Les vendredis soir sont souvent propices à un peu plus de laisser-aller. On assouplit nos règles et on décante la semaine. Chez nous, avec les enfants, la pizza aime régulièrement s’inviter. C’est un plat rassembleur, festif et qui se marie drôlement bien avec une soirée cinéma.

C’est donc l’un de ces vendredis soirs où j’avais envie de prendre congé des fourneaux que j’ai commandé au resto L’Intuition situé à Québec, près de l’hôpital l’Enfant-Jésus. J’avais le pressentiment que j’allais difficilement me tromper. Une intuition, comme ça!

Beaucoup de choix au menu
En regardant le large menu, j’étais impressionnée. D’une part, je n’avais jamais entendu parler de ce restaurant, qui existe pourtant depuis 1994, et le menu était vraiment garni. Les poutines m’ont tout de suite fait de l’œil avec les six choix de sauces : brune, BBQ, BBQ épicée, italienne, poivre ou maison « ceto ». Mis à part la traditionnelle (frites, fromages en grains, sauce),les poutines sont classées en 4 catégories : les garnies, les deluxes, les super-deluxes et finalement les ultimes. Il y en a donc pour tous les goûts.

Poutine sans olives
Pour ma part, j’ai sélectionné la Sublime en petit format avec une sauce BBQ. Cette dernière combinait deux sortes; la luxueuse (peppéroni, saucisse fumée, bacon) et l’Intuition (piment vert, céleri, oignons, champignons). J’avais donc compris qu’elle allait être bien garnie! Venait ensuite l’option d’ajouter des olives ou non. Comme, il n’était pas indiqué si les olives étaient vertes ou noires et que j’appréhendais le mélange, j’ai décliné les olives. À ma grande surprise, elles (les vertes) trônaient quand même sur ma poutine au moment de la recevoir. Mon étonnement s’est aussi fait savoir au niveau du format. J’avais bien commandé une petite, non? Elle était gigantesque! On comprend donc que l’établissement ne ment pas en affirmant offrir des portions généreuses.

Je me suis quand même bien régalée de ma poutine bien chargée en condiments, peut-être un peu trop finalement. Je n’ai pas particulièrement apprécié le mariage avec les olives et je me suis rendu compte que je ne suis pas amatrice de légumes tout court sur une poutine. Les pommes de terre suffisent à la demande et la protéine est un bonus. J’ai aussi été un peu déçue par la sauce BBQ. Je l’ai trouvée plutôt sucrée et loin du goût traditionnel. Après quelques bouchées, j’étais lassée.

Classiques pizzas
Pour accompagner le tout, j’avais également sélectionné une pizza, un autre des plats vedettes de l’endroit. J’avais choisi la pizza Intuition, question de goûter à la spécialité des lieux. Garnie de sauce à spaghetti, bacon et oignon, la pizza est arrivée avec la croûte détrempée. Ce qui a rendu l’expérience un peu moins intéressante. Je n’ai donc pas ressenti d’effet wow pour cette pizza qui était somme toute, semblable à celle que l’on peut goûter partout.

Carte au goût du jour
Le menu comporte aussi les classiques des casse-croûtes : pogo, hot-dog, pain à la viande, burger, sandwich, guédille, lanières de poulet, spaghetti et club-sandwich. J’ai trouvé les dernières pages du menu sympathiques, bien qu’elles ne s’adressaient pas à moi, puisqu’on y présente plusieurs options Kéto et faibles en glucides. Cela m’est apparu comme une grande preuve d’adaptation à la réalité actuelle. Ainsi, on suggère de troquer les frites des poutines pour des haricots frits ou des frites de céleri-rave. Ingénieux! Des alternatives kéto sont aussi offertes au niveau des pizzas.

Somme toute, malgré ma petite déception, je laisserais une seconde chance à l’Intuition en optant pour des choix différents, la prochaine fois.

 

Note : 7 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : Le choix des poutines

La spécialité de la maison : poutines et pizzas

Le repas principal le plus cher au menu : Trio sandwich Smoked-meat, 19,95$

Le repas principal le moins cher au menu : Petite poutine traditionnelle, 8,50$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
- portions généreuses
- rapport qualité/prix
- choix

Les moins :
- respect de la commande