Un café félin? Hum… pour moi qui cultive une curiosité sans bornes pour les choses qui sortent de l’ordinaire, je me devais d’essayer. J’aime les chats, sans être pour autant une admiratrice invétérée des félins, mais ceci dit, je les préfère aux canins.

Lorsque j’arrive sur place avec la marmaille, on me regarde d’un drôle d’air : « Enlevez vos chaussures, lavez vos mains ». Oh là là, je trouve l’accueil un peu froid. Je comprends ces mesures d’hygiène et je respecte grandement les bêtes qui y ont élu domicile, mais j’apprécie lorsqu’on m’accueille plus chaleureusement. Je sens aussi que mes petits dérangent. Sont-ils les bienvenus? Pourtant, ils s’approchent doucement des chats. Des chaises hautes, dessins à colorier et jouets pour tout-petits me prouvent qu’ils ne sont pas les premiers à franchir la porte. Laissons la chance aux coureurs, après tout, nous sommes venus saisir l’ambiance et caresser ces petites boules de poils.

On prend place autour d’une table basse en s’assoyant sur des coussins. J’aime le concept, mais les marmots encore plus. Autour, il y a beaucoup à regarder. Les chats s’approchent de nous ou sautent dans leurs arbres perchés pour aller se lover tranquillement. On nous apporte le menu et la feuille de règlements sans plus de façons.

Au moment de commander, on m’apprend que les croquettes de thon ne sont plus au menu et qu’elles sont remplacées par un panini au thon. J’abonde dans ce sens, en ajoutant un trio de tartinades (tzatziki, humous et salsa servis avec croûtons). Après avoir fait le tour du café pour saluer les autres petites bêtes à poil, nous reprenons place sur les petits coussins et recevons nos assiettes. Pas un mot, pas de « bon appétit », juste des assiettes déposées devant nous. Heureusement, les plateaux sont colorés et appétissants. J’ai pourtant l’habitude d’amener mes enfants dans plusieurs restaurants de tous les genres et jamais on ne m’a réservé un accueil aussi distant. Je déguste mon sandwich avec un goût amer. Pour moi, un restaurant, c’est un tout : l’ambiance, l’accueil, le décor, les saveurs. Côté assiette, le « panini » me plaît, mais il n’est pas grillé, donc le nommer sandwich aurait été plus approprié. La petite salade d’accompagnement est fraîche, mais le cumin est un peu trop présent. Du côté des tartinades, l’idée que je m’étais fait du plat et son résultat sont si distants que je n’ai presque pas envie d’y goûter. Moi qui suis toujours prête pour l’aventure, habituellement! L’humus au cari est granuleux, la salsa si peu généreuse et le tzatziki est plutôt une sorte de relish vinaigrée.

On aurait intérêt à désigner plus spécifiquement les plats ou comme l’expression le dit si bien à « appeler un chat un chat ».

L’expérience vaut quand même le coup, mais il est peut-être préférable d’y aller pour siroter un café plutôt que de s’y attabler.

Note : 
7 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
Le concept de café félin

La spécialité de la maison : 
Sandwichs

Le repas principal le plus cher au menu : 
Panini au poulet toscan, 11,45$

Le repas principal le moins cher au menu : 
Omelette, 9,25$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
- Les chats

Les moins :
- Manque de courtoisie
- Service
- Les prix
- La qualité de la nourriture