Beaucoup d’efforts et d’énergies ont été mis dans le secteur de la vieille gare, aux abords du Lac des Nations, au cours des dernières années. La plus belle réalisation est sans contre dit la restauration du vieux bâtiment. S’y retrouvent maintenant, une boucherie, une fromagerie, une chocolaterie et aussi une crémière très spéciale : Savoroso, pour des glaces italiennes produites ici.
 
Les commerçants du Marché de la Gare ont un objectif bien précis venant des autorités municipales. Ils doivent augmenter le bien être et la qualité de vie des citoyens. Au Savoroso, l’atteinte des objectifs passe indéniablement par des produits santé et par la création d’un pôle de divertissement.
 
L’instigateur du projet, Frédéric Farrugia, peut en effet miser sur le gelato, la crème glacée italienne, fort prisée en Europe. Puis leur terrasse, qui vibre aux sons de musiciens jazz. Avec en prime un permis de boisson.
 
Le Sherbrookois aux origines italiennes, justement, a lui-même créé la plupart des recettes que nous pouvons déguster. Il a aussi reçu l’appui d’un commerçant de Québec, l’un des plus réputés de la province dans le domaine.
 
Entre autres créations, il faut souligner les plus populaires. Le gelato au Nutella, au Red Bull ou encore au Baileys, la célèbre boisson. Sans oublier les autres incontournables telles les framboises et les mangues.
 
Mais plus encore, c’est la terrasse installée à quelques pas de la fontaine du Lac des Nations qui vient merveilleusement bien complétée le tout. Le jeudi soir et le dimanche après-midi, des groupes jazz, blues et latino viennent ajouter à l’ambiance du secteur.
 
Les drinks alcoolisés et à base de gelato sont une nouveauté et une belle découverte. Lors des 5 à 7, n’hésitez pas à essayer les mélanges de sorbet ou de gelato avec de la Vodka, du Dry Gin ou encore de l’Amaretto.
 
L’alternative santé à la crème glacée, qui contient beaucoup de matière grasse, est sans contredit le gelato. Savoroso prépare les recettes ici et de façon artisanale, pour contrôler la qualité, les mélanges étant faits avec des fruits frais. Les sandwichs sont faits d’ingrédients tout aussi frais.
 
Pour les repas rapides du midi, histoire de calmer la faim des travailleurs du centre-ville, différents paninis sont au menu, servis sur mesclun de salade et la vinaigrette maison. Les principaux ingrédients sont des tomates italiennes, le jambon de la Gare, du steak émincé et des saucisses italiennes.
 
Ces sandwichs sont légers, tout comme le gelato que vous prendrez lentement au dessert.
 
Vous avez aussi un choix important de cafés, faits avec l’une des machines les plus performantes du marché! Il existe également un mélange Affogelato, qui consiste à ajouter une boule de gelato à un espresso.
 
Les travaux de la Ville aux intersections King-Belvédère et Minto-Belvédère étant pratiquement complétés, voilà que nous sommes de nouveau attirés vers ce coin important de la Cité des Rivières.
 

Gageons qu’après votre promenade autour du lac, avant vos emplettes au marché, vous prendrez une pause sur la terrasse pour vous rafraichir avec un gelato de votre choix. C’est donc un autre incontournable qui voit le jour, au même titre que le Cartier à l’autre extrémité du lac.