi les spécialités de sa région natale, plus précisément la Syrie, goûtez aux cuisses de canard, au jarret d’agneau, à l’épaule d’agneau ou encore au loup de mer. 

Vous aurez peut-être aussi la force et l’appétit de vous attaquer au menu dégustation Pescetarian, c’est-à-dire une exploration d'une dizaine de plats à partager (toute la table doit participer, si vous choississez cette option), dans lesquels le chef puise son inspiration dans sa Syrie et dans les ingrédiens locaux de saison.