Installé aux Promenades Beauport, le restaurant Les Maltcommodes dispose d’une belle terrasse (rare dans le coin) que j’ai décidé d’essayer un chaud vendredi soir estival.
J’étais ravie de la terrasse ensoleillée, mais je savais que je ne pourrais pas vivre l’expérience complète avec l’ambiance qu’on a voulu transmettre, mais bon il faut faire des choix. Parlant de choix, j’ai eu l’impression que nos Maltcommodes ne sont pas seulement tannants, mais ont aussi de la difficulté à trancher sur leur identité et qu’ils souhaitent plaire à tous… Dès le départ, on nous propose deux menus : un de microbrasserie et l’autre sur pierre. Je suis mitigée par rapport à ces deux cartes, car on dirait deux restaurants distincts. D’un certain sens, je comprends qu’on veut combler deux types de clientèles, mais il y a des risques à ne pas s’assumer complètement. On ne peut pas être excellent dans tout.
De notre côté, nous avons penché pour le menu de microbrasserie. Après l’avoir goûté, j’ai l’impression que c’est celui qui a été créé « pour plaire » et pour être plus abordable. Il manque d’amour et de passion. Du ce côté, on suggère des entrées classiques, des tartares, burgers, grilled-cheese, etc. Au menu sur pierre, on choisit une protéine (crevettes, thon, bœuf, cerf) qui a été saisie et qui termine ensuite sa cuisson devant nous, sur les pierres chaudes. L’expérience avait quand même l’air intéressant, malgré que je n’y voie pas l’avantage.
La carte des bières m’a toutefois beaucoup plus. Les Maltcommodes brassent une douzaine de bières maison et laissent également une place pour d’autres produits prometteurs provenant de différentes brasseries. J’aurais beaucoup aimé goûter une bière maison, mais celle que je convoitais (aux cerises) n’était plus disponible.
Comme j’aime bien l’humour, j’ai apprécié les petites blagues au menu, ils nous accrochent un sourire et on voit que l’établissement ne se prend pas au sérieux (malgré que le menu « sur pierre » est en contradiction, puisqu’il est plus sage).
Comme nous avons opté pour l’ambiance microbrasserie, nous avons commencé par un nacho à partager. Très généreux, je l’ai bien aimé. Les croustilles de maïs étaient bien craquantes et la garniture agréable. Les jalapenos ont mis ma bouche en feu, mais j’ai apprécié cette entrée. Puis, au plat principal, j’ai choisi une « puck de tartare ». J’ai opté pour celui au thon, mangue et sésame. J’en avais l’eau à la bouche! En accompagnement, on laisse le choix entre les frites, les chips maison ou la salade. J’avais envie de fraîcheur, j’ai donc favorisé la salade, mais elle m’a été servie dans une assiette à côté, ce que j’ai trouvé encombrant, car il y avait suffisamment d’espace dans mon plat pour qu’elle y soit déposée. Mon compagnon de table a préféré les chips maison (aussi servies à part) qui se sont avérées délicieuses. En attaquant le tartare, j’ai eu une petite déception. Où était passé l’assaisonnement? Malheureusement, il promettait tant, mais il était tout simplement fade. Une cuillère de sauce piquante était servie avec le tartare, j’imagine pour laisser le choix au client de doser à son goût, mais ce n’est absolument pas la même chose lorsque l’assaisonnement n’est pas directement ajouté à la préparation. Même son de cloche chez mon compagnon qui avait choisi le tartare de cerf.
Somme toutes, j’ai apprécié ma soirée et il y a beaucoup de positif dans ce restaurant. J’ai envie d’y retourner pour vivre la seconde expérience de cuisson sur pierre. J’aurais ainsi l’impression d’aller dans un nouveau restaurant. Peut-être que celui-ci me convaincrait davantage?
Note :
7 /10
Ce qui m’a le plus marqué de ma visite :
L’humour dans le menu
La spécialité de la maison :
Cuisine sur pierre
Le repas principal le plus cher au menu :
Médaillon de cerf d’Amérique 8 oz ou le Surf and Turf, 36$
Le repas principal le moins cher au menu :
Pâtes ou poutine du jour, 10$
Est-ce que je recommande ce restaurant :
Oui
À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite :
Souper
Les plus :
Grande variété de plats
La carte des bières
Terrasse
Les moins :
Le manque d’assaisonnement des plats