Les astronomes, jeunes ou moins jeune, amateurs ou professionnels, aiment bien se donner rendez-vous à l’ASTROlab du parc national du Mont-Mégantic, au coeur de la première réserve internationale de ciel étoilé, pour observer les éclipses et les perséides ou passer une soirée d’astronomie.

Tous ces gens aimeront évidemment jumeler cette sortie dans la MRC du Granit avec un souper au restaurant avant de reprendre la route vers les hauteurs du Mont-Mégantic, de l’ASTROlab et de l’observatoire. Notre objectif est justement de vous proposer une liste de restaurants situés près de l’ASTROlab du parc national du Mont-Mégantic

Tout au long de l’année, des activités sont organisés par les gens de l’ASTROlab pour le grand public, de jour comme de nuit. Vous pourrez facilement visiter l’observatoire le plus puissant du Canada, en apprendre plus sur l’astronomie grâce à des expositions et vous en mettre plein les yeux grâce aux nombreux téléscopes disponibles dès la nuit tombée. 

Les soirées d’astronomie ont lieu les soirs d’été et d’automne et vous permettent d’assister à un spectacle et à une présentation multimédia dans la salle de projection. Ensuite, si le ciel est dégagé, vous pourrez observer les étoiles. Sinon, l’activité se poursuit à l’intérieur avec des contenus interactifs. 

Du mois de mai au mois d’octobre, il est également possible de visiter l’ASTROlab et l’Observatoire en plein jour. Pour l’occasion, il faut prévoir un total de 3 h 45, incluant la montée à bord de votre voiture jusqu’au sommet de la montagne. Vous aurez droit à une visite guidée de l’exposition en cours, à une projection d’un film sur l’évolution cosmique en plus de vivre une expérience en réalité virtuelle. 

La période des perséides est également fort occupée dans la région de Mégantic. Cette semaine toute spéciale qui permet de voir des étoiles filantes (il y en a des dizaines à l’heure) a habituellement lieu au début du mois d’août de chaque année. Différentes activités sont organisées, sur réservation ou non. 

Finalement, l’ASTROlab tient son festival chaque début du mois de juillet. Au programme, des activités permettant de se découvrir une passion pour l’astronomie et de de laisser inspirer par les étoiles. Et pour l’occasion, l’Observatoire du Mont-Mégantic est accessible pour le public, ce qui n’est habituellement pas le cas. 

Mais la planification d’une soirée à l’ASTROlab ne pourrait pas être complète sans également prévoir une sortie au restaurant. Voici donc notre liste des restaurants que vous pourrez visiter avant de monter vers les étoiles... 

Auberge le Vieux Manoir

Situé à quelques minutes de l’ASTROlab, l’Auberge le Vieux Manoir offre des plats et des boissons pour les visiteurs. 

Le Vieux Manoir propose une cuisine maison réconfortante qui vous fera passer un bon moment avec vos proches. Surveillez les spéciaux du soir et ajoutez quelques dollars pour profiter de la version table d’hôte : vous aurez droit à la soupe du jour et au dessert en surplus. 

Il y a des brochettes, des pâtes, du poisson et des grillades. Le tout est accompagné d’une salade, de riz ou de frites. 

Une terrasse est aussi disponible lors des belles journées d’été.  

Le Kaline resto pub

Le Kaline resto pub est le restaurant complet de la rue Laval, à Mégantic. Il offre des déjeuners chaque jour, incluant le week-end, en plus des soupers du lundi au dimanche. En été, la terrasse permet de profiter de chaque rayon du soleil avec une bière de microbrasserie devant soi, alors que l’hiver, les écrans projettent les matchs de votre équipe favorite. Également, une salle privée vous permet de fêter de façon intime avec vos amis ou tous les membres de votre famille. 

Si vous avez prévu visiter l’ASTROlab un jour d’été, vous pourrez donc débuter votre journée avec un oeuf, une cassolette, un sandwich matin, un pain doré, une poutine déjeuner ou encore un choix santé. 

En soirée, en semaine, le Kaline vous propose d’abord en entrée une fondue St-Benoît (sur compote de canneberge), un tartare de saumon avocado (avocat, échalote grise, câpres et sésame) ou des calmars frits (fines herbes, mayo et compote de tomates). Comme plat principal, vous devrez choisir entre des pizzas plates (toute garnie, végé, margherita, fruits de mer ou poulet et whisky fumé), des burgers (poulet grillé méditerranéen, boeuf aux champignons et whisky fumé ou de wapiti à l’échalotte frite), des pâtes (sauce aux fruits de mer, aux crevettes, aux légumes ou à l’émincé de veau et champignons) ou encore des grillaes. 

Le vendredi et samedi, vous pouvez profiter des tables d’hôte. 

Les enfants ont doit à leur propre menu. 

Resto O’Shack

Au Resto O’Shack, des plats gourmands préparés avec des produits locaux sont préparés par l’équipe en cuisine dans une ambiance chaleureuse.  

Par exemple, il y a des Patat O’ Skins, des pilons de poulet, la fondue O’ Shack, des cornichons frits ou une soupe à l’oignon en entrée. Comme plat principal, choisissez parmi les poutines (brune ou bbq, galvaude au boeuf, italienne ou la spéciale), les burgers (contenant six onces de viande angus et servi avec frites et salade de chou), les poissons ou fruits de mer (fish n’ chips, crevettes ou filet de sol) et les spécialités tel que le poulet au miel, la brochette de boeuf, les côtes levées ou la bavette de boeuf. 

Pour les groupes, il y a des assiettes à partager qui pourraient vous satisfaire : l’assiette du Shack (2 Patat O’ Skin, 4 pilons de poulet, côtes levées, crevettes à l’ail, tartare au choix, riz, chips maison, salade au choix, 2 crèmes brûlées et la saveur du moment) ou l’assiette terre et mer (2 bavettes de boeuf, 8 grosse crevettes à l’ail, 2 queues de langoustes, pommes de terre grecs et riz, pain à l’ail noir, salade au choix, 2 crèmes brûlées et la saveur du moment). 

Le midi, profitez des spéciaux du jour, valide du lundi au vendredi. Une demi-douzaine de choix sont affichés à l’ardoise et inclus la soupe du jour. 

La carte des vins comprend du blanc, du rouge ou du rosé, vendu en bouteille ou à la coupe. 

Un menu pour enfants est toujours disponible à petits prix. 

Musi-Café

Le Musi-Café est l’endroit tout désigné pour se rassembler entre amis dans la ville de Mégantic, avant de prendre la route vers l’ASTROlab. Ici, la bouffe et la musique font bon ménage! 

Le samedi et dimanche, dès 10 h, le Café propose le déjeuner jusqu’à 14 h. Des assiettes d’oeufs, bacon, fèves au lard, un croûton de saumon fumé au gratin, un meg-bagel, un pot de creton et des crêpes sucrées ou salées. 

Les repas du soir sont généralement copieux, entre autres parce que certaines assiettes proviennent du fumoir des Artisans de Mégantic ou que les poutines sont complétées avec le fromage en grains de la Fromagerie La Chaudière, située tout près. 

En plus, ils ont plusieurs choix de burger, comme l’assiette brisquette de boeuf maison (une livre de viande!), préparée entre quatre pains. Vérifiez aussi la disponibilité du Cuissot de sanglier (oignons frits, fondant de fromage suisse La Chaudière, poêlée de champignons sauvages d’ici, sauce sud-ouest, moutarde et les épices du guerrier et mélange tomahawk) ou le sandwich brisquette de boeuf fumé sur place pendant 14 heures. 

Restaurant Citron Vert

À Mégantic, vous pouvez ajouter une petite touche mexicaine à votre sortie au restaurant en vous rendant au Citron Vert. Une variété de plats authentiques sont créés pour satisfaire tous les goûts alors que les amateurs seront heureux de découvrir de succulentes crevettes, des nachos croquants et des fajitas pétillants. 

Également, optez pour la soupe de légumes à la mexicaine (légèrement épicée et tomatée avec fromage râpé, lime et croustilles de tortillas), les quatre jalapeños farcis panés avec crème sure et petite salade verte, le nacho y pollo (salsa, poulet Tex-Mex, fromage râpé et garnis de crème sure, piments bananes et jalapeños) ou le nacho supremos (salsa, boeuf haché & fromage râpé et garnis de crème sure, piments bananes et jalapeños). 

Toujours parmi les spécialités mexicaines, les fajitas au poulet ou végétarien (avec un mélange d’oignons et de poivrons dans une tortilla de blé et garnie de fromage et crème sûre), les quesadillas au poulet ou végétarien (mélange de fromages entre deux tortillas de blé rôties), les tacos Tex-Mex au boeuf (tortillas de maïs souples et garnies de boeuf haché, salsa, fromage et crème sûre) et le bol de chili au poulet ou végétarien (mélange d’haricots, poivrons, oignons et maïs et mijotés dans une sauce tomatée) semblent tout droit sorties des campagnes du Mexique! 

Des places supplémentaires sont ajoutées, l’été, sur la terrasse. 

Resto & Brasserie Le Moulin

Finalement, le resto et brasserie Le Moulin, situé au centre-ville de Mégantic, propose une cuisine familiale sans prétention, mais ayant pour but de satisfaire chaque estomac! 

Vous pourrez y déguster des poutines maison, des clubs sandwichs spéciaux (au smoked meat, au roast beef, au jambon fumé ou au poulet), des pizzas et des soufflés ou des pâtes. 

Et il y a une promotion à chaque soir! 

Comme dessert, lorsque la saison des sucres bat son plein dans la région, des tartes au sucre sont disponibles.