L’événement de l’hiver à Québec, c’est sans contredit le Carnaval! Depuis plus de 70 ans, les Québécois se donnent rendez-vous dans la Vieille capitale pour participer aux différentes activités et célébrer l’hiver. Après avoir visiter les œuvres d’art sur glace et sur neige ou le Palais de Bonhomme, vous aurez bien sûr envi d’un bon repas chaud dans l’un des [restaurants près du Carnaval de Québec et nous avons une liste de suggestions à cet effet pour vous.

Il y a différentes façons de profiter de notre situation géographique et de la température nordique s’y rattachant et le meilleur moyen, c’est vraiment d’enfiler plusieurs couches de vêtements chauds, de mettre son nez dehors et de prendre part aux festivités du Carnaval de Québec. 

C’est d’ailleurs en 1894 que la première édition du Carnaval a eu lieu, avec le but de faire oublier les éprouvantes rigueurs hivernales à la population. Le Carnaval est organisé à chaque année sans interruption depuis 1954. 

Pendant les dix jours de l’événement, qui a toujours lieu de la fin janvier à la mi-février, les organisateurs ont préparé deux défilés de nuit qui se veulent totalement magiques, ont mis sur pied des concours de sculpture sur glace et sur neige qui attirent les meilleurs artistes du monde, ont intégré un jeu de laser dans la Citadelle de Québec, ont invité des chanteurs à performer sur les scènes et tiennent une course de canot sur les glaces du Saint-Laurent. 

Ils vous invitent aussi à découvrir le Palais de Bonhomme, le château-fort de la célèbre mascotte entièrement fait de glace. 

Décidément, cet événement est le plus gros carnaval d’hiver du monde! Et pour rester dans les traditions, n’oubliez pas votre ceinture fléchée ni de porter du rouge, d’apprendre par cœur les chansons du Carnaval et de prendre quelques gorgées de caribou... 

Mais en attendant, nous allons vous aider à planifier votre visite, du moins en partie, en vous suggérant quelques restaurants où il est possible de manger près du site du Carnaval. 

Buvette Scott 

Nous vous suggérons d’abord d’arrêter prendre un verre et une bouchée à la Buvette Scott. Le restaurant est situé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à quelques pas des activités du Carnaval. 

La Buvette Scott vous offre d’excellentes raisons pour boire, comme vous pourrez le constater dans la carte des vins, que ce soit avec les bulles, les blancs, les rouges, les rosés, les vins de macération ou les magnums. Il y a également plusieurs options pour les bières, avec des bouteilles venant du Québec, de l’Ontario, des États-Unis, de la France et de la Belgique. 

Du côté de la nourriture, vous pourrez goûter aux huîtres (avec vinaigre maison et raifort), aux légumes marinés, aux olives, au jambon de canard, au couteau de mer (avec courgette, fleur d’ail et aneth), au pâté en croûte (avec dijonnaise, cornichon et wasabi) ou encore à l’assiette de flétan de Gaspésie (avec fenouil, haricot, courgette et beurre monté). 

Une réservation est recommandée. Si vous visitez l’été, sachez qu’il y a aussi une terrasse! 

Restaurant Momento

Également situé près des festivités du Carnaval, mais aussi de la Salle Albert-Rousseau qui présente toujours de bons spectacles, le restaurant Momento vous fera découvrir la cuisine authentique de l’Italie avec un service impeccable et une ambiance conviviale. 

Les saveurs italiennes sont partout dans les plats de pâtes, de grillades et de pizzas. 

Pensez à une mousseline de saumon ou au tartare de saumon, à l’escalope de veau avec pâtes au beurre et légumes, aux raviolis géants de canard confit ou à la pizza de chèvre. 

Et au Momento, il fait toujours beau! De la salle à manger, pourvue de grandes fenêtres, vous avez un toujours une vue sur les montagnes. 

Restaurant Battuto

Le restaurant Battuto, également inspiré des traditions italiennes, vous permet de voir à l’œuvre leur chef et sa brigade grâce à leur cuisine ouverte. Un spectacle très intéressant pour les yeux avant d’en faire profiter nos papilles. 

D’ailleurs, ici, tout est simple et de grande qualité. Le chef s’inspire des produits locaux et saisonniers pour bâtir son menu. 

Par exemple, il est possible de déguster un carpaccio d'omble (bisque, framboise, chou-rave, gourganes et basilic), des pétoncles (concombres grillés, sauce raifort, amande et menthe), un tartare de bœuf (avec chanterelles marinées) ou des pâtes comme les tortellinis (ricotta, pesto roquette, gourganes et sauce limone).   

Au dessert, que choisirez-vous entre le tiramisu pour deux, le chou glacé (au sorbet framboise, chocolat blanc et crème anglaise), le cheesecake (au yogourt et mascarpone, sorbet fraise et graham), le sorbet bleuet et sablé chocolat ou le revello (au caramel salé et chocolat noir)? 

Pour le découvrir, vous devez absolument réserver votre place en ligne! 

Resto Pub Délice

Voici un choix nettement plus familial que le premier, car, il ne faut pas l’oublier, le Carnaval est surtout une fête pour les petits et les grands. 

Donc, le Resto Pub Délice vous permet de déjeuner, dîner ou souper dans une ambiance chaleureuse. D’ailleurs plusieurs promotions sont en vigueur à pratiquement chaque jour de la semaine. Il est aussi possible de commander des repas pour emporter et des pâtés faits maisons sont également à vendre. 

Au menu du soir, les bâtonnets de mozzarella, le pain à l’ail, les fondues parmesan, les ailes de poulet ou le saumon fumé sont disponibles en entrée. 

Pour le repas, il y a des grillades (filet mignon, brochettes de filet mignon ou de poulet), du poulet et des côtes levées, des burgers et autres sandwichs, des poutines et des pizzas. 

Vraiment, toute la famille pourra trouver un bon repas à se mettre sous la dent! 

Tora-Ya Ramen - Restaurant japonais

Dirigeons-nous maintenant vers le quartier St-Roch, dans ce qui est aussi la Basse-Ville, afin de découvrir le Tora-Ya Ramen, un restaurant japonais spécialisé dans les ramens. 

Avant de choisir votre repas, vous pourrez sélectionner un verre, que ce soit du saké, du vin ou de la bière. Il y a aussi des options sans alcool. 

Par la suite, vous pourrez déguster un délicieux ramen qui sera servi dans un bouillon maison de poulet de porc. Il y a aussi des Tsumami, l’équilavent japonais des tapas. 

Entre autres, le Shôyu (échalote, haricots germés, porc châshû, oeuf et pousses de bambou), le Ômori Miso (échalote, haricots germés, porc châshû, légumes sautés, oeuf et maïs) ou l’option végétarien (échalote, haricots germés, tofu, légumes sautés, pousses de bambou, maïs et champignon kikurage sur choix de nouilles régulières ou kale). 

Des oeufs de caille mijotés en sauce dashi, des beignets farcis à la pieuvre, le bol de riz sauté au porc, oeuf et légumes ou le panier de poulet frit à la japonaise servi avec mayo épicée sont des exemples des choix tsumamis. 

Bonus : Corsaire – Microbrasserie Pirate et Pub La Traversée

Finalement, si vous avez la possibilité de vous rendre de l’autre côté du Fleuve, à Lévis, nous vous invitons à la microbrasserie Corsaire, qui accueille pour sa part le Pub La Traversée. 

Ici, vous pourrez déguster une bonne bière maison de style britannique et déguster des plats dignes des pubs anglais, avec le Fish and chips comme assiette vedette ou leur poutine. 

Évidemment, le dans une ambiance festive. Rien de mieux pour poursuivre la journée entamée quelques heures plus tôt au Carnaval de Québec!