Il y a plusieurs festivités estivales à Québec, dont les Grands Feux Loto-Québec, une autre belle tradition dans la lignée du Festival d’été de Québec. Les feux d’artifice en mettent plein la vue à la foule à chaque été, qu’elle soit d’un côté ou de l’autre du Fleuve. Et comme le spectacle a lieu en fin de soirée, il est tout à fait indiqué de sortir dans l’un des restaurants les plus près des Grands Feux Loto-Québec avant que le ciel ne soit tout illuminé.
Nous vous avons d’ailleurs préparé la liste des cinq meilleurs restaurants pour aller manger avant d’assister aux Grands Feux Loto-Québec.
Il y a donc deux façons de participer aux Grands Feux Loto-Québec, la première étant de se placer tout près du Fleuve du côté de Québec, ou de se positionner de l’autre côté, sur la rive-sud, plus exactement à Lévis. L’événement es gratuit, mais il est possible de réserver des sièges VIP dans une zone spéciale assurant un confort ultime et une vue inégalée.
C’est pendant le mois d’août que le ciel s’illumine grâce aux festivités des Grands Feux Loto-Québec.
En raison de leur position sur le fleuve Saint-Laurent, les artificiers promettent des prouesses pyrotechniques maritimes et musicales, avec des bandes sonores choisies méticuleusement.
De notre côté, nous vous promettons des choix éclairés de restaurants faciles d’accès avant de vous rendre voir de plus près les Grands Feux! Voici les cinq meilleurs restaurants :
Sapristi
Pour l’amateur de cuisine du terroir, avec des produits du Québec débordant de l’assiette, vous devriez faire un arrêt au restaurant Sapristi. En plus, lors de votre visite à la succursale Champlain, vous pourrez profiter d’une superbe terrasse avec une vue sur le fleuve. Au-dessus de votre tête, vous apercevrez le Château Frontenac.
L’autre succursale est située sur la rue Saint-Jean.
Une fois bien installé, il est d’abord possible de prendre un verre de vin (vraiment vendu au verre, pas uniquement à la bouteille) ou une bonne bière ou l’un des cocktails maison.
Ensuite, vous devrez faire des choix entre les incontournables tartares (boeuf ou saumon), le croque-monsieur, les nachos, le risotto au homard, les pizzas 10 pouces (napolitaine, margherita, quatre fromages, americana, etc.), les pâtes (boulettes de viande, carbonara, mac n’cheese, deux saumons, etc.) ou les pizzas minces et de forme allongée servis sur une planche (buffalo, figues et chorizo, etc.).
Un menu enfant est également disponible (mini-pizza au fromage ou pepperoni et fromage, spaghetti sauce tomate ou à la viande, croquettes de poulet et frites allumettes, salade césar, un dessert (brownies au chocolat) et un breuvage).
Rafaella Ristorante
Restons dans le quartier Petit-Champlain et allons à la découverte du Rafaella Ristorante. Vous aurez sans doute deviné que vous vous trouverez dans un restaurant italien et vous avez raison.
On dit que l’ambiance rappelle les stations balnéaires de la côte amalfitaine, mais planté dans le décor patrimonial de la ville de Québec et de son architecture.
Ici, vous pourrez choisir parmi des pizzas qui respectent la plus pure des traditions italiennes. Bien sûr, la Margherita est au menu avec sa sauce tomate, son fromage fior di latte et son basilic, mais aussi la Rafaella (sauce tomate, fior di latte, parmesan et pepperoni séché), la Diavolo (pesto de tomates séchées, fior di latte, Pecorino Romano, mozzarella, pepperoncini, pancetta et roquette) ou la Sardaigne (sauce au vin blanc, ail, parmesan, moules, palourdes, calmars et crevettes).
Il y a aussi des choix de pâtes, encore une fois préparés comme si nous étions directement en Italie, que ces pâtes soient longues ou courtes.
Une grande carte des vins est disponible, tout comme des choix de bières et de cocktails.
Matto à Lévis
Laissez-nous vous suggérer une autre adresse d’un restaurant italien, mais qui se trouve cette fois de l’autre côté du fleuve, à Lévis. Le Il Matto de Lévis veut faire vivre l’Italie aux gens du secteur, un ingrédient à la fois.
Le chef propose en fait de vous faire découvrir les recettes authentiques, savoureuses et réconfortantes de sa mère.
Vous trouverez donc, en entrée, des polpette marinara (boulettes de viande et sauce tomate), une salade de fromage bocconcini (avec tomates fraîches et feuilles de basilic), la soupe aux légumes minestrone ou un carpaccio de boeuf (avec cipollini, câpres frits, copeaux de parmesan et dijonaise).
Comme plat principal, vous devrez choisir entre les pâtes (sauce à la viande et gratiné au mozza, des linguinis aux fruits de mer, une lasagne maison faite par mama ou les manicottis farcis au fromage ricotta et épinards) et les pizzas (aux champignons sauvages et huile de truffe blanche, aux quatre fromages, prosciutto et confiture de figues ou les classiques margherita et napolitaine).
À noter qu’il y a aussi deux succursales Matto à Québec.
Restaurant l’Intimiste
Toujours à Lévis, pourquoi ne pas découvrir un bistro chic et lounge qui propose des plats français inspirés de l’Asie. Oui, plutôt éclectique comme description.
Mais c’est exactement ce que vous trouverez dans le menu.
Voyez par vous-même les entrées : des calmars frits (citron, origan, salade de chou de Nappa au sésame et sauce sweet chili), un tataki de bœuf en croûte d'épices (émulsion à l’ail noir, tomates confites, copeaux de parmesan, champignons marinés et fleur d’ail) ou un os à moelle, pépites de ris de veau croustillants (gremolata, croûtons ail et fines herbes).
Ici, des exemples de plats : le poulet du Général Tao (avec vermicelle de riz, légumes et noix de cajou), la bavette de veau marinée (avec sauce romarin ou fromage le Rassembleu, sur poêlée de patates ratte et légumes) ou le pappardelle aux champignons (avec lardons de joue de porc fumée, huile de truffe et cheddar vieilli).
Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche soir. Le jeudi et vendredi, il est également possible de s'y rendre pour dîner.
Restaurant Levina
Finalement, nous vous invitons à vous diriger vers le restaurant Levina, un établissement où il est possible d’apporter votre vin et bière. Alors, si vous cherchez ce type de restaurant, et qu’en plus vous aimez les plats asiatiques, vous venez de trouver votre perle rare.
Au Levina, vous pourrez goûter à une cuisine authentique offrant des brochettes de poulet à la Vietnamienne, un nid d’hirondelle aux crevettes et au poulet, un poulet sauté avec poivrons et ananas ou des crevettes légèrement panées dans une sauce aigre-douce.
La table d’hôte de divise en deux parties. La première plaira à tous les goûts, mais la deuxième est réservée pour les amateurs de délices thaï épicées. Les choix vont de légèrement à moyennement et passe d'épicé à très épicé.
Un menu pour enfants est disponible.