L’événement le plus rassembleur dans l’est de la province est sans contredit le Festival d’été de Québec. Celui-ci a célébré sa première édition en 1968 et, aujourd’hui encore, il fait toujours vibrer les mélomanes! Bien sûr, les amateurs de musique sont emballés par la programmation, mais ils le sont aussi parce qu’ils ont la chance de pouvoir s’arrêter prendre une bouchée avant les spectacles, surtout dans les restaurants situés près du site du Festival d’été de Québec.
Cette année, le FEQ se déroule pendant 11 jours consécutifs, du 4 au 14 juillet. Vous pourrez y voir des artistes populaires venant de partout sur la planète ou des vedettes de chez-nous. À condition, bien sûr, d’avoir réussi à mettre la main sur des billets! Plus de 90 000 personnes peuvent assister aux plus grandes soirées sur les Plaines d’Abraham, mais les passes s’envolent rapidement!
Cette année, notons la présence des grandes vedettes tel que 50 Cent, Offspring, Karkwa, Post Malone et Mötley Crue. Au total, le plus grand festival extérieur du pays programme 150 spectacles mettant également en vedette des artistes au potentiel énorme.
Évidemment, avant d’aller s’éclater sur les notes de son artiste préféré, il est tout à fait logique de débuter le tout avec un bon repas au restaurant. Et les restaurants de Québec attendent avec impatience ces 11 jours de festivités et sont prêts à vous accueillir dans un esprit fort festif.
Voici nos suggestions pour bien entamer votre soirée au Festival d’été de Québec.
Le Hobbit
Pour notre première suggestion, nous vous proposons un arrêt au restaurant Le Hobbit. Vous vous sentirez comme chez-vous avec cette ambiance chaleureuse et agréable. Bien implanté dans une maison en pierres au coeur du quartier St-Jean, ce restaurant offre le déjeuner, le dîner et le souper.
Pour votre visite du début de soirée, vous aurez le choix entre du poisson, des fruits de mer, un tartare et des grillades.
Également, un popcorn de ris de veau (avec purée de céleri-rave, une sauce crème aux noix de noyer blanc et avec têtes de violon marinées) est disponible, tout comme la recette familiale de boudin.
Présentement, les asperges du Québec obtiennent une place de choix sur le menu.
Aux Deux Violons
Pour cette deuxième proposition, nous nous arrêtons Aux Deux Violons, un restaurant servant des mets marocains et nord-africains. Bien sûr, les amateurs de couscous et de tajines seront heureux d’y mettre les pieds.
Les plats sont tous inspirés de la cuisine méditerranéenne et sont authentiquement préparés. En table d’hôte, vous avez la possibilité de sélectionner l’une des deux entrées offertes et l’un des cinq choix de plats principaux parmi la brochette de poulet, le pastilla au poulet et amandes, la tajine berbère au jarret d’agneau, les grillades du chef (côtelette, merguez, kefta et poitrine de poulet) ou le couscous royal.
Des menus pour enfants et pour les groupes sont également disponibles pour faire plaisir à tous.
Metropolitain Eddie
Pour avoir un grand choix de sushis de qualité, nous vous suggérons Metropolitain Eddie. Ce Sushi bar a maintenant 25 ans et est toujours bien situé à Québec avec une offre de produits frais et locaux.
Avec toute cette expérience, le restaurant a développé ses spécialités bien à elle. Par exemple, des morceaux de saumon grillé avec la peau dans un sauce sésame teriyaki, sa trilogie de pétoncles à la lime et poivre dans le tempura et flambées ou le maki du chef au saumon épicé frit dans le tempura avec une sauce toyota.
Pour les plus costauds, des poké bowl servis avec riz et légumes accompagnent les poissons tel que saumon, tobiko, pétoncle, crevettes de Matane et pieuvre.
Les Délices Tandoori
Profitez de votre présence à Québec pour visiter le restaurant indien des Délices Tandoori, selon le concept “apportez votre vin”. Vous trouverez un menu typique de la cuisine indienne dans un décor adapté.
Parmi les classiques offerts, choisissez parmi les plats de poulet. Vous trouverez plusieurs options : à l’ananas, au beurre, à la noix de coco ou à la mangue.
La table d’hôte peut être partager entre deux, trois ou quatre personnes et plusieurs variétés sont disponibles. Des versions végétariennes sont aussi disponibles.
Une section est évidemment dédiée au Tandoori (poulet, crevettes, poisson ou agneau.
Momento
Voilà l’un des incontournables restaurants gastronomiques de la ville de Québec. Le Momento ristorante est purement italien, sa cuisine se concentrant d’ailleurs sur les traditions du sud de ce pays.
Pour les plus audacieux, le Momento offre aussi des plats plus poussés pour une expérience gustative relevée. Parmi les choix, toujours les incontournables pâtes, pizza et fruits de mer en plus des options végés.
Par exemple l’escalope de veau avec prosciutto, friulano, sauce Marsala et linguini au pesto ou la paillarde de foie de veau avec sauce Marsala, cippolinis rôtis et cheveux d’ange aux tomates ou l’osso-Bucco de veau avec sauce tomate et orange et linguine au beurre.
Cochon Dingue
La dernière suggestion que nous avons pour vous est l’un des restaurants les plus connus de Québec. Le Cochon Dingue, qui est à l’origine du Groupe Restos Plaisirs, a vu le jour dans les années 1970 et a été racheté pour les propriétaires actuels en 1979. Depuis, d’autres succursales ont vu le jour à Québec, mais c’est toujours dans le quartier Champlain que la base se trouve.
Le restaurant sert le déjeuner, le dîner et le souper, propose un menu pour enfants et une version sans gluten.
En table d’hôte, servie à partir de 17 h seulement, opté pour l’entrée de bisque de crustacés (aux parfums d’orange et de pastis), le steak et frites en plat principal (steak nappé de sauce Dingue ou poivrade ou champignons ou moutarde ou Bordelaise et servi avec frites et salade verte) et le gâteau royal Dingue. Le tout pour un prix abordable proposé sous les 40 $.
À la carte, vous retrouverez d’autres spécialités comme une soupe à l’oignon et à la bière Boréale rousse, la salade de canard confit, le burger Cochon bourgeois, d’autres grillades, des fruits de mer et des pâtes.