Charlevoix est réputée pour son côté gourmand et ses produits de grande qualité. Envie de découvrir ce territoire par le ventre? Voici nos 10 suggestions de restaurants où placer une réservation!

 

Bistro-Auberge Chez Truchon

À La Malbaie, on ne manque pas de goûter à la délicieuse cuisine du chef Truchon. Avec un menu évoluant au gré des saisons, les producteurs locaux sont constamment mis en vedette. Tartares, viandes et poissons grillés, gibiers, foie gras de la Ferme Basque, agneau de Charlevoix, les délices abondent. C’est d’ailleurs le Bistro-Auberge Chez Truchon qui a été choisi par la Première Dame du Canada, Sophie Grégoire Trudeau, pour servir le déjeuner officiel des conjoints et conjointes des dirigeants lors du G7 en juin 2018.

 

Vices Versa
Deux chefs, deux styles, mais les mêmes bons ingrédients, voilà ce qui vous attend chez Vices Versa à La Malbaie. Les deux chefs Danielle Guay et Éric Bertrand mettent chacun leur créativité unique dans un menu distinct.  Du boeuf prime de la ferme Eumatimi, du lapin de Baie-Saint-Paul, des légumes biologiques de la ferme des Monts, que des produits frais provenant de la région. Au menu, on se régale de macreuse de bœuf prime gnocchis de navet, flétan de l’atlantique au beurre cassoulet de coco blanc ou pourquoi pas de l’omble chevalier fumé, velouté de topinambour.

 

Orange Bistro

Du côté de Baie-Saint-Paul, l’Orange Bistro est l’endroit tout indiqué pour une soirée décontractée. Installé en plein centre-ville, dans une maison ancestrale, le restaurant propose un décor chaleureux et feutré. On peut aussi profiter de l’immense verrière. Dans l’assiette, c’est une ode à Charlevoix. Vous succomberez au gaspacho maison aux tomates Sagamie, aux saucisses grillées Charcuterie Charlevoisienne ou encore à la Pizza Charlevoisienne.

 

Auberge des 3 canards

Avec son menu gastronomique, le restaurant de l’Auberge 3 canards a de quoi faire envie! Situé à Pointe au Pic, en bordure du fleuve, l’établissement de villégiature cultive une tradition culinaire depuis plus de 50 ans. On ne passe pas à côté de la poêlée de foie gras de La Ferme Basque ou du filet de barramundi à l’unilatéral.

 

Le Diapason
Alsacien d'origine, le chef propriétaire du restaurant Le Diapason concocte une cuisine rustique des plus authentiques en plein cœur de Baie-Saint-Paul. Son menu de style bistro propose à la fois des spécialités alsaciennes et des produits du terroir. La terrasse ensoleillée est l’endroit parfait pour se régaler d’un cheeseburger de canard de la Ferme Basque, d’une choucroute & cochonnailles ou d’une planchette paysanne.

 

Maison du Bootlegger
Pour une véritable expérience qui sort de l’ordinaire, direction la Maison du Bootlegger à La Malbaie. Date de 1860, le restaurant est un ancien “Speakeasy” du temps de la prohibition. Portes secrètes, bars camouflés et chambres privées reliées par des corridors exigus… découvrez le tout avec la visite guidée. Poursuivez la soirée avec un bon repas mettant en vedette l’une des grillades comme le médaillon de Wapiti, le tomahawk de porc nagano ou le surf and turf sauvage (crevettes et wapiti).  On couronne le tout d’un spectacle Rock & Roll.

 

Restaurant La Marée Haute de l’Hôtel Cap-aux-Pierres
En visite sur la charmante Isle-aux-Coudres, on fait le plein de saveurs au restaurant La Marée Haute. On y propose des menus signés par nul autre que le réputé chef Jean Soulard. Ingrédients locaux, authenticité, fraîcheur et simplicité… la recette parfaite de l’établissement. La crème brûlée de fromage de chèvre et tomates séchées, l’omble chevalier en écailles vertes et le magret de canard, parfum de cassis, gnocchi de patates douces ne sont que quelques exemples de cette table délicieuse.

 

Le Mouton noir
Au Mouton noir, le chef d’origine bretonne, Thierry Ferré, allie plaisir gastronomique et ambiance conviviale de main de maître. Installé dans un ancien magasin général de Baie-Saint-Paul, l’intérieur du restaurant est splendide tout comme la magnifique terrasse au bord de la rivière du Gouffre. On y déguste une cuisine bistro revisitée avec des plats tels que la salade de bourgots tiède, la cocotte d'épaule de porc bio de Charlevoix et le canard de la Ferme Basque.

 

Les Labours
Localisé au sublime hôtel Le Germain Charlevoix, le restaurant Les Labours surprend par son décor mariant le bois, l’inox et le verre. L’esprit des lieux est marqué par le côté industriel tout en demeurant chaleureux. Les saveurs locales sont bien sûr au rendez-vous et le restaurant produit même son propre miel. On y prépare une cuisine du marché avec des plats inspirant comme l’omble des Éboulements confit (poireau, kimchi), la poutine de ris de veau ou la morue d’Islande (céleri-rave, riz noir, encre de seiche).

Chez Mathilde Bistro
Si on parcourt Charlevoix jusqu’à Tadoussac, on marque une pause au restaurant Chez Mathilde. Les proprios y entremêlent habilement leur amour pour la musique, la littérature et les ingrédients d’ici. Boudin du Grand Méchant Dou, bourgots de la Côte-Nord dans l’os à moelle, risotto d’agneau et poire…on se lèche déjà les babines.

 

Qu’on pense à ses fromages, ses champignons ou à son agneau qui possède l’appellation IGP (Indication Géographie Protégée), la région de Charlevoix regorge de trésors, apprêtés par des chefs tous plus talentueux les uns que les autres.