Faisant partie de la famille de ce qu’on appelle Espace pour la vie, le Jardin botanique attire son lot de visiteurs à chaque année, des gens, comme vous, qui souhaitent découvrir de nouvelles espèces de plantes, être entourés de couleurs vives, prendre un moment de répits et prendre tout son temps dans cet endroit calme et relaxant.

Bien sûr, une telle visite, si relaxante soit-elle, vous ouvrir l’appétit. Sachez qu’il y a un plusieurs restaurants situés près du Jardin botanique pour répondre à vos attentes. Irez-vous au restaurant avant ou après votre visite? 

Le Jardin botanique de Montréal est l’un des plus importants au monde et est situé sur un vaste terrain de 75 hectares. Il comprend dix serres d'exposition ouvertes au public pour des visites, ainsi que trois jardins culturels, la Maison de l'arbre Frédéric-Back et plus d'une quinzaine de jardins thématiques. 

Saviez-vous que vous pouvez retrouver les plantes de la majorité des régions du monde? Le Jardin botanique de Montréal s’occupe de plus de 22 000 espèces de plantes, dont 800 espèces qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Plusieurs événements sont organisés au cours de l’année, comme des expositions et des journées d’animations, le sujet se situant toujours autour des plantes. 

Voici la liste des cinq restaurants où vous pouvez aller manger et qui sont situés près du Jardin botanique de Montréal. 

Restaurants du Jardin botanique 

Directement sur le site du Jardin botanique, vous aurez quelques choix de repas dans les trois restaurants disponibles pour les familles, les amis ou les groupes. Les menus ont été préparés afin de répondre aux goûts de tous. 

Les chefs employés dans ces restaurants, dont l’Espace Végo et le Café-terrasse, poursuivent la mission du Jardin d’agir de façon écoresponsable, de miser sur le développement durable et d’encourager une alimentation saine. 

Les produits viennent donc de producteurs locaux et sont de qualité. 

Par exemple, l’Espace Végo accueille les végés, véganes ou les omnis avec une offre de sandwichs, de salades et de plaisirs sucrées, accompagnés de savoureux cafés préparés sur place.  

Restaurant Chez La Mère

Une visite Chez La Mère, c’est vraiment une visite, comme son nom le dit, dans un restaurant familial où vous pourrez goûter aux plats comme si c’était votre propre mère qui les préparait. 

Le restaurant est ouvert 24 heures, alors il n’y a pas de d’inquiétudes à avoir : vous aurez toujours accès à une table! Vous pourrez aussi y aller avant ou après votre visite du Jardin botanique. 

C’est l’endroit idéal à Montréal pour se retrouver dans une ambiance chaleureuse, prendre un repas en famille via le menu varié et à bons prix. 

Par exemple, le repas signature est sans contredit la pizza cuisinée à partir de la recette originale et traditionnelle établie dès l’ouverture du restaurant en 1977. Plusieurs variétés sont disponibles. Il y a plusieurs sortes de poutine et de sous-marins, mais aussi des grillades, du poulet BBQ, des fruits de mer, des mets chinois, grecs et italiens, des burgers, hot-dogs et ailes de poulet ainsi que des assiettes déjeuners. 

Restaurant La Corvette

Dans les années 1970, un touriste venu de Grèce a tellement aimé sa visite au Canada qu’il a décidé d’y rester, de travailler dans les restaurants de Montréal et de finalement ouvrir son propre restaurant, le Corvette. 

Aujourd’hui, ce restaurant est toujours en opération, cette fois à deux adresses différentes. L’une d’elle, sur la rue Masson, est tout près du Jardin botanique. 

Le restaurant est ouvert du matin au soir, sept jours par semaine. Il est donc possible de prendre le déjeuner à tout moment. 

Également au menu, des pizzas maison, des pâtes, des sous-marins, des burgers, du poulet et des sandwichs. 

Akwaba

Au restaurant Akwaba, il est possible de faire un voyage culinaire vers l’Afrique et la Grèce dans un décor chaleureux et convivial grâce à l’expérience de leur chef. 

Parmi les plats traditionnels africains, notons le Kédjénou (un poulet cuit à l’étouffé), les différentes sortes de choukouya (au boeuf, à l’agneau, au chèvre, au filet mignon de boeuf, ou à la poitrine de poulet braisé à l'africaine, le tout avec un mélange d'épices douces africaines et grecques) ou encore le Yassa (du poulet ou de l’agneau cuit dans une sauce oignons- citron-moutarde). 

Akwaba aime bien prendre des recettes authentiques venant de la Grèce, mais de substituer certains aliments par des ingrédients africains. Par exemple, la pomme de terre est remplacée par l'igname, la patate douce africaine, et le thon, par le saumon. 

Depuis peu, le restaurant a fermé sa salle à manger et n’accepte que les commandes en ligne pour emporter. 

Harvey’s

Finalement, nous vous invitons à redécouvrir les restaurants Harvey’s, bien connus pour faire des burgers à votre goût. Cette chaîne de restauration rapide est bien implantée au Québec depuis plus de 65 ans déjà. 

Le concept est plutôt simple. Votre galette de bœuf est d’abord cuite sur le grill et vous n’avez, ensuite, qu’à choisir vos garnitures (laitue, tomates, oignons, cornichons, relish, piments forts Jalapeños, olives noires, sel et poivre), votre sauce (ketchup, moutarde, mayonnaise, ail et aneth, BBQ, mayo épicée, ghost pepper, chipotle, sauce Harv, sauce piquante, mayonnaise à l'ail ou vinaigrette ranch) et votre pain (blanc ou multigrain). 

Parmi les burgers vedettes, notons le BIG Harv Angus (deux galettes de boeuf Angus, une tranche de fromage suisse et style cheddar). 

Au menu, vous retrouvez aussi des poutines, des rondelles d’oignon, des wraps et salades et des trios pour enfants.