Un vendredi midi, j’ai décidé de faire plaisir à ma fille de 6 ans en allant la chercher à l’école pour le lunch. Congé de sandwich et de thermos pour une journée! L’excitation était palpable. Non seulement aller au restaurant était la fête, mais elle allait pouvoir passer un moment en tête-à-tête avec maman, sans grand frère dans les parages. Nous aurions pu sélectionner une chaîne de restauration rapide, mais j’avais envie qu’on prenne le temps.
À proximité de son école, dans le quartier Limoilou, la Baraque Gourmande était le choix tout indiqué. L’établissement qui a ouvert ses portes il y a quelques années seulement se spécialise dans le slow food, comfort food et les repas santé!
Décor chaleureux
En entrant dans le petit restaurant, un sourire apparaît sur le visage de ma fille instantanément « Wow, c’est beau maman! ». En effet, l’endroit est douillet. Les planches de bois au mur, les caisses faisant office de bibliothèques débordant de livres et de jeux, les photos de voyages affichées ici et là; on se sent bien.
Menu varié
Au comptoir, on est quelque peu intimidés, il y a du choix et il faut le faire là. Les commandes s’y passent, puis on va s’assoir. J’aime bien prendre mon temps pour sélectionner mes plats. Je scanne donc rapidement le menu et je commande un peu au hasard au wrap poulet bacon pour mademoiselle et un French tacos de la Baraque pour moi.
On prend place à une petite table pour deux et on sélectionne un petit jeu dans une étagère pour patienter. Le restaurant se remplit tranquillement et bientôt nos assiettes sont livrées à notre place. Nos wraps passés sous le grill du panini s’avèrent délicieux. Le petit côté croustillant du tortillas fait franchement différent de la texture un peu mouillée habituelle. J’apprécie aussi le fait qu’ils soient coupés en deux pour faciliter la tâche. Et en plus, on peut partager. Je croque donc dans le wrap au poulet garni d’une sauce fromage ail et herbes , poivrons et oignons à l’érable. On apprécie toutes les deux! Le petit côté sucré est très intéressant et le tout est délicat. Du côté du French tacos, c’est plus costaud : bœuf haché, purée de patates douces, patates sautées, fromage, poivron, oignons, épinards, coriandre, guacamole et lime. J’apprécie aussi! Petit bémol toutefois pour la verdure servie dans l’assiette, sans vinaigrette.
Dessert
Ayant terminé sa portion, ma fille attendait le moment du dessert avec impatience. C’est qu’elle avait évidemment remarqué la vitrine remplie de pâtisseries décadentes en entrant. Je la laisse choisir la gâterie de son choix que nous partagerons. Elle opte sans grande surprise pour le rocher, le plus chocolaté de tous! Biscuit pacane et miel, croustillant noisette, mousse au chocolat et crème légère à la noisette. À lire le bonheur dans ses yeux, je comprends que la Baraque a conquis un petit cœur!
Note : 7.5 /10
Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : La déco chaleureuse
La spécialité de la maison : pâtisseries
Le repas principal le plus cher au menu : Poké bowl d’automne, 14,50 $
Le repas principal le moins cher au menu : Sandwich poulet tandoori, 7,50 $
Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Dîner
Les plus :
- Service sympathique
- Livres et jeux de société
Les moins :
- La commande au comptoir uniquement