Une fois la saison estivale terminée, alors que les activités familiales extérieures sont plus difficiles en raison de la température plus fraîche et plus souvent incertaine, le Biodôme de Montréal constitue la sortie par excellence pour les familles. Bien à l’abri des intempéries, vous pourrez visiter les cinq écosystèmes des Amériques et observer ses animaux et ses plantes. Bien sûr, après une telle balade entre les murs du Biodôme, toute la famille voudra aller manger au restaurant pour conclure cette journée de belle façon.
Nous avons justement quelques suggestions de restaurants situés près du Biodôme de Montréal pour vous. Nous sommes convaincus que notre liste saura satisfaire même les plus difficiles estomacs de votre famille!
Une visite au Biodôme peut d’ailleurs être assez éreintante pour les tout-petits, qui en verront de toutes les couleurs à travers les cinq sections du site. Situé à quelques stations de métro du centre-ville, dans l'ancien vélodrome construit pour les Jeux olympiques de 1976, l’endroit leur promet de belles découvertes.
La première section, nommée la Galerie Aisha-Savoie-Weider, est la Forêt tropicale humide. Même en plein hiver, vous aurez chaud à visiter ce repère, car il faut toujours entre 25 à 28 °C et le taux d’humidité se situe entre 70 et 80 %. Il s’agit du plus imposant écosystème du Biodôme, avec ses centaines de plantes et d’animaux.
Celle-ci est suivie par la section du Golfe du Saint-Laurent, qui vous plonge au cœur de la vie marine québécoise. Découvrez une quinzaine d’espèces de poissons, dont l’esturgeon, la morue, le bar rayé, le saumon ou des raies, mais aussi des étoiles de mer, des anémones, des concombres de mer, des oursins et des crabes.
Ensuite, découvrez l’Érablière des Laurentides, un écosystème reproduisant fidèlement les changements de saison comme dans nos forêts québécoises. Loutres de rivière, castors, porc-épics, lynx, poissons, tortues et oiseaux se côtoyent comme en pleine nature.
Finalement, les deux dernières sections, les Côtes du Labrador et les Îles subantarctiques, se veulent un contraste de la première : ici, c'est nettement plus froid! Vous pourrez voir une soixantaine d’oiseaux de la famille des alcidés, dont le guillemot marmette et le macareux moine (surnommé le perroquet de mer en raison de son gros bec coloré) et des manchots.
Voilà pourquoi, après avoir visité tous ces écosystèmes en si peu de temps, vous voudrez reprendre votre souffle avant de retourner à la maison. Et nous pensons qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon souper au restaurant en famille pour y arriver. Voici donc notre liste de suggestions.
La Chope Angus – Brasserie artisanale
Situé à quelques pas du Biodôme, ce restaurant saura plaire aux adultes et aux enfants. Les parents seront contents de pouvoir déguster une bonne bière de cette brasserie artisanale, alors que les enfants pourront déguster une mini poutine, un mini cheeseburger ou un mini mac & cheese.
Ainsi, pour boire, la Chope vous propose habituellement 14 bières brassées sur place. D’autres bières en fût sont aussi disponibles, venant d’autres brasseries. Des vins blancs, oranges, rouges, rosés, bulles et des cocktails complètent aussi le menu des breuvages.
Pour manger, essayez, parmi les entrées, le fromage en grain mariné, les édamanes à l’anglaise, la rillette de porc, les bouchées de morue panées ou le tartare de bœuf.
Comme met principal, la Chope Angus vous propose la poutine (sauce à la bière maison et possibilité d’avoir le fromage en grain mariné), le burger de boeuf (avec laitue, cornichon, oignons grillés, bacon, cheddar américain, mayonnaise, sauce BBQ et servi avec frites), l’assiette Welsh Rarebit (soit un pain de seigle avec smoked-meat, sauce cheddar-bière, œuf poché, kimchi aux épices à steak et servi avec frites) ou encore la côte de porc (cuite sous-vide, sauce chimichurri, purée de maïs, salade de tomates et popcorn au beurre noisette).
Le dessert à la bière frite est aussi invitant pour conclure le tout. Il s’agit de trois raviolis farcis à la Porter à l’anglaise, avec crème glacée à la vanille et un coulis aux cerises.
Le Toit Rouge
Le Toit Rouge est une autre suggestion de restaurants à visiter après une journée au Biodôme. Il s’agit du restaurant de l’Hôtel Universel et est ouvert toute la journée, servant ainsi le déjeuner, le lunch du midi et le repas du soir.
Les chefs expérimentés du Toit Rouge offrent des plats venant des cuisines internationales, comme une salade césar avec prosciutto séché, câpres, fromage parmesan et crostini, un burger au fromage et bacon, un spaghetti bolognese ou une pizza margarita.
Mais parmi leurs spécialités, qui font leur renommée jusqu’ici, il y a la poitrine de poulet grillée (servie avec une sauce dijonnaise, une purée de pommes de terre à l’ail et des légumes de saison), le poulet parmigiana (poulet pané avec sauce tomate, fromage mozzarella et pâtes), la côtelette de porc grillée (servie avec une sauce aux canneberges, une purée de pommes de terre à l’ail et des légumes de saison) et la bavette de boeuf (servie avec légumes de saison et pommes de terre).
Finalement, les enfants pourront choisir un plat spécialement pensé pour eux, soit une assiette de pâtes (tortellini farci au fromage ou penne, avec choix de sauce tomate ou rosée), doigts de poulet et frites ou le burger et frites.
Food Klüb Restaurant Lounge
Voilà une suggestion pour les amateurs de plats des caraïbes, plus particulièrement d’Haïti.
Le Food Klüb vous propose d’ailleurs des plats à partager avec toute la famille. Par exemple, choisissez une assiette de poisson, une portion suffisante pour quatre personnes, avec un choix de riz (safran, collé, djondjon) et d’un accompagnement (pomme de terre au fromage, mac’n cheese, légumes de saison, plantains sucrés ou tofu de djondhon). Au lieu du poisson, vous pouvez aussi choisir du griot ou des crevettes.
Parmi les incontournables de la cuisine haïtienne, surveillez bien le griot de porc ou la recette de crevettes des îles, le lalo ou la soupe joumou, assurément l’option la plus réconfortante pendant l’hiver.
S’il s’agit de votre première expérience dans un restaurant des caraïbes, sachez que le riz collé est ce plat national aux pois rouges ou pois noirs et que le riz djondjon est aux truffles (djon djon), ce champignon qui donne une couleur plutôt noire au riz.
Chivetos
Avez-vous entendu parler de la nouvelle sensation en cuisine? Les tacos français sont enfin arrivés à Montréal et vous pouvez les déguster chez Chivetos! Ce concept innovant de restauration rapide propose des milliers de choix de tacos possibles, toujours servis avec une sauce fromagère originale, au goût.
Même si le tout est basé sur une recette française, le menu a été ajusté à la réalité du Québec et aux saveurs locales.
Il ne vous suffit que de trois étapes pour construire votre tacos français, au plus six si vous ajoutez des suppléments.
Premièrement, vous devez choisir la taille (petit, moyen, grand).
Deuxièmement, vous avez le choix entre neuf viandes (dont viande hachée, viande fumée, poulet pané, saucisse grecque, etc.).
Troisièmement, faites votre choix parmi les huit sauces au fromage (dont algérienne, samourai, bbq, ou les célèbres mayo, ketchup, moutarde).
Finalement, si le coeur vous en dit, vous pouvez ajouter des légumes (champignons, oignons, poivron, etc.), du fromage (chèvre, cheddar, mozzarella, etc.) et choisir de le faire gratiner avec soit du cheddar, du mozzarella ou de l’émental.
Botocoin
Finalement, notre dernière suggestion est le Botocoin, où vous pourrez trouver des plats africains et une liste interminable de dessert. Idéal pour faire plaisir aux enfants après votre journée au Biodôme.
Les repas sont faits maison et sont inspirés de la cuisine de l’Afrique de l’Ouest. Par exemple, un panini au boeuf ou au poulet braisé et à la chèvre ou au tofu grillée. Ils offrent aussi des bouchées salées comme les pastels au thon ou les fataya au bœuf accompagné d'une sauce tomate maison.
Pour combler les dents sucrées, leur menu de type crèmerie vous offre des parfums exotiques ainsi que des beignets africains. Plusieurs saveurs vous attendent, dont caramel salé à la noix de coco, sucre et cannelle, crème de biscuits, etc.