Le dimanche, on aime bruncher? Qui a-t-il de plus satisfaisant que de prendre son temps pour déguster un bon repas, à son rythme, tout en goûtant à une multitude de plats différents? L’abondance ne manque généralement pas dans les brunchs en formule buffet. C’est pourquoi on vous suggère cinq endroits au Québec où on ne lésine pas sur la quantité, mais surtout sur la variété tout gardant le souci de la qualité.

 

1. Auberge La Ruée vers Gould

Dans les Cantons-de-l’Est se cache cette superbe auberge rendant hommage aux immigrants écossais qui ont peuplé la région. Inspiré des traditions écossaises, on y sert donc le Grand Brunch du dimanche, l’un des meilleurs de la région. Copieux à souhait, on suggère même aux visiteurs d’être à jeun à partir de 20 h le samedi soir. Les grandes tables sont remplies des classiques omelettes, bacon, saucisses, petites patates, mais aussi de plats chauds mijotés comme du veau au sotch et une fricassée d’agneau. Une panoplie des salades fraîches et d’entrées décadentes accompagne le tout. Sans compter l’inimaginable table à desserts avec sa variété impressionnante de tartes et de gâteaux!

 

2. Manoir Montmorency

À Québec, le Manoir Montmorency est l’endroit par excellence pour savourer un exquis déjeuner-dîner. Une pièce entière est dédiée à l’immense buffet qui regorge de plats alléchants. Le buffet est divisé en quatre sections. Le coin Petit déjeuner comprend notamment croissants, danoises, muffins, œufs et crêpes gourmandes aux fruits. Côté buffet traditionnel, on retrouve une variété de salades composées, mais aussi des planches de poissons fumés maison, de charcuteries, des terrines, rillettes et pâtés ainsi que des plateaux de fromages fins du Québec. Ce n’est pas terminé, au buffet chaud, on sert une coupe de viande qui varie chaque semaine, une fricassée de poissons et la tourte du moment. S’il vous reste de la place, la table des sucreries contient crème caramel, tarte au sucre et au citron, mousse au chocolat et plusieurs gâteaux.

 

3. La Traite

À Wendake, on peut vivre un brunch influencé des Premières Nations tout aussi impressionnant. Fruits, yogourt et fromage cottage sont bien sûr au rendez-vous tout près de la section Boulangerie en folie qui comprend la bannique, ce pain autochtone, mais aussi des viennoiseries, muffins, confitures du terroir, céréales et des noix. En plus, une grande variété de fromages fins, des salades, charcuteries, terrines et pâtés de gibier sont proposés. Au buffet, on retrouve aussi une belle sélection de poissons fumés et du gravlax. Crêpes au sarrasin, œufs du moment, fèves au lard aux lardons de canard, pommes de terre et tourtière font aussi partie des choix. Côté plats chauds, un gratin de fruits de mer, un lapin sauce moutarde un saumon entier et sa salsa de canneberges ainsi qu’un mijoté de bison des sous-bois recouvrent la table. Encore faim? Petits fours, macarons, gâteaux et tartes sont servis en guise de dessert.

 

4. Château Joliette

Dans Lanaudière, le Château Joliette est un endroit exceptionnel pour bruncher en famille. Récemment rénové, le restaurant offre un superbe décor moderne. Les brunchs y sont servis tous les dimanches dès 10 h.  Le buffet est séparé en quatre différentes parties dont le coin déjeuner qui comprend viennoiseries, rôties, fruits frais, œufs brouillés, bacon, saucisses porc et bœuf, pommes de terre rissolées, crêpes et omelettes préparées devant nous. Au buffet froid, on se régale d’une variété de salades, crudités et trempettes, de fromages lanaudois, de terrines, de charcuteries ainsi que de crevettes et saumon fumé. Hum! Quelques plats chauds, des légumes et des féculents ainsi qu’une côte de bœuf tranchée en salle complètent le tout. Niveau dent sucrée, on est comblé avec les tartes, gâteaux et mignardises, sans oublier la fontaine de chocolat et fruits frais.

 

5. Le Rouge Vin

À Trois-Rivières, c’est bien connu, c’est au restaurant de l’Hôtel Gouverneur qu’on doit se rendre le dimanche matin. Croissants, brioches et muffins, marmite du jour, éventail de crudités et trempettes, saumon fumé, plateau de charcuteries, terrines et pâtés garnissent les tables. Et ce n’est pas tout! Miroir de fromages fins du terroir, œufs brouillés, bacon et saucisses, moules, viande et poisson du jour, ce n’est pas le choix qui manque! Il ne faut pas passer sous silence le célèbre rôti de bœuf coupé en salle ainsi que les crêpes préparées devant nous. Les petits, eux, craquent toujours pour la salade de fruits frais à tremper dans la fontaine de chocolat à volonté.

 

Gourmands, gourmandes, avez-vous d’autres généreux brunchs à nous partager?