Le plus imposant festival musical de l’année est sans contredit le Festival OSHEAGA, qui a lieu chaque été au parc Jean-Drapeau. Des centaines de concerts, des milliers de festivaliers et une expérience unique en son genre vous attend du 2 au 4 août 2024. C’est l’occasion idéale de jumeler cette expérience hors du commun avec un repas au restaurant pour débuter le tout. 

Depuis sa première édition, OSHEAGA est devenu une référence mondiale dans les festivals de haut niveau. Pendant trois jours, les amateurs de musique découvrent des sensations qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs. Juste le décor enchanteur de l'île Sainte-Hélène avec le centre-ville de Montréal et ses édifices majestueux en toile de fond y est pour quelque chose. 

Et quand les premières notes de musique se font entendre, l’atmosphère éclate. 

Ainsi, comme vous savez déjà qu’il s’agira d’une soirée du tonnerre avec vos amis, pourquoi ne pas en profiter pour organiser en premier lieu une sortie au restaurant? 

C’est la meilleure façon de se mettre dans l’ambiance et de réchauffer vos esprits. 

Nous avons donc trouvé pour vous les meilleurs restaurants où manger près du Festival OSHEAGA.

Mon Lapin

Quand un restaurant est classé parmi les meilleurs au Canada, il faut s’y arrêter. Encore plus quand la soirée s’annonce chaude à OSHEAGA! 

Nous vous suggérons donc de réserver une table au restaurant Mon Lapin, ce petit établissement de plus en plus reconnu et servant des vins naturels raffinés et un menu en constante évolution selon la saison, mais toujours fait de produits locaux. 

Le menu est tellement changeant qu’il est impossible de vous confirmer qu’un plat en particulier s’y retrouvera lors de votre visite. 

Une chose est certaine, c’est la reconnaissance des paires qu’elle a gagné au fil des années. 

Et la carte des vins qui en surprendra plusieurs! 

Au Pied de Cochon

Du mercredi au dimanche, le restaurant Au Pied de Cochon vous attend pour vous faire découvrir des goûts uniques.  

Depuis 2001, le chef Martin Picard et ses acolytes souhaitent faire revivre le fastfood et la gastronomie québécoise en même temps. Pour ce faire, ils proposent une cuisine généreuse et décontractée et rend accessible des produits plus raffinés. Nous n’avons qu’à penser au foie gras. 

Se retrouvant également parmi les meilleurs restaurants au Canada, le Pied de Cochon offre entre autres une poutine au foie gras, au smoked meat ou aux crevettes. Ou pourquoi pas des tartares? 

Que dire des cocktails mixés sur place? Par exemple, un Moji-Pho (vodka spécial piment, sirop d'érable, jus de lime, coriandre et soda). 

Jérôme Ferrer Europea

Ici, un autre restaurant montréalais qui n’a plus besoin de présentation et nous avons nommé l’Europea de Jérôme Ferrer. 

Évidemment, vous devez avoir un intérêt marqué pour les découvertes culinaires, les repas gastronomiques... et le budget qui vient avec. 

À l’Europea, vous aurez droit à un menu expérience 9 ou 11 services en plus d’options sommelier pour accompagner votre repas. 

Que diriez-vous d’une mise en bouche de tacos de cabane à sucre aux croustilles de cochon soufflées et omble chevalier cuit au foin? Ou encore d’un cappuccino de homard canadien à la Truffe? 

Recevez ensuite un pain maison glacé au beurre et à la fleur de sel avant d’attaquer votre assiette de pétoncles et crevettes ou votre île flottante au foie gras. 

Le tout se poursuit de surprises en surprises jusqu’aux trois services sucrés : des créations gourmandes des pâtissiers, des friandises nucléaires et des sucreries à l’érable à partager. 

Toqué!

Propriété du populaire chef Normand Laprise, l’un des juges de l’émission Les Chefs!, le Toqué! est toujours présent ans l’univers de haute gastronomie montréalais. 

Avec sa conjointe, Laprise a été un pionnier de la cuisine favorisant exclusivement les produits locaux et de saison. Aujourd’hui, Toqué! prépare son menu en parcourant les champs, les rivières, l'océan et les forêts du Québec. 

Ainsi, retrouvez avez plaisir le menu de dégustation offert en sept services. Il est aussi possible d’ajouter un accord de vins régulier ou prestige. 

Vous pouvez opter pour le menu à la carte, qui comprend les choix suivants : carpaccio de bœuf, caille rôtie, terrine de foie gras, porcelet, flétan ou un magret de canard, entre autres. 

Joe Beef

Ce restaurant français se veut aussi être un bar décontracté. Au menu, retrouvez donc des steaks et des fruits de mer. La salle à manger se situe dans un espace compact à l'ancienne. 

Vous retrouverez sur le menu le cocktail de crevettes, un flanc de moelle en meurette, un tartare de bœuf, une salade de laitues amères, des aubergines aux anchois et un lapin livré à la façon royale. 

Si vous voulez vous vanter de payer au-delà de 1000 $ pour un repas pour deux personnes, vous pouvez aussi choisir entre l’assiette de caviar ou leur spaghetti au homard ou une pièce de bœuf, le tout accompagné d’un très grand vin qui se retrouve tout au bas de la carte des vins... 

Attention, le restaurant ne permet que des groupes de six ou moins. Au-delà de six, vous serez séparés! 

St-Urbain

Comme dernière suggestion gastronomique, nous vous proposons le St-Urbain. Ce petit établissement offre un menu moderne et français avec une touche locale selon les saisons. Il est aussi possible de commander un verre de vin au verre. Bonne idée pour encourager la modération! 

D’abord, si vous souhaitez partager votre assiette avec votre convive, vous pouvez le faire avec un plateau de fruits de mer ou avec les huîtres de la Côte est du Canada. 

Sinon, le menu à la carte propose un velouté froid de courgettes (avec mactre de Stimpson, cari vert et salicorne), des croquettes de thon (avec aïoli épicé, câpres et fenouil), une saucisse de cerf & porc (avec aubergine grillée, olives vertes, polenta), un tartare de truite fumée (avec citron confit, caviar et amarante), un crudo de pétoncle des Îles-de-la-Madeleine (avec rhubarbe, sureau et radis) ou encore le spaghetti à l’encre de seiche (avec crevettes nordiques, olives, sauce tomates et crustacés). 

Comme dessert, un plateau de fromage du Québec, un beignet chaud au caramel et un chou à la crème fraises et rhubarbe sont entre autres au menu. 

Pour son édition 2024, la 17e de l’événement, les organisateurs ont programmé Green Day, Noah Kahan, SZA, Lil Tjay, Martin Garrix, les Smashing Pumpkins et des dizaines d’autres.