Il y a bien longtemps que je n’avais pas été mangé chez Pacini. Ce n’est pas du tout que j’ai quelque chose contre les chaînes, mais mon cœur penche généralement pour les plus petits restaurants.
C’était pour célébrer un anniversaire dans la famille que j’avais été conviée au Pacini Lebourgneuf. Un endroit prisé pour fêter les jubilés il va s’en dire, puisqu’au moins 5 autres tables célébraient un être cher, tout comme nous. On comprend tout de suite pourquoi, car l’endroit est sympathique, convivial et familial; tant de bons ingrédients pour un anniversaire réussi. Et après tout, qui n’aime pas les pâtes?
En entrant, j’ai tout de suite vibrée pour décor. Rouge flamboyant, il est actuel et branché. On aime. Le cellier vitré, les gros lustres, le large bar, tout fonctionne. On affectionne aussi les salons privés vitrés qui offrent intimité tout en ne se sentant pas pour autant isolé. Le restaurant n’y est installé que depuis quelques années et ça se sent. Le stationnement est vaste et il est situé dans un quartier d’affaires en pleine expansion. J’ai également beaucoup aimé l’ambiance décontractée et le fait qu’on se sente dans une petite épicerie italienne en pénétrant. Un comptoir de charcuteries sur notre gauche et des petits comptoirs où on peut s’approvisionner en pâtes, sauces et autres condiments italiens dans la grande entrée.
J’ai aussi été agréablement surprise par l’attention toute particulière accordée aux allergies, puisqu’elles sont de plus en plus répandues et que notre groupe n’en faisait pas exception. Sur la porte, on voit très bien la mention indiquant que l’établissement dispose d’épipen : c’est rassurant! Puis, on offre des alternatives sans dangers pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. On fait aussi un petit effort côté santé : il est possible de commander des pâtes de blé entier et on indique avoir réduit le gras et le sel.
Le classique bar à pain est bien sûr toujours aussi populaire. On y fait griller des tranches de blé entier, de pain blanc ou multicéréales qu’on tartine de margarine nature, à l’ail, au pesto ou aux tomates et basilic.
Au menu, on retrouve une belle variété de pizzas et de pâtes en plus de quelques plats de poissons et de viandes. Pour commencer les festivités, toute la tablée a partagé des frites parmigiana. Un véritable coup de cœur! Servies dans un cornet de papier journal, ces frites allumettes s’entremêlent avec des juliennes de courgettes et d’oignons frits et elles sont saupoudrées de parmesan et de fines herbes. Au plat de résistance, j’ai opté pour les pennes au canard confit. Une agréable assiette alliant habilement asperges, échalotes et fromage de chèvre. Le plat était très bon, mais le canard confit aurait pu profiter d’une petite touche d’amour supplémentaire.
Malgré quelques oublis, le service a été très attentionné. On a pris soin d’écouter les demandes des enfants avec sérieux.
Bien que la chaîne existe depuis de nombreuses années, je suis ravie de constater qu’elle a su évoluer pour répondre aux besoins de la clientèle d’aujourd’hui tout en gardant son âme italienne!
Le Pacini Lebourgneuf : parfait pour une célébration aux saveurs de l’Italie!
Note :
7.5 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
L’attention portée aux allergies
La spécialité de la maison :
Cuisine italienne
Le repas principal le plus cher au menu :
Steak au sel de mer de Sicile, 33$
Le repas principal le moins cher au menu :
Spaghetti napoletana, 13$
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
Bar à pain
Boutique
Service
Décor
Les moins :
Prix élevé pour mon plat principal