Lorsqu’on pense à une rôtisserie, une chaîne populaire du Québec nous vient spontanément en tête. Je n’ai rien contre un quart cuisse avec salade de chou crémeuse (ou traditionnelle) et petit pain rond de temps en temps, mais il faut dire que ça fait du bien de pouvoir hausser d’un cran le poulet cuit sur broche.

Au Tournebroche, on élève d’abord le standard côté décor. En pénétrant dans la salle à manger, on a droit à une décoration soignée. Un imposant cellier et des baies vitrées donnant sur les cuisiniers au travail inspirent une note chic aux lieux. Petite constatation : la clientèle est plutôt âgée et tous semblent sur leur 31.

Avant de choisir un restaurant, je parcours toujours le site Web pour me faire une idée. Ici, je remarque un écart entre ce que laisse présager le site Internet et le lieu physique. On pourrait croire qu’il s’agit d’un bistro convivial puisqu’on y retrouve des expressions populaires sur le menu et à travers le site, mais le lieu est un peu plus solennel. On le remarque d’ailleurs dans le service. Courtois, mais froid et distant. D’ailleurs, on a eu droit à trois serveurs différents au cours de la soirée et quelques demandes ce sont perdues en cours de route.

Comme il s’agit d’une soirée entre copines, nous optons pour le Festin en gang. Une grande assiette à partager nous est servie comprenant : poulet rôti, côtes levées et filets de poulet panés. Une salade César, des pommes de terre cuites dans l’huile d’arachides et des légumes rôtis font figure d’accompagnement. Sur papier, le concept parait impeccable, mais sur la table, il nous aurait fallu deux fois plus d’espace pour contenir toutes ces victuailles en plus de nos verres. Qu’à cela ne tienne, au goût, la promesse est tenue. Le poulet bio est très tendre avec une sauce bien parfumée en épices. Les côtes de levées ont une saveur prononcée de fumée, mais le tout reste agréable. Pour une fois, elles ne sont pas trop sucrées et ne dégoulinent pas de sauce collante. On peut presque les manger avec élégance. Les filets de poulet avec panure maison me plaisent aussi fortement autant que la moutarde au cassis dans laquelle ils font trempette. La salade César réussit même à gagner ma faveur avec ces gros copeaux de parmesan. Les pommes de terre tirent bien leur épingle du jeu, mais le manque de légumes dans l’assiette se fait un peu sentir avec deux seules courgettes et quelques tomates au banc des joueurs. La peau croustillante servie sous forme de chip vole complètement la vedette du plat et comble les amateurs de salé.

Plusieurs petites délicatesses viennent aussi enjoliver l’expérience comme les produits faits maison. Ici, le pain, la sauce, la mayonnaise, le ketchup et la crème glacée sont entre autres faits sur place. Un effort que j’apprécie grandement et qui affecte positivement la qualité de la nourriture servie. Un autre bon point positif : l’approvisionnement du restaurant dans les fermes locales biologiques. C’est une pratique que je supporte haut la main! Soulignons aussi le bar à Bloody Caesar; il suffit de cocher les ingrédients qu’on souhaite inclure à notre cocktail.

Côté dessert, mon estomac bien rempli n’a pas pu se laisser tenter, mais avis aux amateurs de crème brûlée, on sert une saveur différente chaque jour!

Sur le menu, pleins d’autres petits plats semblent aussi attrayants comme le pâté chinois au poulet rôti ou encore le grilled cheese tartiflette. Le céleri rémoulade à la canneberge semble aussi être un bon joueur de remplacement à la petite salade de chou classique pour ceux qui commandent le poulet entier ou la poule de luxe.

Bref, une rôtisserie haut de gamme à essayer!

 

Note : 
8 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Plateaux à partager

La spécialité de la maison : 
Poulet

Le repas principal le plus cher au menu : 
Faux-filet de bœuf AAA 9oz, sauce au champignons, 29$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Salade mesclun, jaune d’œuf parfait bettrave jaune et rouge, vinaigrette de Cass’ile d’Orléans, 15$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
Décoration de la salle à manger
Cuisine ouverte
Viande bio et produits locaux

Les moins : 
Service distant