Ouvert depuis plus de 60 ans, le restaurant Wok N Roll est une véritable institution à Québec. Il a fait partie des premiers restaurants asiatiques à avoir ouvert ses portes dans la capitale. C’est Guy Sang Woo, venu de Chine à la fin des années 1950 qui l’a mis sur pied; avant d’être repris plus tard par son fils, Napoléon Woo dont la fille, Jamie Kate Woo, a à son tour, pris la barre.

Cuisine traditionnelle asiatique? Pas tout à fait! Nous sommes dans le Canadien-Asiatique classique. Des plats réconforts qui font le pont entre les deux cultures. Pour avoir discuté avec Mme Woo, j’ai appris que les premiers restaurateurs ont dû, à l’époque, modifier la cuisine aux goûts d’ici et adapter les recettes selon les ingrédients disponibles à ce moment-là. Même si ce n’est qu’en Amérique que l’on retrouve des nouilles chinoises avec des macaronis, on s’est si bien habitués qu’elles font désormais partie de notre patrimoine culinaire.

Amateur de décor rétro, vous serez servi, on a l’impression de faire un petit voyage dans le temps en pénétrant dans le restaurant. Mais c’est cet aspect qui fait le charme de l’endroit même si les plats volent royalement la vedette.

Côté menu, on y retrouve tout pour combler nos envies de mets chinois. Question de goûter à tout, j’ai opté pour le repas  A composé d’une soupe won ton, d’un egg roll, de riz frit au poulet, de nouilles au porc, de côtes levées à l'ail et d’un biscuit chinois. J’adore la simplicité des menus asiatiques. On dirait que ça vient en ensemble! Il ne me viendrait pas à l’idée, de m’y rendre pour ne commander qu’un plat de nouilles.

Comme je choisis pour emporter, on me donne le tout dans les jolies petites boîtes à la mode new-yorkaise! Le comble!

On s’attable en famille et c’est la fête. La soupe won ton est d’abord un régal. La farce est bien charnue, la pâte se tient bien et le bouillon est délicieux. J’ai trop souvent goûté à des won-ton fades aux nouilles ramollies. Ici, j’apprécie la fermeté! Les enfants sortent ensuite les baguettes et chacun garnit son assiette avec les quantités de son choix. Le riz frit est délicieux, fidèle aux attentes que je m’en faisais. Mention spéciale pour le poulet, présent en bonne quantité, avec des morceaux généreux. Les nouilles sont mon coup de cœur! Elles me ramènent directement en enfance, quand nous commandions au restaurant asiatique près de chez nous, mais en meilleur! Une fois de plus, je souligne la fermeté des nouilles et la qualité de la viande. J’attaque ensuite le egg roll avec quelque peu de réticence. Il s’agit d’un mets que je n’aime généralement pas. Trop de choux, trop d’épices. Je tente une croquée et…surprise! Un délice! Pour la première fois de ma vie, j’aime les egg rolls! Même que j’en aurais volontiers pris un second! Tout un exploit! La garniture de chou versus la viande est bien balancée, les épices sont bien dosées et la pâte est bien croustillante. Chapeau!

Je suis aux anges de ce repas et les enfants aussi! Le seul plat qui gagne moins notre cœur est les côtes levées à l’ail. Nous aimons moins le côté trop sucré avec le porc.

On clôture ce repas en beauté avec le classique biscuit chinois! Mon fils reçoit comme message « Il est l’heure de débrancher. » Tiens donc, même les biscuits chinois sont de mon avis!

Bon appétit!

Note : 8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : Le décor rétro

La spécialité de la maison : Pâtés impériaux et nouilles chinoises

Le repas principal le plus cher au menu : Chow mein cantonnais, 24$

Le repas principal le moins cher au menu : Chop suey au porc, poulet ou légumes, 10,75 $

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
- Qualité des plats
- Quantité généreuse
- Boîtes traditionnelles pour emporter