Concept typiquement espagnol, les tapas ont fait irruption dans notre contrée il y a quelques années. Et ce, pour le grand plaisir de nos papilles. Ces restos axés sur le partage ont la cote et l’on comprend pourquoi! Et c’est exactement ce que l’on retrouve chez Tapas & Liège qui a établi ses quartiers sur la charmante rue Maguire à Québec. Plutôt que de commander chacun son plat et de vivre une expérience individuelle, on partage le moment ensemble. Et l’on y va au gré de notre faim. Pas de perte! On nous conseille toutefois de commander le même nombre de plats que de personnes à la fois, sinon, on les terminera rapidement et on patientera un peu trop longtemps pour le prochain service.

Présente avec mon complice gourmand, nous avons donc commandé deux plats à la fois sous les conseils avisés de notre serveuse. Ici, tout est précoupé en bouchées afin de faciliter le partage.  

Pieuvre et tacos

Nous avons entamé le bal avec la pieuvre al pastor et les fish tacos. Deux grands classiques de l’endroit! Jamais je n’avais mangé de pieuvre aussi tendre. Pas étonnant puisqu’elle est longuement marinée et cuite sous-vide avant d’être grillée. Un délice! La pieuvre est toujours au menu, mais sa garniture change à l’occasion. Lors de notre passage, elle était farcie de bacon et poireaux! Un mariage tout à fait délicieux. Tout comme le pain aux herbes qui l’accompagnait. Les fish tacos étaient également savoureux. Avec des tacos faits sur place, un poisson croustillant et une garniture fraîche composée de chou rouge et coriandre, on se serait cru au bord de la plage.

Plat de résistance

Nous avons ensuite poursuivi avec un plat plus consistant, soit un carré d’agneau tranché, déposé sur une purée de légumes racines et oignons cipolinis. Vous dire à quel point la viande était tendre! Et la sauce; un jus de viande au romarin! Impeccable!

Comme notre faim commençait à être satisfaite, nous avons seulement commandé des arancini en à-côtés avec ce service, et non en plat. Certains petits extras sont ainsi offerts pour combler les appétits : pain naan, foie gras, arancini, etc. Ils permettent de bonifier les plats à partager. Côté vin, c’est la joie! La carte est splendide. On ne s’appelle pas Tapas & Liège pour rien.

Et la soirée n’aurait pas été la même sans la note finale : les fameux churros accompagnés d’une sauce chocolatée au piment d’Espelette.

Décor feutré

Le décor feutré a aussi grandement contribué à la beauté de la soirée. J’aime le fait qu’il y ait une cohérence entre le nom de l’établissement, son décor et son menu. Le grand mur fait de bouchons de liège et les bouteilles de vin suspendues au plafond interpellent ainsi le côté « vin » de l’endroit. De même que la vue sur l’impressionnant cellier depuis le splendide bar auquel nous nous étions installés. J’ai aussi particulièrement adoré la cuisine ouverte qui offre un beau spectacle et permet d’apprécier encore plus le contenu de nos plats.

Sincèrement, une soirée mémorable en tout point.

Note : 
10 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le décor

La spécialité de la maison : 
Pieuvre Al Pastor grille´e

Le repas principal le plus cher au menu : 
Terrine de foie gras, 29$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Olives mixtes, 6$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Souper

Les plus : 
- Le décor magnifique
- La qualité des produits
- Le service
- Le concept de tapas