Avec l’automne, les mois en « -bre » sont de retour, tout comme la traditionnelle saison des huîtres. Qu’on soit un inconditionnel de ce délicat mollusque ou qu’on soit néophyte en la matière, c’est plus que jamais le moment parfait pour s’en régaler. 
Elles en rebutent certains et en font saliver d’autres. Reste que goûter une huître pour la première fois demeure une aventure. Sa texture et son apparence sortent un peu des lieux communs. Quelques conseils pour mieux s’y retrouver lors de votre prochaine commande!

 

Comment choisir sa variété?

 

Certains restaurants et bars à huîtres spécialisés vous offriront plusieurs variétés d’huîtres. Comment s’y retrouver? « Avant de choisir une variété, assurez-vous que vous êtes dans une saison propice à la consommation d’huîtres. Les connaisseurs préfèrent manger des huîtres dans les mois d’hiver. Les huîtres s’apprécient selon différents critères comme la texture de la chair du mollusque, la concentration en iode et la typicité du goût; celle-ci varie en effet d’une variété d’huîtres à l’autre », explique Julien Ouellet, chef à l'Auberge Saint-Antoine et Chez Muffy. Il y en a bien sûr pour toutes les préférences, mais demander conseil lors des premières dégustations est une excellente idée. On vous suggérera sans doute une huître passe-partout. « C’est en goûtant différentes variétés, et aussi en expérimentant en cuisine avec des huîtres, que vous identifierez les catégories d’huîtres qui vous plaisent le plus », affirme le chef. 

 

Nature ou assaisonnées? 

 

Les puristes les préfèrent nature ou avec quelques gouttes de jus de citron. Toutefois, pour y allez doucement, vous aimerez peut-être assaisonner vos huîtres afin de vous habituer à la texture tranquillement. « Les plus traditionnelles sont le vinaigre d’échalote, un condiment très simple à base d’échalotes ciselées et de vinaigre de vin rouge, le raifort frais râpé et les sauces pimentées ».

 

Combien en commander? 

 

À moins de faire partie d’un plateau de fruits de mer, les huîtres sont habituellement consommées en guise d’entrée. Six à douze huîtres devraient donc suffire. 

 

Avec quoi les accompagner? 

 

« Les huîtres sont généralement très bien accompagnées par des plateaux de crustacés et autres fruits de mer en dégustation. Vous pouvez les marier avec des bulles, Prosecco, Cava, Champagne ou des vins blancs. Faites-vous conseiller par un professionnel pour avoir un accord optimal », propose M. Ouellet. 

 

Quelques bonnes adresses pour les déguster!

 

Bar Artéfact (Québec)
Auberge Saint-Antoine, 8 Rue Saint-Antoine

Kraken Kru (Québec)
190, rue Saint-Vallier Ouest

La Gaspésienne 51(Québec)
1626 chemin Saint-Louis
Restaurant Cru (Saint-Lambert)
585 AV. VICTORIA 
Lucille's Oyster Dive (Montréal)
5626 av. de Monkland

La Boîte Aux Huîtres (Montréal)
7070 Henri Julien

Le Pot – Papilles et Cocktails (Trois-Rivières)
 326 rue des Forges

Restaurant L’Impérial (Granby)
320 boulevard Leclerc, Local 28

Le Shack du Pêcheur (Boucherville)
1052 Rue Lionel-Daunais