En ce début octobre, les sportifs de salon sont gâtés : le hockey de la LNH revient, la saison de football de la NFL se poursuit et, surtout, les séries éliminatoires du baseball majeur se mettent en branle. Il faut trouver un endroit pour vivre sur écran géant, et en groupe, cette saison faste de sports avec un repas digne d’un événement sportif.
 
Les terrasses commencent à être de moins en moins courues, en raison de la température, et les groupes d’amis en profitent pour se réunir à l’intérieur pour suivre les activités de leurs équipes préférées. Les restos-bars sont populaires avec plusieurs promotions en vigueur lors de ces soirées spéciales.
 
C’est à la Taverne Alexandre que nous avons décidé de visionner la première rencontre du Canadien de Montréal en saison régulière. Elle est l’un des endroits privilégiés par les Sherbrookois qui désirent prendre quelques verres, un sandwich à la viande fumée et regarder le match sur l’un des écrans de l’établissement.
 
Reconnu pour être la place du smoked meat à Sherbrooke, la Taverne Alexandre offre aussi des hot dog à l’européenne : une saucisse dans un pain baguette avec moutarde au miel. Un repas typique de l’endroit, qui s’accompagne merveilleusement bien d’une bière en fût, rousse ou blonde. Sans oublier le spécial sur le pichet, offert en soirée.
 
Si les Montréalais ont leur « Schwartz », Sherbrooke peut se vanter d’avoir la Taverne Alexandre. Il est difficile de trouver meilleure viande fumée ailleurs dans la région que celle servie ici.
 
Le service est courtois et très amical, voire familial. Les habitués sont reçus avec leur breuvage favori, fraîchement servi alors qu’ils ne viennent de se pointer dans le cadre de porte.
 
La fameuse petite carte remise à notre arrivée servira de facture finale. Il est bien important de ne pas la perdre, sous peine de faire la vaisselle pour les cinq prochaines journées..! Le serveur poinçonne l’article commandé et il est de notre devoir de la conserver jusqu’à notre départ.
 
Les quarante places aux tables et la dizaine de tabourets au comptoir trouvent preneur de plus en plus rapidement, alors que la partie est sur le point de débuter…
 
Attendu depuis tôt au mois d’avril dernier, cette rencontre allume les sportifs qui arrivent surtout de la colline universitaire. L’ambiance est survoltée et le nom des préférés des partisans est entendu en rafale aux quatre coins de cette petite taverne.
 
Pendant les pauses commerciales, il est facile de se laisser distraire par les banderoles de championnat des vieilles organisations de hockey sherbrookoises, des photos de ces équipes ou des photos du siècle dernier des bâtiments de la ville.
 
Après la partie de hockey, voilà le match de baseball. Dans ce temple des Ellyson, Pierre et Yvon, il n’est pas surprenant de retrouver plusieurs articles souvenirs des Red Sox de Boston. Le duo père-fils assitait probablement à cette rencontre, eux qui détiennent des billets de saison de cette populaire équipe. Mais après cette victoire en prolongation du Canadien, la foule s’est rapidement dissipée.
 
Les lundis, c’est la soirée du football américain. Oui, même en début de semaine les amateurs se réunissent pour visionner la partie. Nous retrouvons donc toujours les mêmes habitués à la Taverne Alexandre, en plus des sportifs qui s’y présentent pour suivre différents événements. Il est là le charme de cet établissement, l’ambiance, en plus d’offrir un sandwich à la hauteur de sa réputation.