C’est après avoir marché le long de la splendide promenade de la plage Jacques-Cartier que je me suis retrouvée attablée au restaurant Quai 1635.

Même si la terrasse est invitante, c’est à l’abri du vent un peu frais que j’ai décidé de m’installer, sous la magnifique verrière. La vue sur le fleuve y est tout aussi sublime. En m’assoyant à ce quai, ce sentiment de déjà-vu s’est fait sentir. Vous savez celui que l’on ressent lorsqu’on est en vacances et que le seul tracas qu’on a est celui d’avoir à sélectionner le plat à commander?

Si ce n’était des bribes d’accent québécois autour de moi, j’aurais cru être à des kilomètres au sud, réchauffée par les rayons du soleil qui s’infiltre dans la salle à manger. Je lâche quelques instants le fleuve des yeux pour les porter au menu. Nous sommes dimanche midi et le brunch bat allégrement son plein sur les tables voisines. Moi, c’est le menu lunch qui me fait envie. On commence le tout avec un nacho au porc effiloché à partager avec les deux petits moussaillons qui m’accompagnent. On se régale de chips croustillantes, de salsa chaude, de généreuse viande bien assaisonnée et on apprécie la fraîcheur de la crème sûre à la coriandre et du guacamole. C’est un bon départ! Au second round, c’était prévisible, le homard gagne ma faveur. Cette fois, je l’essaye façon grilled-cheese. Tiens, tiens! Une association que je n’aurais pas osé faire dans ma cuisine. Entre les deux tranches de pain beurré et grillé est délicatement déposée de la chair de homard, de la mozzarella, du chorizo et de la ciboulette. L’ensemble me plaît! La chair de homard est abondante, mais le chorizo se fait discret. Je ne le ressens pas du tout. En accompagnement, les chips chaudes, qu’on voit apparaître de plus en plus sur les tables, me replongent en enfance. C’était le compagnon parfait des grilled-cheese de mes huit ans.

Comblée, j’en avais presque oublié mon bol de smoothie, commandée dans le but de flirter avec la carte déjeuner. Généreux à souhait, il est garni de fruits frais et noix croquantes. De quoi nous apporter la dose d’énergie suffisante pour reprendre le chemin jusqu’à l’autre bout de la promenade.

Note : 
9 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La vue sur le fleuve

La spécialité de la maison : 
Lobster roll du Quai

Le repas principal le plus cher au menu : 
Lobster roll du Quai, 21 $

Le repas principal le moins cher au menu : 
Sandwich au saumon fumé ou burger de porc effiloché, 15 $
 

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
-Terrasse
-Verrière
-Emplacement
-Lignes de bières de microbrasserie en fût

Les moins :
- Menu restreint