L’une des plus belles et relaxantes destinations dans les Basses-Laurentides est sans contredit la plage du Parc national d’Oka. Comme la plupart des gens des alentours, et même des régions à proximité, vous aimerez vous prélasser sur le sable doux et vous tremper les orteils, et même plus, dans le lac des Deux-Montagnes. Évidemment, une journée de ce genre, sous les chauds rayons du soleil, se termine directement au restaurant, où bonnes bouffes et boissons rafraîchissantes vous attendent.

Nous avons trouvé pour vous les meilleurs restaurants situés près de la plage du Parc national d’Oka, que nous avons listé ci-dessous.

Il y a beaucoup de choses à faire au Parc national d’Oka, qui est l’un des parcs SEPAQ du Québec. En plus de se détendre à la plage, vous pouvez faire des randonnées pédestres et découvrir du même coup l'histoire, la faune et la flore du territoire. N'oubliez pas de passer par le Calvaire d’Oka, pour y découvrir une vue à couper le souffle. 

Les amateurs de vélo voudront aussi faire le tour du parc à vélo, un trajet d’environ 10 km. Le sentier du Sommet, long de 6,7 km, est réservé aux adeptes du vélo de montagne expérimentés. 

Il est également possible de louer un kayak, une planche à pagaie et un pédalo. C'est la façon idéale de profiter du plan d’eau sans se mouiller. 

Aquazilla est aussi un tout nouveau parcours aquatique gonflable installé à proximité de la plage. Vous aimerez y aller! Le parc met également à votre disposition des tables à pique-nique et plusieurs barbecues au charbon de bois pour un début de journée parfaite. 

Vous pouvez aussi profiter de l’hébergement disponible sur place pour passer quelques nuits dans ce magnifique parc. C’est possible de camper, de louer un chalet compact ou de réserver une espace prêt-à-camper traditionnel ou étoile. 

Peu importe le choix de vos activités au cours de la journée, vous voudrez terminer le tout en beauté en prenant un bon repas à quelques minutes du Parc nationale d’Oka. C'est ici que notre expertise commence! 

Aldente

Le restaurant Aldente vous attend tout au long de la belle saison, dès l’heure du dîner et jusqu’au début de la soirée.  

Ce steakhouse italien vous propose une cuisine maison sans prétention, qui remplit bien l’objectif de vous faire passer du bon temps en compagnie de vos proches. Quelques bières de micro-brasseries locales devraient aussi vous aider. 

Vous pourrez y déguster des pizzas maisons cuites sur feu de bois, préparés avec des ingrédients locaux seulement. 

Aussi disponible, un hot dog à la saucisse de sanglier de la ferme locale des Bois noirs et un burger aux doubles boulettes de boeuf, bacon, laitue, tomates et double fromage. 

Shand Thai

En plein coeur d’Oka, vous pouvez manger des mets traditionnels thaïlandais et cambodgiens, dans la plus authentique tradition de ces pays d’Asie. Le restaurant est d’ailleurs avantageusement bien situé, en bordure du lac des Deux-Montagnes et face à la Marina. 

En plus, une magnifique terrasse met toute cette vue en évidence. À l’intérieur, des salles à manger ont été minutieusement décorées, encore une fois, dans la plus pure tradition asiatique. 

Il est possible de choisir parmi le menu à la carte ou la table d’hôte, en plus d’accompagner le tout d’une bouteille provenant de leur carte des vins. 

Vous trouverez du poulet, du bœuf, des fruits de mer (crevettes, pétoncles ou calamars), du riz (frit au poulet, au jasmin à la vapeur, au Shand Thai avec riz, poulet, crevettes, oeuf et légumes) et des nouilles (légumes et boeuf).  

Sacré Bistro de l’Abbaye d’Oka

Possiblement la plus belle et inspirante visite que vous pourrez faire dans la région, c’est au Sacré Bistro de l’Abbaye d’Oka. Le restaurant est évidemment situé directement dans l’enceinte de l’historique Abbaye d’Oka. 

En raison de cet emplacement et du décor des lieux, le bistro combine bien sûr une atmosphère tout à fait unique. 

Quant au menu, vous découvrirez des saveurs modernes qui se marie avec de nombreux produits de la région et du terroir. Les plats gastronomiques sont inspirés des moines qui y ont habité et qui ont toujours été passionnés par l’agriculture et les produits de la terre. 

En entrée, découvrez le plat de betteraves et chèvre (betteraves rouges et dorées, fromage de chèvre, laitue niçoise, grenobles rôties, oignons frits et vinaigrette au yuzu) et comme plat principal, optez pour la macreuse de bœuf braisée (garniture bourguignonne, légumes du moment et purée de pomme de terre au cheddar en grain). 

Mais attention, chaque semaine, le chef et sa brigade pourrait vous réserver des surprises qui ne se retrouvent pas au menu en temps normal!

Resto de La Traverse

Ce restaurant familial, qui se définit aussi comme un bar sportif, offre le déjeuner, le dîner et le souper. Il faut y aller pour la vue qu’offre la terrasse sur le lac des Deux-Montagnes. 

Avec la nouvelle administration en place depuis 2021, le menu est plus diversifié que jamais comme nous pouvons le remarquer avec le Club sandwich de la Traverse (avec une poitrine de poulet marinée dans le Jack Daniel’s, cuit au fumoir avec poivrons rôtis, bacons et mayo fumée). 

Au menu, vous pourrez aussi choisir d’autres sandwiches, comme des wraps ou des sous-marins, des burgers (régulier, avec fromage ou au porc effiloché) ou des côtes levées. 

Vous pouvez accompagner le tout avec des choix de bières en fût ou en bouteilles, du vin, des cocktails ou une sangria. 

La Pomponnette (pour emporter seulement)

Nous avons choisi d’ajouter à cette liste le restaurant Pomponnette même s’il est strictement ouvert pour des commandes pour emporter. Mais la qualité de la cuisine vaut bien ce sacrifice! 

Ouvert du jeudi au dimanche, en soirée, la Pomponnette vous attend avec son menu table d’hôte trois services qui comprend les choix suivants en entrées : une crème de maïs, basilic et piments marinés ou une salade verte, concombre, herbes et babeurre aux herbes. 

Comme plat principal, vous devez faire vos choix parmi la morue au beurre blanc (kale, riz noir et carotte), le tartare de boeuf asiatique (salade de brocolis grillés, craquelin) ou les cavatellis maisons (pancetta, petits pois, parmesan et basilic). 

Finalement, le dessert du jour vous sera proposé pour compléter votre repas.