Nina Pizza Napolitaine peut réellement se targuer de préparer l’authentique Pizza napolitaine à Québec, faite selon les règles de l’art. Avant de mettre sur pied leur petite pizzeria dans Saint-Roch, les deux copropriétaires ont fait leurs classes auprès d’un grand maestro et elles sont certifiées pizzaiole napolitaines par l’APN (Associazione Pizzaiuoli Napoletani). En entrant chez Nina Pizza, ça se sent, ça se voit et ça se goûte. L’odeur de la pâte qui cuit sur feu de bois est tout simplement un supplice pour les narines et pour les ventres affamés. C’est divin. Le massif four à bois importé directement de Naples ne peut faire autrement que d’appeler à la tradition. D’ailleurs, la pizza n’y séjourne que 90 secondes avant d’être prête. Tout ce savoir-faire se transpose délicieusement dans l’assiette.
Avant de succomber à la pizza, nous avons opté pour un Crostini alla salsiccia e al tartufo en entrée. Il s’agissait de croûtons de pain surmontés d’une garniture de saucisse douce de chez William J. Walter, du fromage Canotier de l’Isle, de graines de fenouil grillées et d’huile de truffe. Nous avons apprécié le tout, mais nous avons trouvé le goût de fenouil un peu trop présent.
Au menu, la pizza est reine! Ne cherchez pas autre chose! De toute manière, c’est la spécialité de l’endroit, on se serait fou de passer à côté. Devant la vingtaine de choix créatifs, c’est la Funghi qui a obtenu notre faveur. Soit une croûte de pizza garnie de pleurotes, champignons de Paris, échalotes au vin blanc, mozzarella fraîche, ciboulette, fromage à la crème et d’huile d’olive.
On a aimé le fait de pouvoir personnaliser notre pizza. On commence par choisir entre la croûte régulière ou sans gluten. On peut ensuite ajouter des fromages de notre choix, des viandes et des légumes. De notre côté, nous avons décidé d’ajouter une protéine à la pizza en sélectionnant la pancetta et de continuer dans la thématique en ajoutant du bacon de champignons. Le résultat était totalement décadent. La fraîcheur de la pizza, la justesse de sa cuisson, l’épaisseur juste parfaite et l’assemblage d’une garniture délicate et à la fois bien consistante était tout simplement sublime.
Je crois, sincèrement, qu’une fois qu’on a goûté à la pizza de Nina, difficile de vouloir en essayer une autre. Pas étonnant que l’histoire d’amour avec ce restaurant perdure depuis 2014. Je comprends maintenant pourquoi!
Note :
9/10
Ce qui m’a le plus marquée de ma visite :
Four à bois
La spécialité de la maison :
Pizzas napolitaine
Le repas principal le plus cher au menu :
La collaborazione - La Kraken Cru, 22$
Le repas principal le moins cher au menu :
Pizza Margharita, 15,50$
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
– Décor
- Variétés de pizzas et options
- Aliments faits maison
Les moins :
– La pizza refroidie rapidement